yannnn a écrit :
J'ai remarquer que les esp et jackson on tous soit au moin un hambucker
ou un micro double.Ce qui fait le son metal c'est le micro qui est double?
fender ne possède pas de micro double donc c'est sa qui la rend
moin typé métal?
Déjà, micro "double" = hUmbucker ("hum-bucker" = "éliminateur de bruit de fond").
Tu trouves des humbuckers sur la plupart des guitares de jazz ... donc non, le HB n'est pas un micro spécifiquement "métal".
Un peu d'historique: au début, il n'y avait que des simples bobinages (pour rappel: un micro de guitare électrique, c'est un aimant, générant un champ magnétique; lorsque la corde vibre dans ce champs magnétique, elle modifie le champ, ce qui génère un courant électrique dans le bobinage de cuivre qui entoure l'aimant; c'est ce courant qui est amplifié par l'ampli). Principalement les P90 de Gibson (sur les premières Les Paul par exemple) et les Fenders (je schématise hein, les experts, c'est pas la peine de me tomber dessus avec les DeArmond, les Rickencaker etc etc ...).
Le principal défaut des simples bobinages, c'ets leur grande propension à capter les interférences (néons, TV, etc ....) ; un ingénieur de chez Gibson, Seth Lover, eu l'idée géniale d'accoler deux bobinages, mais d'inverser leur polarité, de sorte que les bruits parasites, au lieu de s'additionner, se soustrayent et disparaissent. Le volume de sortie, par contre, du fait des deux bobinages, est plus important, permettant à ces micros (mais on ne s'en apercevra que bien plis tard!) de faire saturer un ampli à lampe plus rapidement, et d'obtenir une distortion plus crémeuse, épaisse qu'avec un simple bobinage.
Les deux raisons qui font que l'on utilise principalement des HB en métal sont donc le plus haut niveau de sortie, et le faible niveau d'interférences (essentiel sur des micros destinés à être utilisé à haut gain, ce qui augmente considérablement le souffle et les parasites).