Changement de tirant et d'accordage

katolecho
Salut à tous

J'ai une gratte, enfin un ptit rateau et je voudrais changer d'accordage et passer sur du CGFCAD.
Le probléme est que pour l'instant je suis sur les cordes d'origines de ma guitare, et comme de par hazard, je ne sais pas quel est le tirant
De plus je trouve les cordes vraiement trop molles, enfin souples

quel pourrait etre le bon choix à adopter?
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
le tirant d'origine sur une guitare est le plus souvent du 9/42 et c'est en effet tres souple.
Par contre pour s'accorder en drop c je ne peux pas t'aider.
Mais si tu donne la longeur du diapason de ta guitare ca peux aidé (25,5" ou 24,75").
katolecho
c'est une bonne question

la gratte c'est une ibanez RG170dxl mais aprés le diapason...
babouine02
c'est du 25.5" prends toi un jeu de 11-52 ca devrait le faire.
ca va tirer plus fort sur le manche t'auras peut etre a baisser un peu l'action apres.
mythique
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
babouine02 a écrit :
c'est du 25.5" prends toi un jeu de 11-52 ca devrait le faire.
ca va tirer plus fort sur le manche t'auras peut etre a baisser un peu l'action apres.

ça risque d'etre limite non? moi je met du 10 52 en standard alors pour du c, du 56 ça devrait etre un peu mieux. ya le jeu drop machin de earny ball qu'est pas mal
MysticalPotatoe
Dkikeju a écrit :

c'est pas un drop C, sauf si il a inversé le C et le F ce qui est fort probable

un petit 11 56 mini à mon avis
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
oh, doucement avec les tirants, les gars....

je suis accordé en SI MI LA RE SOL SI et j'ai du 13/56, ca suffit largement....

pour un drop c, du 11/52 fera l'affaire...
fabiesco
Je ne crois qu'il y ai vraiment de tirant approprié...Il faut faire des essais!!!Porcédé par tatonnement pour voir qu'est ce qu'il te convient le plus! J'entends souvent dire que du 13-56 serait bien pour cet accordage... Quand a moi, je l'utilise accordé en mi...donc c'est vraiment une histoire de gout!!
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
fabiesco a écrit :
Je ne crois qu'il y ai vraiment de tirant approprié...Il faut faire des essais!!!Porcédé par tatonnement pour voir qu'est ce qu'il te convient le plus! J'entends souvent dire que du 13-56 serait bien pour cet accordage... Quand a moi, je l'utilise accordé en mi...donc c'est vraiment une histoire de gout!!

c clair, actuellement j'ai du 9-12-16-28-42-52 en Ré (pas en drop hein, toutes les cordes 1 ton en dessous) ... je dis pas que je ne vais repasser en 10-52 traditionnel mais pour l'instant ce tirant me plait, souple dans les aigues et dur dans les graves.

=> Katolecho
Perso, je te conseillerais de prendre du 12-54 pour commencer ... pourquoi ???
Parce que j'ai remarqué que pour garder à peu près la même souplesse dans les cordes, si tu descends d'1 ton, il faut augmenter le tirant d'1 taille ...
Si t'es en 9-42 en mi et que tu veux descendre de 2 tons, alors prends 2 tailles au dessus, donc du 11-52 (mais comme tu disais avoir les cordes trop souple, il faut que tu prennes encore 1 taille au dessus, donc du 12-54).

Par contre, il faut absolument que t'ailles faire régler le manche et le floyd (si t'en as un).

c'est pas un drop C, sauf si il a inversé le C et le F ce qui est fort probable

un petit 11 56 mini à mon avis

J'avais pas vu mais tu l'a dit toi meme c'est fort probable pour le drop C.
Si je l'avais vu je l'aurais laissé quand meme. Je ne pense pas que katolecho voulait experimenter un acordage peu (ou pas ) usité.

Edit : je le prend pas mal. Je precise parceque c'est peut etre pas claire.
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
attention tout de même à la régler correctement par la suite.
Mais ça bout Guy!
vrslash
  • Special Supra utilisateur
13/56....minimum pour ce faire plaiz...
babouine02
vous etes dingues, je reste sur ma proposition du debut: 10-52 en drop C (je pense aussi qu'il s'est trompé) ca passe largement, les cordes sont pas molles du tout dans les graves.
Je suis totalement le raisonnement de Limp 59 d'une taille par ton en dessous, mais vu que les 2 tons ne concerent que la 6eme corde --> 10-52 ou 11-52 à voir.
de toute facon fait l'essai tu verras ce qui te convient
mythique
MysticalPotatoe
c'est toi qui joue avec un petit tirants, pas nous qui sommes dingues ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Dkikeju
Ce topic montre bien qu'il n y a pas de regle pour les tirants.

En ce moment sur guitare électrique...