Changement de corde

Salut, g un chti probleme c que g envie de changer mes cordes pour des extra lights mais derriere le sillet du chevalet il y a les billes blanches qui retiennent les cordes mais j'arrive pas a les sortir et g pas envie de forcer donc jvoulais savoir comme les sortir ( je sais que c c.. mais....bon)
Shinjuku
Des chevillettes tu veux dire? tu peux prendre une photo?
Shinjuku
tu détends tes cordes et tu tires les chevillettes comme si tu retirait un clou
Normalement ca doit venir tout seul (ou quasiement).
jaah_clott
Salut a toi.
De toutes les facons le seules moyens pour que tu changes tes cordes et des retirer ces chevilletes.Si c'est la premieres fois que tu changes tes cordes, c'est normal que cela soit dur.

Un pitit coup sec, et hop!! tu les enleves.
"forget your troubles, and dance..."
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 05 Mar 2005, 09:51
Ça peut bloquer des fois puisque les chevilles sont coniques.

2 solutions si ça t'arrives encore :

-tu pousse légèrement la corde vers l'intérieur de la caisse.
-tu peux passer la main dans la rosace et pousser les chevilles de l'intérieur.
Nancy boy
petite question....
la cordes doit rentrer entierement dans la caisse, car il me semble bien que oui,pourtant sur une guitare que j'ai recuperer,la boucle en fer de la corde ne rentre pas dans la caisse elle se bloque des le debut, a la surface du corps .....
donc doite limer pour que la boucle en fer traverse la table ?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
pepeblues
Nancy boy a écrit :
petite question....
la cordes doit rentrer entierement dans la caisse, car il me semble bien que oui,pourtant sur une guitare que j'ai recuperer,la boucle en fer de la corde ne rentre pas dans la caisse elle se bloque des le debut, a la surface du corps .....
donc doite limer pour que la boucle en fer traverse la table ?

Attention: tu parles de deux choses différentes.
Ta guitare(photo) dispose d'un chevalet traversant, l'oeillet est introduit
et on cale la corde grâce aux chevilles.
La guitare que tu as récupérée à l'air d'être une guitare prévue pour des cordes nouées au chevalet (en principe des cordes nylon), comme les guitares classiques.Il vaut mieux ne pas corder cette guitare avec des
cordes acier, ça ne fonctionnera pas et tu risque de péter la table ou
d'arracher le chevalet.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
Salut! il suffit de te trouver un petit outil: un "tire-chevilles", ça coute 3euros, et ça évite de ruiner ses chevilles à la pince(non non jamais la pince, j'ai eu pas mal de guitares que les clients m'ammenaient: chevalet esquinté, table et vernis rayés... et toujours les chevilles foutues)
de nombreuses marques le propose, il est même quelque fois monté sur les manivelles pr acorder plus rapidement sa guitare, ça porte le nom anglais de "string winder", "bridge pins puller", "pigtail winder",...

Si la cheville reste coincé, c'est que l'ajustage trou ds le chevalet ne correspond pas à la base conique de la cheville, un luthier a un outil prévu à l'angle de cette cheville, il suffit de 2secondes pr ajuster chaque trou, et ça te coutera 2mn de travail!!! c'est à dire pas grand chose...

Si tu es ennuyé vraiment, il faut passer la main à l'intérieur et avc un morceau de bois plat tu pousses le dessous de la cheville, ça devrait sortir...

voici une ptite photo du bridge pins puller/tire chevilles:

benoit de bretagne[/url]
Shinjuku
b de bretagne a écrit :
Salut! il suffit de te trouver un petit outil: un "tire-chevilles", ça coute 3euros, et ça évite de ruiner ses chevilles à la pince(non non jamais la pince, j'ai eu pas mal de guitares que les clients m'ammenaient: chevalet esquinté, table et vernis rayés... et toujours les chevilles foutues)
de nombreuses marques le propose, il est même quelque fois monté sur les manivelles pr acorder plus rapidement sa guitare, ça porte le nom anglais de "string winder", "bridge pins puller", "pigtail winder",...

Si la cheville reste coincé, c'est que l'ajustage trou ds le chevalet ne correspond pas à la base conique de la cheville, un luthier a un outil prévu à l'angle de cette cheville, il suffit de 2secondes pr ajuster chaque trou, et ça te coutera 2mn de travail!!! c'est à dire pas grand chose...

Si tu es ennuyé vraiment, il faut passer la main à l'intérieur et avc un morceau de bois plat tu pousses le dessous de la cheville, ça devrait sortir...

voici une ptite photo du pins puller:

benoit de bretagne[/url]

Yup Jim Dunlop entre autre trouvable dans toutes les bonnes crèmeries pour 3€ et des bananes
wilfried
la classe ce petit truc, je connaissais pas...
je vais pouvoir arreter de le faire avec mes dents
Benoit de Bretagne
shinjuku: "Yup Jim Dunlop entre autre trouvable dans toutes les bonnes crèmeries pour 3€ et des bananes"
rires...

Wilfried: "la classe ce petit truc, je connaissais pas...
je vais pouvoir arreter de le faire avec mes dents "

faites pas ça surtout si vous avez un dentier ou des fausses dents...

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...