Changement de micro ou changement de guitare

Bonjour, j'ai actuellement une Schecter C-1 Hellraiser équipée de micros: Emg 81/85. Elle est très agréable à jouer et elle est très belle comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. http://www.harmony-central.com(...)g.jpg

Le problème est que le son qui en ressort sonne trop métal... Emg... hors je souhaite avoir une guitare qui me propose plus de polyvalence afin de jouer des musiques plus typés Rock, Punk rock, Hard Rock. 12 stones, Nickelback, Hoobastank, Seether, Red Hot Chili Peppers, lifehouse, 3 Doors Down, 30 seconds to mars...

Du coup me viens à l'esprit deux solutions:
- Soit je change les micros Emg pour du Duncan: Sh1/Sh4
- Soit je change de guitare pour me rediriger vers une PRS Singlecut sur laquelle je remplacerais les micros PRS d'origine par des Duncan Sh1/Sh4
http://www.guitarvillage.co.uk(...)m.jpg

En terme de prix j'en arrive à peu près à la même chose étant donné que mon revendeur me vend la singlecut à 530 euros et que je revend ma Schecter dans les 600 - 650 euros (argus audiofanzine à 730 Euros). Dans les deux cas j'achète des Duncan Sh1 et Sh4 sauf si vous me les déconseillés.

Je recherche avant tout plus de polyvalence, un son clair assez chaud qui ne claque pas mais avec une présence modérée des graves.

Pour précision les bois utilisés par PRS et Schecter sont les mêmes.

Mon hésitation vient du fait que ma Schecter soit à mon goût plus esthétique à peu de choses près que la PRS.

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tes liens ne marchent pas.
Si j'ai bien compris tu aurais préféré une Schecter C1 classic
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Euh oui en gros c'est ça. Mais j'avoue que j'ai toujours été attiré par les PRS
Dazed And Confused
Pour ma part je ne penses pas que le changement de micro serai suffisant.

Je serais toi j'économiserai pour une gibson les paul
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Quoiqu'une C1-Classic ou une PRS, ça peut carrément le faire. Et contrairement à Love of Lava, je pense qu'un changement de micro sur une Schecter, ça peut y jouer beaucoup.
La Hellraiser à un corps et un manche en acajou, une table en érable, une touche en palissandre, c'est une base classique Gibson-like. Des micros dans le genre 498R / 500T, ça peut pas mal influer sur le son.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais j'ai l'impression que le couple SH1/SH4 sera un peu un intermédiaire entre une LP et une guitare avec EMG.
Le son sera plus chaud que avec EMG mais restera bien défini et précis.
Si tu veux du très chaud/doux vises Gibson et si tu veux du polyvalent/moderne que jense qu'il vaut mieux viser les Seymour.
Peut-être que le mieux pour toi serait d'essayer une C1-classic (par exemple) et de comparer avec une LP Gibson.

Tu devrais avoir des témoignages de gens qui ont monté des SH1/SH4 sur leurs grattes.......
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de changer de guitare si au final, tu change aussi les micros pour un duo SD, vu que la conception est assez proche entre la schecter et la prs, surtout que la schecter est un cran au dessus...

sinon le duo SD jb+59 correspondrait effectivement à ce que tu recerches.

(ps: tu sites nickelback dans les styles plus typé rock, mais les 2 guitaristes ont l'armada pour jouer du metal, le chanteur avec ses prs tremonti dont le micro chevalet est très couillu et le 2 eme guitariste avec ses gibson toutes équipées en emg (81/85), le tout dans des dual recto, ça m'a toujours épaté mais ça s'entend dommage qu'il manque un peu de medium dans leur son, sinon il dépoterait vraiment sévère vu le sacré son de basse qu'ils ont, désolé du ps un peu long, mais nickeback est toujours un groupe qui m'a surpris)
midnightus
ils jouait pas avec des guitares 7 cordes a une époque nickelback???
Merci pour les réponses. Je pense garder la Schecter étant donné que la lutherie est simillaire (je ne le savais pas, merci absou).
Nickelback j'adore, je suis fan de leur disto hard rock (d'ailleurs je te conseil leur DvD live qui est monstrueux malgré un montage vidéo assez rustique...). Je ne les ai jamais vu jouer avec une 7 corde midnightus.

Je vais essayé de m'intéresser aux micros 498R / 500T. Je ne connaissais pas. Pour ce qui est de tester une C-1 classic il faut que j'en trouve une. Je ne pense pas qu'il y ait de revendeurs Schecter dans ma ville (Lille).

Pour me faire une idée, est ce que les duncan me permettrons de jouer du U2 , Mark knopfler ou du Red Hot Chili Pepper correctement. Je pense que j'attrape la phobie du trop gros son heavy metal...

Pour ce qui est d'acheté une gibson, on verra ça plus tard quand j'aurais un boulot... D'ailleurs j'economise déjà pour un ampli donc les deux en même temps c'est pas possible.
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Oops, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est des 490R & 498T dont je voulais parler. (Ils sont splittables qui plus est).
Les modèles typés "métal" de chez Schecter ont une lutherie qui rend un son un peu plus percussif, et avec la couleur de ces micros Gibson (Chaud et doux), je pense que tu pourrais atteindre ce que tu recherche.
Un son pêchu mais pas trop droit/métal. Et tu auras un son clair bien plus agréable aussi.
Mais le prix des micros Gibson est assez élevé, donc, du Seymour Duncan est aussi à voir.

J'ai essayé une C1 Classic et ce n'est pas le modèle que j'ai choisi car il était justement trop proche de ma Gibson (voire plus doux même). Tu risques finalement d'avoir un son trop doux avec une C-1 Classic. Mais bon, rien ne coûte d'essayer si tu peux.
kennydelarocha
En même temps au regard des groupes que tu cites (30 seconds et hoobastank par ex, quoique je connais pas les dernières production de ces derniers) ta guitare n'est pas complètement à l'ouest, ils ont un son bien moderne et je pense que les emg peuvent le faire.
Faut voir ton ampli aussi peut-être.

Et sinon pour les red hot, c'est un split qu'il te faut, et je dirais que leur son est claquant (ce que visiblement tu souhaites éviter)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
probot62
g changer les micro de ma mustang(c pas comparable)mais ca a completement changer le son.il faut juste bien coisir le micro que tu veu et surtout avoir un bon ampli a lampe.c 80%du son un ampli
g tout dit!
absou
  • Publié par
    absou
    le
d_lex a écrit :
Oops, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est des 490R & 498T dont je voulais parler. (Ils sont splittables qui plus est).
Les modèles typés "métal" de chez Schecter ont une lutherie qui rend un son un peu plus percussif, et avec la couleur de ces micros Gibson (Chaud et doux), je pense que tu pourrais atteindre ce que tu recherche.
Un son pêchu mais pas trop droit/métal. Et tu auras un son clair bien plus agréable aussi.
Mais le prix des micros Gibson est assez élevé, donc, du Seymour Duncan est aussi à voir.

en quoi la lutherie de la schecter est plus rentre dedans?, je sais pas moi mais la conception : manche collé acajou avec un corps acajou/table érable, je trouve pas ça spécialement violent, nombre de guitare utilise cette conception et pourtant c'est pas des guitares de metal, loin de là, une les paul par exemple...

d_lex a écrit :
J'ai essayé une C1 Classic et ce n'est pas le modèle que j'ai choisi car il était justement trop proche de ma Gibson (voire plus doux même). Tu risques finalement d'avoir un son trop doux avec une C-1 Classic. Mais bon, rien ne coûte d'essayer si tu peux.

tu te contredis et pas qu'un peux, la classic c'est très proche d'une c1 hellraiser monté en SD jb et jazz (ou 59 comme proposé avant) et tu viens de dire que justement le son était trop doux alors qu'avant tu disais que ça serait bien de monter des gibson pour justement avoir un son plus doux...

Harchers, oui avec les seymour duncan tu pourras jouer ce que tu veux et avoir un son relativement corrrecte, avec une petite réserve sur les red hot car c'est uniquement du micro simple (strat et tele) donc bon faudra faire avec les splitte micro, sinon il y a les nouveau seymour duncan, 3 micros en 1, dedans tu as un micro simple, un p90 et un micro double, ça à l'air de bien sonner d'après la demo.
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
absou a écrit :
d_lex a écrit :

en quoi la lutherie de la schecter est plus rentre dedans?, je sais pas moi mais la conception : manche collé acajou avec un corps acajou/table érable, je trouve pas ça spécialement violent, nombre de guitare utilise cette conception et pourtant c'est pas des guitares de metal, loin de là, une les paul par exemple...

d_lex a écrit :

tu te contredis et pas qu'un peux, la classic c'est très proche d'une c1 hellraiser monté en SD jb et jazz (ou 59 comme proposé avant) et tu viens de dire que justement le son était trop doux alors qu'avant tu disais que ça serait bien de monter des gibson pour justement avoir un son plus doux...

Harchers, oui avec les seymour duncan tu pourras jouer ce que tu veux et avoir un son relativement corrrecte, avec une petite réserve sur les red hot car c'est uniquement du micro simple (strat et tele) donc bon faudra faire avec les splitte micro, sinon il y a les nouveau seymour duncan, 3 micros en 1, dedans tu as un micro simple, un p90 et un micro double, ça à l'air de bien sonner d'après la demo.

J'attendais la remarque !

Je ne pense pas me contredire.

- Déjà, d'un point de vue lutherie:
Il ne suffit pas qu'il y ait de l'acajou pour que ça sonne pareil.
Car déjà, il n'y a pas un acajou mais plusieurs essences d'acajou (Du Honduras, à grandes feuilles, Africain (Krala, Khaya, Sénégal, Caïlcedra...).
Sans être luthier, je pense très sincèrement que la provenance de l'arbre y joue, en raison de la nature du sol, du taux d'hygrométrie, de l'ensoleillement, qui vont jouer sur les montée en sève, de croissance, même si la densité est globalement proche.

De l'acajou qui sonne pas bien, ça existe aussi.

La nature et l'épaisseur de la table en érable va avoir une influence considérable aussi. Là aussi, les essences d'érable sont nombreuses.

- Et par essai comparatif:
Ma gibson firebird et ma schecter SheDevil ont, à vide, une ENORME différence.
Déjà débranchées, on entend beaucoup plus les graves raisonner sur la Gibson que sur la Schecter SheDevil. et le son est plus claquant sur la Schecter. Les hauts-mediums sont plus présents sur la SheDevil et les Bas-mediums sont plus en avant sur la firebird studio. Et tout ça se confirme une fois branchées.
Pareil, lors de mes essais, j'avais déjà remarqué ces différences débranchées, entre une C-1 Classic et une C-1 Hellraiser; la Classic avait moins de claquant justement, et un peu plus de bas-mediums que la Hellraiser.
absou
  • Publié par
    absou
    le
je te remercis, mais je suis au courant qu'il y a différentes variétés d'acajou, etc...je sais aussi qu'il y a de mauvais acajou...(ba oui c'est pas le même acajou qu'il y a sur sur les entrés de gamme à 300€ (souvent du nato) qu'un CS d'esp avec de l'acajou du honduras.

mais quand bien même, la lutherie de la schecter n'a rien de spécialement de bourrin, et à priori aucune n'est vraiment spécialement pour les bourrins...à par à la limite les guitares toute en érable de lynch...

pour ce qui est de la classique, c'est surprenant car elle a un manche traversant en érable, ce qui normalement accentu la brillance et rend le son un peu plus dur, l'érable apportant justement moins de bas medium que l'acajou.

En ce moment sur guitare électrique...