Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi une IR et à quoi ça sert ?

  • #1
  • Publié par
    hoan07
    le 23 Sep 22, 16:14
Bonjour , je viens d'acquérir une pédale multi effet ZOOM G6 , c'est ma première pédale multi effet et j'étais entrain de me faire ma compo d'effet et je vois IR , j'arrive pas à comprendre si ce sont des simulations d'ampli ? Pourtant j'ai une catégorie " AMP " dans les effets qui m'ont l'air être aussi des simulations d'ampli, désolé je suis un peu perdu avec tout ça ^^ merci de votre aide d'avance
Biosmog
hoan07 a écrit :
Bonjour , je viens d'acquérir une pédale multi effet ZOOM G6 , c'est ma première pédale multi effet et j'étais entrain de me faire ma compo d'effet et je vois IR , j'arrive pas à comprendre si ce sont des simulations d'ampli ? Pourtant j'ai une catégorie " AMP " dans les effets qui m'ont l'air être aussi des simulations d'ampli, désolé je suis un peu perdu avec tout ça ^^ merci de votre aide d'avance



IR = Impulse Response

C'est effectivement un peu lié à l'ampli, puisque cela concerne la simulation de cab: l'IR est le profil de réponse du haut-parleur, ou en d'autres termes la déformation qu'il provoque dans les fréquences: selon le haut-parleur certaines fréquences sont mieux rendues que d'autres. En gros, tu donnes à un module "lecteur d'IR", un profil d'IR de ton choix (basé sur un Celestion, Electrovoice, Fane, Eminence, etc..). Je ne connais pas le ZOOM, mais souvent tu peux même uploader un IR à toi. Sinon, c'est parmi un choix d'usine.

Même si le rendu change souvent du tout au tout, je te conseille de te fixer assez rapidement sur un choix classique d'IR (un greenback ou un truc qui est courant dans ton style), puis d'adapter le reste. Plutôt que le contraire.

https://www.guitariste.com/gui(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #3
  • Publié par
    hoan07
    le 23 Sep 22, 16:42
C'est très technique comme language quand même , va falloir que je développe un peu tout ça je suis un peu perdu.
Ducoup quand je fais board d'effet y a un ordre que je dois mettre ? Ampli-> IR -> Cab
Biosmog
hoan07 a écrit :
C'est très technique comme language quand même , va falloir que je développe un peu tout ça je suis un peu perdu.
Ducoup quand je fais board d'effet y a un ordre que je dois mettre ? Ampli-> IR -> Cab


L'IR fait partie du Cab normalement.


FX -> AMP -> Cab

Mais tu n'as pas à comprendre le pourquoi du comment pour jouer. Tu choisis un IR qui sonne avec ton ampli préféré et basta! Concentre-toi sur les effets.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #5
  • Publié par
    hoan07
    le 23 Sep 22, 17:07
Sur le ZOOM G6 , les CAB sont séparés , j'ai une catégorie IR , AMP et Cab. Merci beaucoup en tout cas parce que ça fait quelques jours je me prenais la tête avec ça , vos messages m'éclair.
Oui je vais pas chercher midi à 14h , j'ai trouvé une compo avec du Fender et Marshall plutôt sympa , merci !
Biosmog
Voilà! On ne change pas de haut-parleur toutes les 5 minutes quand on joue de la guitare.

Le haut-parleur est normalement associé à l'ampli. Donc le mieux est de se fixer sur un couple haut-parleur & ampli qui convient bien et de régler le reste par rapport à ça.

Après, si tu changes d'ampli, tu peux essayer de trouver un haut-parleur associé classiquement. Mais vraiment le conseil que je te donne est de t'arrêter très rapidement sur un choix. Et de revenir éventuellement par la suite. Mais pas avant d'avoir bien exploré.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Tu joues sur quoi ? Sur un ampli guitare ou direct PC/enceinte active ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #8
  • Publié par
    hoan07
    le 23 Sep 22, 18:17
Ça dépend je joue soit sur un ampli guitare, ou alors je branche mon casque en prise jack sur la pédale multi effets
El Phaco
Quand tu joues sur l'ampli, tu n'as besoin d'aucune simu de cab, ou d'IR, ou que sais-je encore. Tu n'as pas non plus besoin de simu d'ampli (encore que parfois ça marche, surtout si tu as un ampli assez neutre). Au casque c'est une autre affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Ce zoom g6 est vraiment orienté modélisateur. Ce n'est pas le plus adapté pour jouer sur un ampli de guitare: plutôt pour brancher sur ordinateur (c'est aussi une interface), moniteurs ou casques.
Sur un ampli il faut d'emblée virer des presets toutes les simulations d'ampli + cab.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 23 Sep 22, 22:09
Une IR (réponse impulsionnelle) de manière générale est un signal enregistré et assez court qui permet au système de filtrer le son (par convolution mais oublie si tu ne sais pas ce que c'est).
Dans le cas de simulation d'enceintes il permet de simuler la bande passante d'une enceinte (en simplifiant). Mais tu peux trouver des IR pour simuler enceinte + micro (et d'autres choses ... )
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Sep 22, 10:56
En gros l'IR remplace le cabinet (et ses hauts parleurs) + son repiquage micro.
Ça ne rend pas que le haut parleur, ça rend le tout (résonance du cab par exemple, placement du micro, parfois rebond du son proche sur le sol et perçu aussi par le micro, ...)
Biosmog
Oui mais dans les faits c'est beaucoup moins vrai. Dans un IR, il n'y a quasiment aucune réflection quand c'est enregistré correctement. On évite. De plus, par construction, un IR c'est une séquence limitée à 1024 bits le plus souvent (pour éviter trop de latence) donc 20ms de signal, donc incapable de coder ce qui se passe sous 50 herz, c'est-à-dire justement les rumbles de la pièce. D'ailleurs c'est assez rare qu'on mentionne le cabinet et jamais on ne mentionne la matière du sol ou des murs: on s'intéresse au HP, à la position (dist, angle) et au micro. Two Notes ajoute plein de détails de forme et de couleurs de cab, mais c'est pour vendre des IRs (et au final on règle le cab sur la longueur la plus courte pour ne pas avoir trop de latence).

Tout ceci pour dire qu'il manque justement ces aspects, ce qui fait qu'un IR sonne toujours moins vivant qu'une vraie prise.

Mais pas besoin de compliquer, notre ami n'en a nul besoin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 22, 15:18
Je suis aussi assez sceptique sur cette 'invasion' des IRs (mais je n'ai pas de temps à perdre à rafraîchir mes connaissances en traitement de signal). En théorie la convolution avec une une IR finie (durée limitée) ne peut modéliser qu'un système linéaire invariant. La réalité n'est pas souvent linéaire (par exemple saturation) ni stable (évolution des matériaux ... intermodulation ?).

Bref ça me parait pousser trop loin pour satisfaire l'oreille du musicien soucieux de modéliser tel ou tel matériel et les vendeurs mais ça ne représente qu'un filtre, assez sophistiqué soit, mais un filtre.
Après, si on veut un signal réaliste alors qu'on enregistre un simulateur d'amplis sans HP guitare, évidemment il faut simuler le filtrage dû à un HP (voir plus) quelconque . Mais l'important pour moi reste que le son me plaise et pas le fait que j'utilise une simulation réaliste ou pas d'un cab 4*10 de Bassman 59 récupéré par un Shure placé à tel endroit .... (idem pour toutes les autres parties simulées).

Parfois je me dis que le 'droit' à la paresse devrait être remplacé par le 'devoir' à la paresse.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 10:27
Biosmog a écrit :
Oui mais dans les faits c'est beaucoup moins vrai. Dans un IR, il n'y a quasiment aucune réflection quand c'est enregistré correctement. On évite. De plus, par construction, un IR c'est une séquence limitée à 1024 bits le plus souvent (pour éviter trop de latence) donc 20ms de signal, donc incapable de coder ce qui se passe sous 50 herz, c'est-à-dire justement les rumbles de la pièce. D'ailleurs c'est assez rare qu'on mentionne le cabinet et jamais on ne mentionne la matière du sol ou des murs: on s'intéresse au HP, à la position (dist, angle) et au micro. Two Notes ajoute plein de détails de forme et de couleurs de cab, mais c'est pour vendre des IRs (et au final on règle le cab sur la longueur la plus courte pour ne pas avoir trop de latence).

Tout ceci pour dire qu'il manque justement ces aspects, ce qui fait qu'un IR sonne toujours moins vivant qu'une vraie prise.

Mais pas besoin de compliquer, notre ami n'en a nul besoin.

Au contraire j'en ai plein avec les mêmes hauts parleurs mais dans des cabs différents, et oui on entend la différence.
Oui j'utilisais les 2048 au minimum.
Mais maintenant je préfère les TwoNotes (Wall of Sound ou Cab M+ dans mon cas) car on peut facilement ajuster la position du micro etc.
Pour le fait qu'on entende la réflexion ou pas, si c'est fait en réel dans un studio oui souvent elle est là, comme elle est là sur l'enregistrement en vrai, même si elle peut être amortie par par exemple un tapis.

En ce moment sur guitare électrique...