Changement de matos : conseils

Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Ce post semblera peut etre bizarre pour certains mais il me faut beaucoup de temps pour me décider et je me dois de prévoir mon budget bien à l'avance.

Je m'explique : je suis débutant (6 mois de guitare), je travaille régulièrement et je progresse lentement mais surement. Mon matos actuel : Cort g210+Peavey rage 158+multi effet korg ax10g.
Je prévois d'ici 6 mois à un an de changer de matériel. Pourquoi changer? D'abord pour avoir un matériel plus agréable à jouer et à entendre, puis par simple envie de changer et d'évoluer.

Je suis ouvert à tout mais je joue principalement du rock/pop rock et j'affectione tout autant un joli son clair qu'une bonne grosse disto. Je joue actuellement du Muse, Nirvana, Jeff Buckley,U2,Radiohead...je ne sais pas vraiment vers quoi j'évoluerai.

Dès aujourd'hui je commence à m'interroger sur mon futur matos car plus mon choix sera muri(ça se dit ça?), meilleur il sera. Je vais bosser durant ces 6 prochain mois, et mon budget devrait avoisiner les 1500€ pour ampli+ guitare. Je pense m'orienter vers une guitare assez polyvalente et un ampli assez puissant pour jouer en groupe.

C'est alors que vous intervenez, que me conseillez vous tout en sachant que j'ai des petites mimines, que je ne souhaite pas investir dans une Fender ou un Gibson(simple question d'originalité...légèrement stupide c'est vrai) et que je suis ouvert à l'occasion. Vos avis me permettrons dors et déjà de réduire le nombre de possibilités qui s'offrent à moi...

Merci d'avoir lu ce post , et merci d'avance de vos réponses.
A+
papyboyington
chez ibanez ou cort tu auras des grattes bien plus sympas que n importe quelle lag dans la meme gamme de prix!

pour l ampli un petit classic 30 de peavey ou engl thunder (ou screamer ) serait sympas !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Oui j'avais déjà songé au Lag(y'a une belle roxanne en vente sur le forum mais j'ai pas le budget ) , merci de ta réponse.
A+
dittohead
ibanez7addict a écrit :
chez ibanez ou cort tu auras des grattes bien plus sympas que n importe quelle lag dans la meme gamme de prix!

En vertu de quoi ? En quel honneur ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Bernard Minet a écrit :
Oui j'avais déjà songé au Lag(y'a une belle roxanne en vente sur le forum mais j'ai pas le budget ) , merci de ta réponse.

1500 euros....bon budget pour une évolution de matériel. ce sera relativement juste pour du neuf (bien qu'avec le net maintenant, on trouve de bonnes affaires), mais en occase tu pourras dégoter des perles et idem en amplis.
Il est certain que Lag offre de belles affaires avec des guitares bien finies et qui sonnent( je parle des modèles français...je n'ai pas encore essayé les modèles asiatiques).
Ibanez se situe bien aussi, tout comme LTD.
Pense à Washburn (www.washdall.com) avec ses modèles Idol ou la série X qui sont très réussies.
Je te conseille aussi de revoir ton jugement sur fender et gibson...tu sembles jeune et il te manque l'expérience...mais justement, l'expérience d'une strato, télé ou Les Paul est quelque chose que tu sauras apprécier si tu aimes la guitare. Il ne faut surtout pas que tu t'en prive pour de mauvaises raisons (Angus Young a des mains de schtroumpf et pourtant!!!)

Je te conseille de commencer dès maintenant tes recherches en occase...trouver le bon instrument est long...et il faut prendre le temps de bien réfléchir...
Bon courage et bonne musique.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Merci de vos réponses. DOmi74 je prends note de tes conseils et c'est vrai que je n'avais pas abordé la question fender et gibson par cet angle là. Mais ce n'était en aucun cas à cause d'un jugement sur ces marques. C'est plutot une envie de me démarquer un petit peu...mais c'est vrai qu'en relisant ce que tu dis, si Fender et Gibson sont si présents c'est que c'est du bon matos à n'en pas douter. J'avoue que je serais plus Fender pour de simple raison esthétique..Télécaster ...Je reste malgré tout ouvert donc.

J'irais voir les Washburn aussi. 1500€ est un budget prévisionel, ce n'est pas une limite...mais je ne veux pas mettre beaucoup plus...
A+
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Je suis allé sur le site Ibanez, y'a environ 568 000 models ...pourriez vous m'orienter? Petites précisions aussi à propos des Les Paul : je ne les trouve vraiment pas jolies,tout comme les formes style Flying V et autres formes bizarroides de certaines grattes typées métal...

Les washburn sont très jolies j'aime beaucoup la touche esthétique des Idol...mais dans les caractéristiques y'a un truc que je ne comprends pas...Qu'est ce qu'un Buzz Feiten Tuning System qui équipe les grattes Idol à partir du millieu de gamme?
A+
papyboyington
dittohead a écrit :
ibanez7addict a écrit :

En vertu de quoi ? En quel honneur ?

si tu veux une "bonne" lag , il faut prendre une lag bedarieux , et elles sont bien plus cheres que n importe qu elle autre gratte ibanez ou cort aussi bien finie et carrement moins cheres.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
vanvans40
Bah moi, je dis +1 pour une lag (genre rx 200), évoluée avec de bons micros et un peavey classic 30... Tu as bien raison de vouloir te démarquer de Gibson et Fender... Même si ca fait hurler beaucoup de gens ici!
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Je me réponds tout seul .Mes recherches sur les washburn m'ont envoyé sur le site de Audiotubetech bien connu sur ce forum . J'ai donc flané sur ce site et je sui tombé sur des amplis dont on a parlé sur ce topic : Engl...C'est cher tout de même, c'est bien des lampes ? Si c'est bien ça 50w en lampes ça va faire beaucoup, je vis encore chez môman en ville, dans une maison de bourg et je vais bientôt vivre en apart...donc 50w lampes je crois que je dois oublier.
A+
LeDieuJulien
Bernard Minet a écrit :
Je me réponds tout seul .Mes recherches sur les washburn m'ont envoyé sur le site de Audiotubetech bien connu sur ce forum . J'ai donc flané sur ce site et je sui tombé sur des amplis dont on a parlé sur ce topic : Engl...C'est cher tout de même, c'est bien des lampes ? Si c'est bien ça 50w en lampes ça va faire beaucoup, je vis encore chez môman en ville, dans une maison de bourg et je vais bientôt vivre en apart...donc 50w lampes je crois que je dois oublier.

les engl ont un master volume efficace je crois.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Bernard Minet a écrit :
Je suis allé sur le site Ibanez, y'a environ 568 000 models ...pourriez vous m'orienter? Petites précisions aussi à propos des Les Paul : je ne les trouve vraiment pas jolies,tout comme les formes style Flying V et autres formes bizarroides de certaines grattes typées métal...

La série RG offre des guitares tres appréciées (polyvalence, manches agréables...), en gros des guitares passe partout. La forme est un peu anguleuse et "agressive". les série S, SA sont elles aussi de bonne grattes, avec des formes plus sexy et rondes. En tapant dans les 700 - 900 euros, tu as de bonnes gtrattes chez ibanez...le choix du modèle reste affaire de gouts. Ensuite vient les mêmes modèles mais en finition prestige (manche façonné à la main et guitare légèrement mieux finie) mais les prix sont un petit peu plus hauts.

Citation:
Les washburn sont très jolies j'aime beaucoup la touche esthétique des Idol...mais dans les caractéristiques y'a un truc que je ne comprends pas...Qu'est ce qu'un Buzz Feiten Tuning System qui équipe les grattes Idol à partir du millieu de gamme?

Le Buzz Feiten Tuning System (BFTS pour simplifier) est un procédé qui permet d'améliorer la justesse d'une guitare. De par sa conception, une guitare est un instrument faux. Notre oreille y est habituée mais si l'on se penche sur la théorie des notes et gammes, la guitare ne suit pas les règles. Le BFTS améliore sensiblement cela (placement différent du sillet et de certaines frettes...mais procédé relativement secret.). Steve vai a fait modifier ses grattes avec ce système à ce que je sais. Les Washburn sont équipées de série (certains modèles...pas tous!!!).

Sinon, je vois que ton budget peut être "élastique" raisonablement...va faire un tour sur le topic de ma signature. tu y trouveras une Lag Custom Shop à vendre. Un pur bijou et pour se démarquer....elle est parfaite (table érable flammée très belle et micros dimarzio entre autre). Mais je ne suis pas là pour ça donc stop.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
J'ai jeté un oeil sur ton offre de Lag, mon budget est élastique mais tout de même ...très belle en tout cas.

Merci pour toutes ces précisions sur les Ibanez je m'y pencehrait dans la journée... En lisant des topic ça et là j'ai cru comprendre que la Lag Roxanne par exemple pouvait être qualifiée de guitare PRs like, en ce qui concerne la forme... J'aime beaucoup la Lag et les Washburn Idol se raprochent de cette forme aussi...Alors si la Roxanne est une PRS like, j'aime les PRS like .

Pour le master volume des Engls je suppose que cela signifie que s'il est efficace c'est qu'on peut profiter de la qualité de ces amplis même à bas volume...c'est bien ça?...
A+
Rock for Troll
Si je puis me permettre un petit conseil, tu parlais de l'occasion, en l'occurence sur ce forum en occas' je pense que tu trouveras certains petits bijoux pour un prix qui fera sourire ton porte-monnaie.

Quelques forumeurs bradent réellement leur guitares, ce n'est pas un mal pour d'autres qui désirent acheter, donc jette un oeil sérieux sur ce qui passe ici et tu as tout à fait raison, prends ton temps.

Quant à l'ampli et bien je te ferai la même remarque, on trouve des trucs pas chers sur g.com

Ne néglige pas non plus e-bay, bien qu'il y ait de l'arnaque, mais bon des c*** y en a partout hein ^^ Ca n'est aucunement propre à ce site d'enchères, donc de prudence mais peu de réticence et tu trouveras sûrement ce qu'il faut.

Bonne chance à toi et bon courage.

PS: Je sais que je n'ai pas conseillé de matos mais je ne le ferai pas car je ne connais pas ces gammes de prix
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)

En ce moment sur guitare électrique...