Changement de cordes (plus gros diamètre) ?

Dub_Liner
Bonjour,

Je joue actuellement sur des cordes de diamètre « normal » (.009 - .042) et je trouve qu’elles sont un peu molles lorsque je joue en solo. J’ai remarqué que je n’étais pas très précis lorsque je jouais entre les micros grave et medium et que je l’étais plus entre les micros médium et aigu (là où les cordes sont plus « dures »).

Est-ce grave ?! Dois-je opter pour des cordes plus épaisses (c’est parti pour) et si oui faut-il faire régler sa guitare ?

Merci pour vos réponses.
  • Publié par
    askl
    le
honnetement les cordes avec un plus gros tirant sonnent nettement mieux. mais ça implique souvent que tu regles ton manche en effet.
Dub_Liner
Ok ! Merci à vous. Euh quel diamètre me conseillez-vous (celui juste au dessus c'est quoi ?) ?
  • Publié par
    askl
    le
c'est vraiment personnel ça.je crois pas qu'on puisse te conseiller vraiment. au final c'est toi qui sens le truc. mais ne prend pas nonplus un tirant bcp plus gros, sinon à la transition tu vas souffrir. juste au dessus ça ira très bien (entre 0.10 ou 0.11 et 0.50)
  • Publié par
    askl
    le
parce que franchement 0.42 pour une mi grave,c'est fort léger (en fait je pensais même pas que ça existait)...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bobrenard a écrit :
parce que franchement 0.42 pour une mi grave,c'est fort léger (en fait je pensais même pas que ça existait)...

et pourtant pas mal de guitare sont livré d'origine en 09/42, c'est très commun (on trouve aussi pas mal de 10/46)
  • Publié par
    askl
    le
ouais je sais que les cordes montées sur les guitares qui sortent de l'usine (et bien souvent du magasin) sont mauvaises, mais franchement 0.42... je vois pas trop ce qu'on peut en attendre... à part qu'elle pète au moindre coup d'enflamme.
enfin maintenant si je me gourre dites moi.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pourquoi tu veux qu'une corde tirant 42 soit fragile? je ne comprend pas?

pleins d'artistes jouent en 9/42, ça n'a pas l'air de les déranger (et je parles meme pas de ceux qui jouent en 8/38, j'ai d'ailleurs une guitare accordée en standart avec du 8/38 et j'ai encore péter aucune corde dessus)
Dub_Liner
bobrenard a écrit :
ouais je sais que les cordes montées sur les guitares qui sortent de l'usine (et bien souvent du magasin) sont mauvaises, mais franchement 0.42... je vois pas trop ce qu'on peut en attendre... à part qu'elle pète au moindre coup d'enflamme.
enfin maintenant si je me gourre dites moi.
C'est peut être pour ca que j'ai déja cassé 2 cordes

(ben ouais les cordes étaient comme ca d'origine et ca n'a pas eu l'air de perturber tant que ca le vendeur quand je les ai changées...)

Merci pour vos conseils (ce sera donc du .050-.010).
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
en tout cas un changement de tirant nécessite un réglage:même un passage du 9-42 au 9-46 (je l'ai fait hier et big problème pas prévu par mézigue:mon chevalet s'est vachement relevé ,et ça tirait trop!)
il faut desserrer un peu les ressorts du vibrato:je te file le lien,4°partie
http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm
metallik3
Je dirais que ca dépend totalement de toi et pas de l'avis des autres.

Je pense que le mieux c'est que tu achètes un jeu avec un tirant de corde un peu plus fort que celles que tu as là (9-42) et puis si ca ne te conviens pas, tu augmenteras au prochain achat

Ainsi, tes gouts seront établi en terme de tirant de corde

Moi perso c'est 9-46 pour du standard.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Dub_Liner
Pour le réglage je vais plutot aller voir mon vendeur... (merci quand même)
  • Publié par
    askl
    le
8O mon dieu du 0.38 ça existe???!!!
je savais pas. tu peux surement faire des bends de 5 ou 6 tons avec ça non?
  • Publié par
    askl
    le
enfin je deconne mais un truc indéniable quand même (enfin je crois être àpeu près sûr) c'est que des cordes à fort tirant sonnent tjrs mieux que des cordes à faibles tirants. maintenant, c'est à toi de voir si t'aimes te battre un peu ou non avec ton manche. personnellement je joue sur 0.11 / 0.52, et si je n'ai pas assez de tensions, ça manque de tonus à mon gout (dans le doigté j'entends). mais bon ça c'est strictement personnel.

En ce moment sur guitare électrique...