Changement de cordes pour entretien...

luk
  • luk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luk
    le 31 Mar 2005, 15:27
Salut à tous,

Ouai je sais, encore un post sur ce sujet mais bon j'ai besoin d'éclaircissements...
Voilà habituellement je change les cordes de mon acoustique une par une et il se trouve que j'ai besoin de faire le nettoyage de printemps sur ma belle.
J'aimerai savoir si il y a réellement une crainte à avoir en enlevant toutes les cordes le temps d'une heure grand maximum.
J'ai fait des recherches sur le forums et j'ai trouvé un peu tout et son contraire donc voilà si quelqu'un peu me repondre de façon certaine ça m'aiderai bien !

Merci.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 31 Mar 2005, 15:36
Moi j'ai vu mon luthier le faire devant mes yeux, donc je dirais non a priori...

Une heure, ca me parait bcp qd mm, tu veux lui faire koi comme nettoyage ?!
gallagher
salut

à chaque fois que je change mes cordes, c'est en les virant toutes aussi bien en electrique qu'en acoustique (et j'ai un floyd sur l'electrique )
pour le grand nettoyage,(environ une heure), c'est la même chose, et je n'ai jamais eu de problème en les ayant remontées. Les guitares n'avaient pas bougé

mais ma façon de faire n'engage que moi puisque c'est mon materiel

@ +
Nameless
Ba ouai 1H c'est pas ça qui va te foutre en l'air ton manche... A chaque fois que j'ai changé mes cordes sur ma gratte, j'les enlevais toutes d'un coup pour la nettoyer et j'ai jamais eu de souci...
louyseiz
Sur mon ex-folk (qui s'est suicidée en se décapitant dans l'avion :-( ), je changeais les cordes six par six, pour la nettoyer avec du pliz pour le bois
sur mon ibanez avec floyd rose, g essayé une par une et six par six, et ben six par six c'est très chiant qd tu connais rien au floyd (ce qui était mon cas avant que je passe 2 heures à visser et revisser)... J'ai une autre élec de voyage sans floyd, et là, aucun problème pour tout enlever et tout remettre !
sur les acoustiques en définitive, no problemo !!!
luk
  • luk
  • Publié par
    luk
    le 31 Mar 2005, 16:05
Et bah c'est du rapide les reponses merci !

Bon alors pour Vince, une heure c'est pour la pose de l'huile de citron, sa penétration et le nettoyage de la touche plus un peu de fignolage par çi par là, bon Ok je compte peut être un peu large.

Pour une guitare electrique avec floyd je comprend que l'on puisse rencontrer des galères mais dans mon cas c'est sur une acoustique, et sur le "owner manual" il est préconisé de le faire une par une, d'où mon inquietude...

Ceci dit c'est vrai qu'il ne me semble pas que le manche en souffrira et c'est vrai que toutes les interventions de luthiers que j'ai pu voir sur le net se pratiquent sans cordes donc ça devrait aller.

Par contre y a t'il des techniques particulieres genre descendre d'un ou deux tons les cordes pendant un moment avant de les retirer ou le faire dans un ordre particulier ?
Benoit de Bretagne
Aucun souci, tu peux tout enlever, imagine nous quand nous faisons un refrettage, un nouveau sillet, des incrustations dans la touche...
est ce que nous rendrerions une guitare déformée? non....
tu peux jeter un oeil sur le ptit article de l'entretien sur mon site(bas de page) si ça peut aider quelqu'un , j'en serai ravi!
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html

bon nettoyage!!!

benoit de bretagne
luk
  • luk
  • Publié par
    luk
    le 31 Mar 2005, 17:00
Citation:
Aucun souci, tu peux tout enlever, imagine nous quand nous faisons un refrettage, un nouveau sillet, des incrustations dans la touche...
est ce que nous rendrerions une guitare déformée? non....

Aaah! si en plus j'ai la confirmation d'un vrai luthier me voilà rassuré, merci benoit et merci a tous !

Citation:
et hop dunlop 01 et 02

Comment t'as deviné ????

En ce moment sur guitare acoustique et électro...