Caractéristiques pour harmoniques artificielles

possopo
  • Publié par
    possopo
    le
salut à tous,
je viens d'essayer quelques guitares dans un magasin et je me posais une question toute bête : existe-t-il une config' particulière pour obtenir des harmoniques artificielles bien puissantes ?

je trouve les miennes un peu faibles au niveau son (alors qu'en acoustique -enfin en débranché-, elles sonnent parfois très bien), serait-ce un problème de micros (j'ai pourtant essayé de l'EMG et du Di Marzio avec grosse saturation) ?

plus généralement, quels sont les éléments qui pourraient jouer sur ces harmoniques ?
le diamètre des cordes ?
les micros ?
la guitare elle-même (le bois ou autre chose) ?
l'ampli, la disto ?

merci d'avance pour vos réponses
Seth Rotten
la façon dont tu les fais, les micros, l'ampli, les cordes (neuves ou rincées).
versus158
Tes doigts aussi, t'as plusieurs emplacements pour les sortir. Teste et vérifie que tu tapes toujours au même endroit .
thony54120
Salut possopo,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant

Les harmoniques artificielles sont un peu plus difficile à jouer que les naturelles.
En fonction de la note que tu joues, il y a un "point" sur la corde qui te permettera d'obtenir la meilleure harmonique possible.

C'est vraiment le doigté qui est important, j'ai déjà sorti des harmoniques très puissantes sur une hagstrom qui ne payait pas des mines.

C'est sûr que c'est plus facile d'en sortir sur un kit d'EMG mais si tu le fais bien, tu n'auras pas de mal à en avoir quelque soit le micros
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
les harmoniques artificielles doivent se travailler à vide (guitare non branchée) si tu peux les sortir proprement sur n'importe quelle gratte (travail des doigts !!!) c'est bon !!! Sinon aucun micros/ampli ne pourra rien pour toi !
la guitare c'est de la merde !
ParaNova
Si ca peut t'aider

et pendant que j'y suis

Voila! j'espère que tu trouvera tes réponses

"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
possopo
  • Publié par
    possopo
    le
un peu de compression et micro chevalet, ce sont exactement les infos qu'il me fallait.
merci beaucoup !
thony54120
A mon avi, même sans compression et sur le micro manche, avec un minimum de technique, tu sortiras de très belles harmoniques
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
Ne pas oublier que la guitare doit aussi etre parfaitement réglée .
possopo
@thony54120 : c'est justement la question que je me posais. je pense que mes harmoniques en débranché sonnent bien (sur certaines cordes et cases, parfois j'ai vraiment du mal), et souvent mieux que branché.

après, comme cela fait peut-être quinze ans que je les travaille et que je ne vois aucun progrès depuis très très longtemps, j'imagine que soit je sais finalement plutôt bien les faire, soit la cause est perdue en ce qui me concerne
thony54120
+1 pour tonio66

Comme on t'a expliqué, en fonction de la note, l'harmonique "parfaite" se trouve à un point différent de la corde.

J'ai par exemple des cases "fétiches" où je trouve l'harmoniques directement et d'autres où j'ai plus de mal car moins l'habitude.

S'il n'y a pas de progrès, il y a aussi la possibilité de mal les faire mais bon je pense qu'avec 15ans de pratique c'est pas possible à moins d'avoir pris une très très mauvaise habitude

Mais ce n'est jamais cause perdu

Moi je n'y comprennais rien, je pensais que je les faisais bien jusqu'à ce qu'un pote me montre et là j'ai compris.
versus158
Oublie pas que le point à "taper" sur la corde avec la maindroite varie en fonction de la case sur laquelle tu es.
Si tu les sors à vide y a aucune rison que ca ne sorte pas une fois branché, pour faciliter la chose essaye de les faire en faisant un bend systématiquement jusqu'à ce que ca sorte comme tu veux.
thony54120
thony54120 a écrit :
Comme on t'a expliqué, en fonction de la note, l'harmonique "parfaite" se trouve à un point différent de la corde.

Merci de me confirmer versus158
possopo
Citation:

et en fonction de la guitare (enfin de la longueur de corde).
j'étais désespéré quand j'ai essayé une Les Paul pour la première fois alors que j'étais habitué à de l'Ibanez 24 cases parce que les harmoniques ne sortaient plus du tout. et bon, au bout de dix minutes, on comprend le problème et on ajuste.
EdZiCoS
Je profite de ce sujet pour vous demander s'il est possible d'avoir des reglages de guitare ou reglages d'effets qui favorisent ces harmoniques artificielles mais sans qu'ils soient pour autant "joués"? Par exemple, le son de gilmour sur certains morceaux en concerts ou on a l'impression que sa gratte est toujours à la limite et qu'elle veut partir en harmoniques toute seule, notamment à la fin de chaques notes maintenue un peu plus longtemps.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?

En ce moment sur guitare électrique...