Changement !!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darkouninet
ben c est simple, ce systeme super ingenieu de la mecanique ou tout simplement d enrouler une corde autour d un espece de tube, donc tout cela grace aux frottement! en effet les frottement s opposent a la force qui tire la corde, j usqua une certaine mesure, donc quand on enroule la corde autour de la mecanique, le frottement corde/mecanique empeche celle ci de glisser!

bref si "theoriquement" on enroulai une corde avec un coefficient de frottement nul, et bien on y arriverai point elle se deferai toute seule!
petitubert
Houla ! , Darkouninet, il y a un HIC et un gros, tu parles du coefficient de frottement ! qui ici est négligeable par rapport à la force bien réelle elle et supérieure de l'amorce que forme la corde en rentrant dans le perçage du barrilet !

donc, le coefficient de frottement n'intervient pas du tout, sauf en théorie !

Ce qu'il faut donc s'attacher à faire, c'est justement correctement traiter cette attache de la corde car le coefficient de frottement ne suffit pas.

Tu trouveras ici :

http://teewoof.org/changtcorde.html

la bonne façon de monter ses cordes.

Par contre, si nous parlons mécanique appliquée, il est ABSOLUMENT nécessaire de faire trois spires pour les cordes "graves" et plus pour les cordes aigus, de façon à répartir les charges sur 3 fois la circonférence.
De plus, il est VITAL de ne pas se faire chevaucher les spires, où là, oui, nous aurions un coefficient de frottement variable de la corde sur elle-même et un assemblage instable avec les bends etc.

Dernière chose : rentrer la corde et tourner ne FONCTIONNE pas, même sur une bonne guitare :

http://teewoof.org/lemonoil.html
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Rhalala si mon ancien prof de mécanique vous lisez...C'est un abus de langage que de parler de coefficient de frottement, ce n'est pas un coeff mais bel et bien un facteur car comme tout le monde le sait c'est le rapport de T sur N (la fameuse loi de Coulomb).

Je déconne hein? c'est pas grave et c'est vrai que beaucoup d'ouvrages parlent de coefficient.
Darkouninet
truc de fou!

ouais je me doute bien que y a po que les frottement mais bon........... suis trop nul en meca lol

pis moi je fou la corde, je tourn,e et sa bouge plus :p
je fais meme pas trois tours mais je fais attention q que sa ce chevauche pas!
Darkouninet
oué facteur c est comme exposant et pas puissance!
oubien moteur a combustion interne et pas a explosion j en passe et des meilleurs!

mais bon vive la meca (mauvais souvenirs en rdm et dynamique!=
yof
  • Publié par
    yof
    le
elle et bizarre ta les paul tu as un vibrato desus?????
pîs tu c pas changer une corde mais un micro ty arrivera?
bon jte laisse faire on verra bien
autant l'hiver eclate que l'étéroclyte
petitubert
Daviken, heureusement que tu as rajouté la dernière phrase, car j'allais te sortir tous mes cours de méca appliquée, il m'en reste de cuissants maux de têtes ;-)
Je crois que Darkouninet a raison, l'important est d'expliquer comment monter ses cordes à notre forumeur ! perso, je ne suis jamais arrivé sur TOUTES mes guitares à "rentrer la corde et à tourner" et que celle-ci tienne l'accordage ! avec la méthode citée (qui n'est pas de moi !), depuis, même des "crincrins" tiennent l'accords. Bref, la théorie, c'est beau quand ça aide à comprendre (et encore, le barillet, n'est pas cylindrique !) mais la pratique, c'est mieux quand ça marche !
Darkouninet
dis moi petitubert, je suppose que la force d enroulement varie suvant le rayon d enroulement non?
sa change pas le couple sur la mecanique au final?
genre c est plus dur a tourner en fonction du rayon?

en refelchissant je me dis que je pose des quetion a la con :p:p

si la force appliqué sur la corde reste constante bé le couple il va changer avec le rayon............
Darkouninet
j ai vu ton lien c est tres bien fait dis donc comme xplication!

le cout du graphine c est genial parsque c est vrai que les cordes on tendence a "gripper" dans le sillet!
petitubert
Citation:
dis moi petitubert, je suppose que la force d enroulement varie suvant le rayon d enroulement non?
sa change pas le couple sur la mecanique au final?
genre c est plus dur a tourner en fonction du rayon?
en refelchissant je me dis que je pose des quetion a la con :p:p
si la force appliqué sur la corde reste constante bé le couple il va changer avec le rayon............

mais tu t'imagines jusqu'où on peut aller ? puis après, on va se mettre à parler de la fluidité de l'huile dans les mécaniques à bain d'huile !
du moment exercé sur la mécanique, puis on va faire un tour du côté sciences humaines, pour voir avec quels doigts il est préférable de tourner !!!!!!!! l'horreur !

y'avais une règle entre les potes quand on était en méca : "tu poses pas de question au prof, ok" ? parcequ'alors, on était parti qu'il écrivait encore au tableau !!

ha !!! par contre si, je viens de me rappeler un truc utile mais d'atelier !
Quand je passais sur les tours et fraiseuse :

si vous avez des mécaniques avec un peu de "jeu", pour accorder votre corde, vous détendez d'abord, et vous "montez" jusqu'au point d'accordage, pourquoi ?
pour que le jeu existant dans la mécanique soit inexistant, c'est à dire que votre engrenage et votre crémaillère sont en contact quand vous arrivez au point désiré
Darkouninet
a ouais excellent sa ce conseil sur le jeu des mecaniques!
c est bizarre c est ce que je fais naturellement ! nooooooooooooooon la meca est inée en moi!!!!!!!!!

alala les tours et les fraiseuses c est que des bon souvenirs!
mais di smoi t as pas fait une grande ecole toi pour avoir fait de la meca et de l usinage? (parsque sa me dis quelque chose.......)

pi smais oui allons y la fluidité de lh uile ! parsque les zicos qui jouent en exterieur alors que sa caille bé la pauvre huile elle devien moins fluide et la c est la cata parsque c est la luxation du pouce qui guette.....

bon ok j arrete la!
mais le moment oué le moment et pas le couple merde j ai trop du mal en fait.....
Darkouninet
c etait juste histoire de savoir........

sinon y a les iut aussi

En ce moment sur guitare électrique...