Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micros sur Tokai Love Rock...

Forum Tokaï
Forum
Six Strings Addict
Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir!

Alors voilà, comme le titre l'indique, je possède une Tokai LS85Q dont je suis vraiment satisfait, et la saison estivale approchant à grands pas, un ptit changement switch micros + micros me tenterait bien... Je me pose pas mal de questions sur le sujet...

Tout d'abord il est utile de préciser que j'ai un Peavey Classic30 et que je joue essenciellement blues/rock/hard-rock voire metal mais très occasionnellement...

Je suis tout à fait satisfait du son neck du MK2 de ma gratte (d'ailleurs la marque de celui-ci?), c'est surtout le bridge que je trouve moyen...

Je suis sûr d'une chose, je désire des micros alnico, donc pas céramique en conseil...

Je suppose que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec le choix de micros étant donné que l'on parle souvent de "couple" de mics, du style 490/498 ou encore SH1/SH4...

Déjà, je me demandait si la réputation de Seymour Duncan comme étant des micros "gras" est-elle surfaite ou non... Cela a souvent été dit par les aficionados de Di Marzio...

D'ailleurs le site de SD est plutot bien foutu avec tous ces samples... Mais bon quel ampli, etc... Ca reste quand même un sample...

Par contre chez Gibson c'est . Il ya très peu de samples, notamment par rapport au Burstbuckers sachant qu'il y en a 5 modèles, ça aide pas...

Les Classic 57' ont l'air sympa, quoique souvent utilisé sur SG... quid du Angus?

Bref le flou total...

Ah oui également, je n'ai pas trouvé ça, ça n'a peut-être que peu d'importance, mais quelle est la différence entre alnico2 et 5?

J'ai vu que Dash 57 sur G.com avait une Tokai comme moi avec des BB 1 et 2, mais son post est trop vieux alors pas de samples, d'ailleurs pour la plupart des posts c'est comme ça...

Au départ, je me demandais si j'allais pas me mettre un P94 en neck pour son clean, et un bridge plus high gain , mais je me demande si c'est pas un peu "déséquilibré".

En fait les 57' me bottaient vraiment mais je ne sais pas torp comment ils sonnent en clean, sur Gibs.com, on a un sample sur une ES175, c'ets magnifique mais bon c'est pas du tout le meme gratte, comme si ce mics ne se jouait qu'en overdrive....

Bref, enfin façon de parler , si vous pouviez m'éclairer sur la question (les en fait...) ça m'enleverait une sacrée épine du pied!

Merci d'avance!
Fat Raph
Quelques généralités d'abord puis un peite revue des modèles de remplacement les plus courus. Les micros alnico 2 sont les plus vintage. C'est le son medium aigu des premier paf. En pratique peu de marques en font encore. Les alnico 5 sont un peu plus fournis en basse, moins medium et plus doux. Les ceramic sont plus boueux, avec beaucoup de gain et du tranchant dans l'aigu. Par ex, le 500T gibson te fait le son de Slash plus que celui de Page...

Si tu t'aventure dans le hi gain de temps en temps, je te conseille plutot de l'alnico 5. Ta LP sonnera plus comme une custom. Si tu veux le vrai son LP standard classique de page, clapton, green et consorts, prend un micro alnico2.

En alnico2, je te conseille le burstbucker gibson pour un son 70's de classic rock avec quand même du gain(les bobines sont cirées chez gibson, comme sur la plupart des micros modernes). C'est le micro le plus équilibré en fréquence chez gibson.

Pour un son plus blues/rock 60's avec un équilibre spectral plus proche du P90, je te conseille les SD antiquity. C'est le top chez SD, fait main et non ciré donc avec plus de brillance (PAF mais avec un petit coté P90 en clair comme à l'origine en 1957) et une dynamique de folie. Mais attention, ils ne supportent pas les grains metal sans microphonie. Comme tu semble chercher un compromis polyvalent son clair/saturé (tu parlais des P94), ils pourraient te convenir.

Pour les P90 format double, les meilleurs sont les Duesenberg et les Phat Cat de SD. Mais là en saturé, t'as plus la définition d'un PAF. Et bon, si tu voulais du P90, t'aurais pris les modèles tokai en P90.

Le classic 57 de gibson est censé sonner dans ce style mais en fait pas du tout, il a un son plus moderne avec plus de basse. En son clair, à part pour du blues, je le trouve bof. Les 490/498 manquent de caractère. Dans ce style (avec un grain épais) je préfére le 59 (SH1) de SD qui bien qu'en alnico5, conserve un grain assez vintage mais typé rock. Le SH4 ou JB sonne pareil en plus tranchant, un peu à la Joe Perry. Dans ce style plus hot, je conseille aussi les Pearly Gates de Billy Gibbons pour un bon son texan-méchant.

Voilà pour te donner une idée. Mais comme toujours, le mieux est d'en trouver à essayer. Un bon magasin te reprendra pour échange tes micros si ils ne te plaisent pas.
Six Strings Addict
Je te remercie pour le temps que tu as passé a me répondre, c'est gentil!

Je vais plus amplement me renseigner en mag, mais ce qui me faisait peur c'est que l'on me mettent en avant les "invendables" ou les "trop cher pour ce que c'est"...

Les Burstbucker dont tu parle sont les "simples", ni les 1,2,3 ou pro?
fenderjeff
godin.raphael a écrit :
Dans ce style (avec un grain épais) je préfére le 59 (SH1) de SD qui bien qu'en alnico5, conserve un grain assez vintage mais typé rock.

tu viens de me faire découvrir que mes SH-1 préférés sont pas des alnico2 j'avais jamais fait gaffe! (mais quel pied sur n'importe quel bout d'acajou avec de l'érable collé dessus!)

je confirme aussi pour les micros Duesenberg, que ce soit en HB ou en p90, probablement les meilleurs micros que (moi!) je connaisse (sans parler de ce look classieux à souhait)

j'ai une config Dues' Crunchbucker en bridge et Dues' Domino en neck qui sonne d'enfer aujourd'hui sur une copie LP tout acajou et avant sur une FlyingV korina : à essayer!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...