Master System a écrit :
Citation:
elle est réglée en 1.65mm
Ceci dit, mon passé en métrologie et ajustage (conventionnel, âge oblige !) m'autorise à te dire que 0,05 de précision est absolument irréalisable dans ce cas-là.
Pourquoi ? parceque déjà, l'outil (j'imagine des cales) n'autorise de telles précisions que dans de trés rares cas et dans des conditions bien précises et en tout les cas pas celui-ci :
prise de côte sur une des surfaces qui est radiusée (si tu bouges un peu tu pulvérises des dixièmes de microns allègrement), et surtout, la deuxième surface (la corde) n'est pas fixe !!!
Je crois que s'approcher de son confort de jeu est plus important, d'une part.
d'autre part, non, 0,1 mm de creux en plus sur un manche n'est pas important.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas les avoir, car Fender les préconise, et surtout, si le manche est creux on est sûr qu'il ne sera pas bombé (et oui).
De plus, 0,1 mm peut régler des problèmes de frise d'une façon radicale : faut l'avoir vu pour le croire !
PAR CONTRE, ce dont il n'a pas été parlé (je crois) et qui est pour moi vital, et dont on parle peu, c'est de faire retailler le sillet lorsqu'une gratte est prévue pour un tirant x et que l'on passe à X + 1 taille.
Pour finir, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (je prends mes avances, lol !) : lorsque l'on monte en taille X + 1 : on VERIFIE la courbure, mais on ne la TOUCHE pas forcément.
Pour la précision ; elle est excessive ; on peut très bien être moins précis. Pas moi ; j'y arrive avec l'expèrience et ça m'intéresse de voir la différence à de si petits niveaux.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. 0.1mm ; ce n'est rien dans 90% des cas ; mais parfois le frisage se joue à ça ! Perso je maintiens quand même qu'un jeu réglé à cette précision change pas mal de choses...
Et au fait ; c'est à la 17 frette sur une strat qu'il faut mesurer ; à l'endroit ou le manche fait un très leger "plat".