Changement de cordes (plus gros diamètre) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    askl
    le 08 Mai 2006, 00:09
enfin je deconne mais un truc indéniable quand même (enfin je crois être àpeu près sûr) c'est que des cordes à fort tirant sonnent tjrs mieux que des cordes à faibles tirants. maintenant, c'est à toi de voir si t'aimes te battre un peu ou non avec ton manche. personnellement je joue sur 0.11 / 0.52, et si je n'ai pas assez de tensions, ça manque de tonus à mon gout (dans le doigté j'entends). mais bon ça c'est strictement personnel.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
non des cordes à forts tirant ne sonnent pas mieux, c'est faux, c'est avant tout une question de gout, j'utilise que très peu ma guitare en 8/38 (je préfère mon 9/46 en standart ou encore 10/52 accordé un ton en dessous).

KaptnK, je te propose plutot que de passer a du 10/50 direct de plutot passer par un 10/46 (voir 48 ), ça te permettra d'y aller plus progressivement et ainsi éviter de tomber sur du trop dur.
joan_al_catala
moi la je suis en 12/54 mais je va iredescendre en 10/52
c'est pas que c'es trop gros ca on s'y abitu vite c'est que tu peu plus rien faire apres les bend les harmonik artificielle et tout
il parait que 10/52 c'est le mieux
Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le
Mais non c'est pas parceque tu prend du fort tirant que ça va sonner mieux. Ca, ça va dépendre de la marque de tes cordes et du style pour lequel elles sont appropriées (et de ce que tu va en faire)

Un tirant plus fort va permettre à la corde de moins vriller car elle sera plus tendue, ce qui va éviter la déformation d'une note si on appuie un peu fort au niveau du mediator... Le son est alors plus propre (et on peu se défouler sans avoir peur d'un quelconque brouhah... )

C'est très courant chez les guitaristes fesant du metal ou du jazz ou alors chez les guitaristes qui descendent leur cordes d'un ou plusieurs demi ton (donc souvent chez les metalleux..).

Les guitaristes de "Clone incorporation" ("Clone inc") jouent en 13-72 il me semble... Ils jouent deux tons plus bas et en drop-D je crois..
Perso, je joue en 13-56 et un demi ton plus bas en drop-D

et vive les grosses cordes! (et le metal...! )
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
Dub_Liner
absou a écrit :
KaptnK, je te propose plutot que de passer a du 10/50 direct de plutot passer par un 10/46 (voir 48 ), ça te permettra d'y aller plus progressivement et ainsi éviter de tomber sur du trop dur.

Eh beh ! C'est un sacré bordel toutes ces tailles. Mais euh 50 c'est plus gros que 46 et 48 non ? Je comprend rien

Merci quand même, je vais suivre tes conseils...
absou
  • Publié par
    absou
    le
c'est pas un sacré bordel, c'est juste que ça vient avec l'expérience, il faut essayer pour savoir (donc t'en fais pas, ça s'apprend vite se genre de chose).

effectivement 50 c'est plus gros que 46 ou 48, mais je te disais ça dans le sense ou tu veux un tirant plus fort, mais passer de 42 à 50 (sur la corde de mi grave) c'est tout de meme important comme changement, c'est peut etre un peut trop brut comme changement, c'est pour ça que je te propose d'y aller un peu plus doucement en prenant un 10/46 (ou 48 ), de plus des doigts s'y habituront plus rapidement.

et n'oubli pas, un changement de tirant implique (très souvent) un réglage de la guitare, donc au mieux demande ça à un luthier compétent plutot qu'à a un magasin (où les vendeurs sont pas forcément compétent pour ça)
Marcel Globule
Citation:
et n'oubli pas, un changement de tirant implique (très souvent) un réglage de la guitare, donc au mieux demande ça à un luthier compétent plutot qu'à a un magasin (où les vendeurs sont pas forcément compétent pour ça)

oui, enfin, faut savoir relativiser, si tu as un vibrato, il est certain que celui-ci sera à régler : pas dur deux vis à serrer.
Mais comme je le lis souvent, la courbure du manche pour passer de 009 au 010, 042 au 052, c'est inutile, d'ailleurs, il suffit de le mesurer pour s'aperçevoir de cela : invisible.
Donc, le "ouais mais là, faut régler le manche mon pôv' monsieur" bin c'est juste un peu de l'arnaque
absou
  • Publié par
    absou
    le
mouais si toi tu passe du 9/42 à 10/52 et que ton manche ne bouge pas, on doit vraiment pas avoir les meme yeux, excuse moi , ton manche est peut etre en titane?

il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un manche bouge après un changement de tirant, comme je l'ai dit il est souvent nécessaire de régler la guitare (et je parle bien d'un réglage complet: manche, hauteur des cordes, intonation, réglage du vibrato si y a).

une guitare bien réglé, c'est une guitare plus facil à jouer et qui sonne juste (dans la mesure du possible), ce n'est pas rien .
a reminder
Clair qu'une guitare bien réglée est plus facile à jouer.
gaël
Motherfikus
moi j'ai une ltd mh-400 et j'ai changer mes cordes pour la premiere fois (elle est très récente). je suis passé a du 9/46 et le floyd remonte tout le temps, j'arrive pas a l'aligné avec le corps de la guitare même en jouant sur les vis du bloc vibrato. Que faire ? (a part l'amener chez un luthier bien sur) si c'est juste une erreur de ma part.

merci les gens.

@plouche
 user
Marcel Globule
Citation:
mouais si toi tu passe du 9/42 à 10/52 et que ton manche ne bouge pas, on doit vraiment pas avoir les meme yeux, excuse moi, ton manche est peut etre en titane?

bin si, il bouge, il doit passer d'un creux de 0.2 mm à 0.25 ! je ne vais pas sortir la clé à truss rod pour cela :

le mieux est l'ennemi du bien.

et c'est pas qu'une gratte c'est sur mes 6 grattes que je j'ai observé (je l'avais mis sur mon ancien site sur ma SG) : moins de 0.1 mm, après deux tailles je ne sais pas : pas testé donc pas mesuré donc je n'en parle pas.
Pourquoi, toi, ça bouge de combien le creux ?

Citation:
il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un manche bouge après un changement de tirant, comme je l'ai dit il est souvent nécessaire de régler la guitare (et je parle bien d'un réglage complet: manche,

bon, voir ci-dessus

Citation:
hauteur des cordes

là, je comprends mais pas du tout.

Citation:
intonation

là oui, et même si on change de jeu et qu'on remt le même tirant, pour info.

Citation:
réglage du vibrato si y a

normal
Marcel Globule
Citation:
moi j'ai une ltd mh-400 et j'ai changer mes cordes pour la premiere fois (elle est très récente). je suis passé a du 9/46 et le floyd remonte tout le temps, j'arrive pas a l'aligné avec le corps de la guitare même en jouant sur les vis du bloc vibrato. Que faire ? (a part l'amener chez un luthier bien sur) si c'est juste une erreur de ma part.

merci les gens.

@plouche

ta démarche est la bonne, mais tu dois procéder par palier : serrer les vis, accorder la gratte (descendre donc), resserrer les vis, accorder la gratte etc etc..jusqu'à obtenir un équilibre.
Dub_Liner
absou a écrit :
c'est pas un sacré bordel, c'est juste que ça vient avec l'expérience, il faut essayer pour savoir (donc t'en fais pas, ça s'apprend vite se genre de chose).

effectivement 50 c'est plus gros que 46 ou 48, mais je te disais ça dans le sense ou tu veux un tirant plus fort, mais passer de 42 à 50 (sur la corde de mi grave) c'est tout de meme important comme changement, c'est peut etre un peut trop brut comme changement, c'est pour ça que je te propose d'y aller un peu plus doucement en prenant un 10/46 (ou 48 ), de plus des doigts s'y habituront plus rapidement.

Encore moi ! Bon j'ai toujours pas changé ces cordes (pas le temps). Je vais peut-être attendre de changer de guitare . Pour ce qui est du luthier je n'en connais aucun et c'est mon vendeur qui m'a réglé ma guitare (qui ne l'était pas, achetée neuve...), je ne pense pas qu'il soient si incompétants et sont même surement moins chers (l'autre fois le vendeur était en train d'éventrer un ampli...).

Juste deux petites questions :
comment peut-on savoir quel type (diamètre quoi) de cordes il nous faut (a part en tatonnant)
la tension des cordes dépend-t-elle du type de guitare (par ex, le diamètre que je vous ai donné, .010-.042 je crois, correspondait à du "standart tension" pour ma squier stratocaster alors que pour apparemment non...

Voilà, merci d'éclairer ma piètre connaissance dans ce domaine.

PS: pour le "sacré bordel" c'était pas sérieux (mais ca n'en reste pas moins vrai ).
a reminder
attention quand même aux réglages fait par les vendeurs en mag, ils ne sont pas luthiers...

sinon pour le tirant de cordes, c'est comme tu le sens toi. C'est une question de goût. Essaie avec du 10-42 et vois après si tu préférerais des cordes plus souples ou des plus de dynamique...

10-42 c'est pas un peu chelou comme tirant ?? C'est plus du genre 9-42 ; 9-46 ; 10-46 ; 10-52...
gaël
absou
  • Publié par
    absou
    le
JamesHetfield44 a écrit :
il faut également limer le sillet... tu vas avoir des problemes sinon.

si les cordes sont trop grosses par rapport aux fentes ok, sinon c'est à ne pas faire

En ce moment sur guitare électrique...