Chaleur du son???? qu'est-ce que c'est??

• Publié par
    Sadix99
    le 16 Nov 2013, 13:20
Bonjour à tous!
Voila: une question existencielle me tue le cerveau depuis des semaines.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum et ne sais pas non plus dans quelle catégorie mettre cette question qui relève d'une caractéristique du timbre d'un instrument (ici, la guitare, évidemment).
Qu'est ce que la chaleur d'un son? Par example on dit que le micro emg 81 est réputé pour être froid, ou le paf gibson chaud (je prends ces example pour la réputation froide des céramiques et chaude des alnico en général).
Quelqu'un sait-il donner une définission officielle ou ce que lui, pense ce qu'est la chaleur d'un son???
Toute aide serait la bien venue.
  • Publié par
    Sadix99
    le 16 Nov 2013, 13:22
Désolé pour la faute du titre. Je ne sais point comment le modifier...
EDIT modération: Réparé.
The Trout
En cliquant sur "éditer" en haut à droite de ton premier post, tu pourras changer le titre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fredyshred
La définition d'un son froid pour moi ça serait un son plat, sans vie, pas beaucoup de sustain et qui sonne numérique. Le grain est serré, ça sonne un peu comme un ampli à transistor bas de gamme genre stagg.

Un son chaud, c'est un son avec beaucoup d'harmonique, du sustain, un peu de compression du aux lampes .. Enfin cette vidéo correspond mieux à ce que j'essaie de dire

vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
  • Publié par
    Sadix99
    le 17 Nov 2013, 10:37
Donc la chaleur d'un son peut être décrite par ses bonne caractéristique? (En tout cas, les caractéristique attendues pour le son d'une guitare)
Cela vient donc à dire que la chaleur d'un son n'est que l'appréciation qu'on porte dessus?
Mais alors: La chaleur d'un son est donc relative à chaques personne et donc chaque gout de personne?
Si par example (ne m'attaquer pas à cout de lances, svp) si je dis que j'aime le son en clean ou la disto (qui est plutôt une fuzz) d'un stagg 15 w, je peux donc dire que je le trouve chaud?? (Ce sont mes gouts, ne les critiquez pas, svp, j'utilise mon stagg pour parfois colorer mon son ou utiliser carément sa disto comme une fuzz en préampli avant mon id:15 blackstar redirigé en sortie émulée vers une chaine hifi 160w)
Just guitar, metal, fun... and metal!
https://www.youtube.com/user/Sadix99
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 17 Nov 2013, 11:22
Bonjour,

Son chaud = son qui va mettre plutôt en avant les graves

Son froid = son qui va mettre plutôt en avant les aigus.

C'est du aux bois utilisés, aux micros, à l'ampli, et aux réglages de tout ça.

Par exemple :
- Le micro manche de ta guitare produira un son plus chaud que le micro chevalet
- Une Les paul Custom sonnera en général plus chaud qu'une Telecaster.
  • Publié par
    Sadix99
    le 17 Nov 2013, 11:26
sebseb2 a écrit :
Bonjour,

Par exemple :
- Le micro manche de ta guitare produira un son plus chaud que le micro chevalet

Cela, je l'ai plutôt compris sous la forme de rond (micro manche) ou brillant (micro chevalet).
C'est cela que vous voulez dire???
  • Publié par
    Sadix99
    le 17 Nov 2013, 11:29
Sadix99 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Bonjour,

Par exemple :

Cela, je l'ai plutôt compris sous la forme de rond (micro manche) ou brillant (micro chevalet).
C'est cela que vous voulez dire???

Je dis cela car votre compréhension de chaud et froid me semble radicalement différente de celle de fredyshred...
Doc Loco
sebseb2 a écrit :
Bonjour,

Par exemple :

Comme quoi, d'un guitariste à l'autre la signification d'un terme change grandement, voire du tout au tout: pour moi, certains micros chevalet de Telecaster (pourtant TRES riches en aigus) sonnent "chauds".

Pour moi, un son froid" c'est ça (et c'est parfaitement adapté au style, "froid" ou "chaud", ce n'est pas nécessairement qualitatif):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Selon Craig Anderton, qui en tant qu'ingé son doit traduire en fréquences les termes usités par les lusiciens pour décrire un son, la chaleur correspondrait à la bande 200-500 hz.

Pour ceux que ça intéressent (tiré d'un article sur les égaliseurs paramétriques traduit sur AF) :

Les musiciens décrivent souvent le caractère d'un instrument de façon subjective. Voici les portions du spectre audible auxquelles correspondent ces descriptions (bien entendu, il s'agit ici d'une interprétation très subjective).

20 à 200 Hz : grave/bas
200 à 500 Hz : chaleur
500 à 1.500 Hz : définition
1.500 à 4.000 Hz : articulation, présence
4.000 à 10.000 Hz : brillance
10.000 à 20.000 Hz : lustre, air
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
S'agirait-il donc plutôt de l'equalisation précise d'un son, donc timbre (les différentes fréquences simple et pures de bases contenue dans une même note qui sont utilisées simultanément dans un synthétiseur pour modifier le son ainsi obtenu) que l'on aime ou pas?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a une définition technique, précise, en termes de fréquence. Et puis il y a ce que l'on attribue communément à de la chaleur. Comme le dit Doc Loco, l'expression dans ce sens peut varier d'une personne à l'autre. Et elle ne recouvre pas exactement la définition en fréquence.
Je ne suis pas sûr de l'avoir lu ici, pour moi, à part l'EQ, une autre dimension de la chaleur tient à la "propreté" du son. C'est toujours relatif, à la personne et à ce qu'elle attend comme son. Par exemple, un son clean qui part très légèrement en crunch, ou qui a un léger flanger, reverb, vibrato, etc... sera entendu comme plus chaud qu'un son sec sans effet. Si je dis que c'est relatif, c'est que cela dépend du son "canonique" que l'on s'attend à entendre. Dans les 70', les sons synthétiques analogique étaient jugés froids. Quand on a commencé (et encore un peu aujourd'hui) à développer des sons digitaux, on les trouvait subitement plus "chauds". Alors pour résumer, j'ai l'impression que la chaleur d'un son est une interaction entre la hauteur/EQ du son et sa pureté du point de vue du signal d'onde: plus le son est bas et "sale", plus il sera considéré comme chaud. Le paradoxe, c'est que le "sale" est en général plutôt situé dans les aigus...

Un guitariste très chaud dans le jeu, selon moi, c'est Santana, (quand je l'ai réentendu cet été, ça m'a frappé, ce côté brûlant)
Pourtant il joue PRS, guitares jugée (à tort selon moi) comme froides

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Vous battez pas, je vous aime tous
sebseb2
Doc Loco a écrit :
sebseb2 a écrit :
Bonjour,

Par exemple :

Comme quoi, d'un guitariste à l'autre la signification d'un terme change grandement, voire du tout au tout: pour moi, certains micros chevalet de Telecaster (pourtant TRES riches en aigus) sonnent "chauds".

Pour moi, un son froid" c'est ça (et c'est parfaitement adapté au style, "froid" ou "chaud", ce n'est pas nécessairement qualitatif):

Je suis d'accord avec toi sur les point suivant :
- Froid/chaud ne veut pas dire mauvais/bon son.
- Dans les exemples que tu as donné les son est froid (et du fait qu'ils mettent plutot les aigus en avant, je trouve ça pas contradictoire avec la définition que j'ai mise ci-dessus)

Concernant la Telecaster, ou ça peut sonner chaud en micro chevalet mais pour moi ce n'est pas le caractéristique première de cette guitare. Et chez Albert Collins je trouve qu'elle sonne froid.

Voici un exemple de tele micro bridge qui, je trouve, sonne plutôt chaud.

Doc Loco
sebseb2 a écrit :
Et chez Albert Collins je trouve qu'elle sonne froid.

Monsieur "Ice pick" quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...