Changement de tirant problème

Bonjour à tous ! J'espère que je suis sur le bon forum.. C'est inquiet pour ma petite classique que je vous écris das l'urgence. Je viens de monter tant bien que mal un set de cordes Pro-Arté de D'addario en tension hard. La guitare était jusqu'à là habituée à du light. Bref après une bonne heure de lutte pour monter les cordes , je me rends compte que le manche commence à se creuser. Je sais que sur une éléctrique , le truss rod permet de régler ce type de problème , mais qu'en est il pour une classique ? Quels sont les risques et comment régler ce problème ?
Merci de votre aide !
je détends le tout , ok.
Mais dans ce cas là , comment un guitariste classique peut augmenter le tirant de ses cordes ?
Traum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Traum
    le
D'après ce que j'ai trouvé en cherchant un peu la seul solution c'est le luthier ! Il vaut mieux rien tenter pour l'adapter toi même si tu comptes la garder !
http://www.slappyto.net/Forum-(...)1188#
D'autre parlent de "vapeur" pour le redresser, d'étau, de calles...
Ou faudra sûrement aller progressivement vers ton tirant sinon... A ton aise ça dépend de ton envie !
Je te conseille quand même fortement le luthier le plus proche de chez toi, quitte à juste te rassurer ou t'expliquer comment faire c'est déjà ça !
Bonne chance.

edit: je viens de voir les autres messages: effectivement détend déjà tes cordes, le manche pourra peut-être s'adapter en resserrant progressivement...
Somewhere I'm not scatterbrain

Inconditionnel de Radiohead
Yep je pense que le Luthier s'impose clairement ici. C'est quand même relativement étonnant qu'il y ait si peu de discussions à ce sujet. M'enfin bon , je laisse un peu le bois traivailler pour l'instant . Peut être que ça se régularisera. Pour l'instant ,en douxieme case , j'ai 0.4 mm alors qu'en premiere 0.1
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
BlackReisu a écrit :
Yep je pense que le Luthier s'impose clairement ici. C'est quand même relativement étonnant qu'il y ait si peu de discussions à ce sujet. M'enfin bon , je laisse un peu le bois traivailler pour l'instant . Peut être que ça se régularisera. Pour l'instant ,en douxieme case , j'ai 0.4 mm alors qu'en premiere 0.1

J'ai été aussi assez surpris que si peu de gens en parle, même sur internet y'a pas mal d'articles concernant le réglage de la courbure du manche avec le truss rod, mais rien sur le réglage des guitares classiques... direction luthier du coup...

Du coup je vais desserrer les cordes ,et l'effet inverse va se produire.. ça va pas assez tirer. Ne pouvant pas l'amener ni aujourd'hui ,ni demain ,ça va être hardcore pour la guitare ._. .
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Ah bah essaie de reproduire la tension initiale du tirant de tes anciennes cordes et il y moins de risques ! Tant qu'il y a encore des cordes dessus elle se détendra pas autant que ça !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...