Changement de tirant et d'accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dkikeju
Ce topic montre bien qu'il n y a pas de regle pour les tirants.
katolecho
je sais pas si je me suis trompé mais drop c, cest sur

par contre , j'aime pas trop les petits tirants
à la basse j'aime pas mais là avec la gratte, c'est horrible je trouve pour jouer
babouine02
t'as peut etre trop l'habitude de la basse
bon ben je reviens sur ce que j'ai dit, essaye du 12-54
mythique
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    limp59
    le
Il existe des marques de cordes "spécial Drop" ... comme la marque Skulls où la grosse corde est plus grosse pour la mettre en Drop.


_____________
ExPanda
A une époque j'mettais du 46 à la place de la corde de 42 pour mon drop-d, c'était pas mal niveau tendange des cordes.

Bref, tite question qui se rapproche de celle du sujet, j'ai une JS30 depuis peu et j'compte la passer en drop-C, sachant que d'origine c'est du 09-42 je me demande aussi quel nouveau tirant y coller pour pas avoir des spaghetti trop cuits en guise de cordes, mais surtout s'il y a des trucs à régler par la suite, parceque niveau réglage j'y connais strictement rien, et j'vais pas amener la ptite toute neuve au luthier pour un truc aussi con, vu le prix de la pelle

Niveau tirant j'ai des 10-46 et des 11-52, vous me conseilleriez quoi ?
(Et si un jour je veux faire du LA ?)
MysticalPotatoe
ExPanda a écrit :
parceque niveau réglage j'y connais strictement rien, et j'vais pas amener la ptite toute neuve au luthier pour un truc aussi con, vu le prix de la pelle


ben si, justement
une pelle qui vaut que dalle, tu le fais toi meme, mais ce genre là ca serait con de l'abimer pour une connerie
si tu sais pas quoi y faire, fait le faire par quelqu'un qui sait, et regarde ce qu'il touche histoire d'en apprendre un peu plus
y'a un floyd sur ces grattes là nan ? ca doit etre ca le plus tech à regler... enfin j'sais pas, j'ai jamais reglé de floyd.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    limp59
    le
ExPanda a écrit :
Bref, tite question qui se rapproche de celle du sujet, j'ai une JS30 depuis peu et j'compte la passer en drop-C, sachant que d'origine c'est du 09-42 je me demande aussi quel nouveau tirant y coller pour pas avoir des spaghetti trop cuits en guise de cordes

Pour passer de E (en 9-42) à Drop C, je prendrais 1 taille au-dessus (du 10-46 mais le 46 risque d'être léger pour la mettre en drop donc sans hésiter je prendrais du 10-52 )

Si après tu veux passer du E à Drop C avec une tension + forte, je prendrais du 11-52 (mais mettre du 54 voire du 56 pour la grosse corde)


Pour du Drop A bah faudrais prendre 2 tailles au dessus que ton Drop C pour avoir une tension de corde équivalente.




ExPanda a écrit :
mais surtout s'il y a des trucs à régler par la suite, parceque niveau réglage j'y connais strictement rien, et j'vais pas amener la ptite toute neuve au luthier pour un truc aussi con, vu le prix de la pelle

Oui, t'as des trucs à régler.
Il y aura le manche et le floyd ...
le floyd c'est vraiment pas compliquer à faire, je me suis lancer (j'ai cherché des infos sur internet avant quand même lol) et c'est pas sorcier à faire (je pourrais essayer de t'expliquer par mp si tu veux).

Par contre le manche, il vaut mieux le faire faire par un pro.
Quoi que passer de E à Drop C, le réglagle n'est pas forcément obligatoire, ton manche ne sera pas super bien réglé mais ça devrais passer ... par contre la baisser encore d'1 ton ou plus, et là ça deviendra obligatoire.


Si ta gratte est neuve, normalement les mag de zik offre le réglage de la gratte pendant 2 ans (certains c'est même à vie ).
Si c'est le cas, ne te prive pas et ramène-là à ton mag.

_____________
ExPanda
Merci pour vos réponses

La gratte n'a pas de floyd, j'ai pris exprès le model sans (JS30 DKT), elle est comme neuve, mais je l'ai acheté chez thomann, j'me vois mal la renvoyer en allemagne pour leur demander un réglage pour changement de tirant...

J'peux essayer de demander à des luthiers par là mais j'en aurai pour 50€ mini non ? Pour un réglage de manche et d'action sur une gratte qui vaut 250€ ça me fait un peu chier j'avoue... Mais je sens que j'vais le faire quand même parceque j'ai pas envie de la fusiller
MysticalPotatoe
ah nan effectivement ca vaut pas vraiment le coup, surtout si y'a pas de floyd
faudra donner quelques coups de clé allen au trussrod pour le serrer un peu plus, c'est pas sorcier
oublie pas t'accorder pour le faire
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ExPanda
Donc niveau marche à suivre je mets mes cordes en les accordant une à une et je sers le trussrod ? Ya des bonnes méthodes pour vérifier sk'on fait quand même ?
babouine02
les signes qui te montrent que c'est bon c'est quand ca commence a friser tu desseres un peu pour que les cordes soit proches du manche mais pas trop, vas y au feeling tu devrais t'en sortir
mythique
ExPanda
Ok, donc au feeling ça craind pas trop ?
J'pensais que y'avait des trucs plus "pros" m'enfin si c'est pas risqué vais tenter, c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit (même si j'veux pas devenir luthier hein )
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    limp59
    le
Il me semble qu'il faut donner de petit coup de clé, 1/4 de tour à la fois.



_____________
Dkikeju
Pour le truss rod il faut y aller molo, Un quart de tour à la fois et attendre que le bois bouge, attendre même une nuit si tu le fait le soir par exemple avant de le retoucher, si le réglage n'est pas encore bon.
Ce peut être risqué (bombage ou décollage de la touche, casse du manche, mais bon c'est l'extreme là) si tu le fait n'importe comment. Mais si tu y va doucement pas de problème.
Certain vont de déconseiller de le faire toi même mais je pense que c'est un plus de savoir le faire.

partie 3
http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm
MysticalPotatoe
ExPanda a écrit :
c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit (même si j'veux pas devenir luthier hein )


et c'est donc en luttant qu'on devient luthier.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ExPanda
Ouais j'vais lutter, mais pas trop quand même...


Merci Dkikeju pour tes précisions et ton lien

En ce moment sur guitare électrique...