Ca frise

Bonjour,
j'ai un petit probleme avec ma guitare:

quand j'appuit sur les 12eme et 13eme frettes, mais uniquement celles de la corde de Mi aigu, ca frise.

donc je vous demanderais comment je pourais réparer ce problème sans aller chez un luthier.

Merci d'avance!
arnaud1.3
Ca peut se régler de différentes manières selon la guitare, tu as quoi comme guitare? Ca aidera pour te dire quoi faire.
WTF??
arnaud1.3
Tu peux essayer de remonter les cordes du côté du Mi aigu au niveau du chevalet (le Tune-O-Matic), tu as des vis qu'il faut tourner pour monter ou abaisser la hauteur de tes cordes de chaque côté (Mi grave et Mi aigu), au niveau des flèches rouges:

Ca pourrait être une solution il me semble.
WTF??
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
t'as remonté tes micros recemment? si c'est le cas, vérifie que les cordes ne les touches pas, c'est con, mais ça m'est déjà arrivé x)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
jeandelataille
Salut en ce qui me concerne, je viens d'acquérir une Epiphone Explorer Korina, et c'est pareil ça frise sur la corde de Mi grave là partir de la 8eme case et surtout la corde de La (toutes les cases). J'ai réglé la hateur des cordes mais rien j'ai touché au tune o matic ça s'est aténué, mais mais j'ai peur de casser quelque chose. C'est frustrant...
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
t'as touché quoi si t'as pas réglé le tune-o-matic?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
jeandelataille
Resalut. Bon hier soir j'ai fait un tour sur les multiples forum de guitare.
Ensuite j'en ai conclu qu'il fallait toucher ce "tune o matic". C'est ce que j'ai fait. Résultat: plus aucune cordes ne frisent. Par contre, j'ai l'impression que les cordes sont vachement hautes à partir de 12ème case. le confort de jeu n'ai pas plus mal. Par rapport à ma Ltd, je trouve qu'elles sont un poil plus hautes.
Je me pose une dernière question, cela pourrait il venir de la qualité des cordes. La guitare est neuve, que mettent ils comme cordes sur les chaines Epiphone en Corée du Sud?
Ou tout simplement l'epiphone explorer est une guitare de me...
Pour le dernier cas, je trouve cette gratte bien finit avec une luterie plus que potable. Mais qui sait?
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
GOLD TOP
pour éviter de la frise et faire bien les choses :

entre le bas de la 6ieme corde (mi grave) et le haut de la 12ieme frette=2mm
entre le bas de la 1 iere corde (mi aigu ) et le haut de la 12ieme frette = 2 mm

vous allez me dire comment faire c'est impossible...ben il faut vous munir d'un jeu de cale utilisé en mécanique..c'est tout simple a faire
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
jugejackson
Ca dépend des goûts pour l'action (hauteur de cordes).
Mi grave à 2mm à la 12ème case.
Mi aigue à 1,5mm à la 12ème case.
Avec ces réglages sur mes LP, je n'ai aucune frise.
Il faut aussi que la courbure du manche soit réglée correctement, sinon tenter de régler l'action ne sert à rien (ça frisera toujours à un endroit en cas de mauvais réglage). Faites attention aussi au sillet (ça peut jouer s'il est pas assez haut).
jeandelataille
2 mm à la 12ème case ! vous faites comment? J'en suis loin, même sur ma ESP Ltd kh 603, que je trouve parfaite!
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
Ca dépend aussi du niveau de frise acceptable. Ma gratte est réglée a 2mm aussi et ça frise quand même un peut, mais les 3/4 des frises disparaitraient si j'avais un jeux plus propre pour commencer. Et 2mm avec un mi grave ( enfin un ré le plus souvent) en 52, je suis pas plus inquiet que ça pour les frisotis.

Sinon les cales de mécano c'est simpa, moi j'utilise tout bêtement des mediators de l'epaisseur qui m'intéresse q: C'est sans doute moins précis mais on est pas a un dixième près, et j'en ai toujours sous la main ( et ça coûte moins cher dans un magasin de musique!)
jeandelataille
Et la qualité des cordes ça y fait?

Les cordes qui sont mises en usines sont parfois limite médiocres.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
GOLD TOP
jeandelataille a écrit :
2 mm à la 12ème case ! vous faites comment? J'en suis loin, même sur ma ESP Ltd kh 603, que je trouve parfaite!

les réglages que j'ai donné son essentiellement des réglages gibson et que j'utilises aussi...ils préconisent meme 1,2 mm sur le mi aigu a la 12 ieme corde, mais que je trouves relativement bas.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique...