Pour ce qui est des amplis, il faut bien faire le point sur tes besoins.
Avec un ampli à lampes, même peu puissant comme le Classic 30, tu aura un son avec une dynamique et un volume important. Je confirme que les lampes donnent le meilleur d'elles même à plein régime...donc à vort volume. Un tel ampli te permettra de "sortir" de la masse des autres instruments dans une petite formation. Si les concerts envisagés sont d'ampleur plus importante, alors il faudra investir dans une sono, retour .... mais tu as bien le temps !
Amplis Lampes indiqués pour un budget pas trop lourd
: Peavey Classic 30, Série LC chez Laney (LC15, LC30)
Les amplis transistors sont le rêve du joueur de chambre. Bon son à faible volume, mais qui lasse très vite dès que l'on monte un peu le son (le célèbre bzz bzz des amplis transistors en distorsion). Par contre en sons clairs, ils sont tout indiqués !!!
Amplis Transistors indiqués: Bandit 112, petits fender...
Tu trouveras aussi les amplis hybrides qui ont tenté de marier la qualité des lampes avec la qualité des transistors (Marshall Valvestate...) sans trop de conviction, il faut bien l'avouer.
Et finalement, tu trouveras les amplis à modélisation (Fender, Vox et Line6 pour ne citer que les plus faciles à trouver) qui sont, à mon avis une bonne solution pour le jeune musicien qui souhaite commencer dans de bonnes conditions. il n'est pas question de rivaliser avec des amplis de légende, mais seulement d'avoir une variété de sonorités qui, pour le prix, est fantastque. Pas besoin d'acheter des effets, ils sont déjà là! Les modèles bas de gamme, voire milieu de gamme souffre des mêmes problèmes que les transistors (s'éssouflent à fort volume et distos assez agressives) mais sont parfait pour une application intime, voire même un petit groupe. (Flextone, duoverb d'occase, Valvetronic...). Ils montreront leurs limites dès que le volume sonore sera trop important, mais suffiront pour la plupart des occasions.
Courage, le chemin est long...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry