Changer de micros, pour quoi faire?

alex30
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex30
    le
Bonjours a tous , j'errete pas d'entendre des guitariste qui me disent :
-"Je vait changer mes micros sur ma guitare"
-"tu devrait changer tes micros!"
-"sur cette guitare cela vaut le coup de changer les micros"
Allor je voudrait savoir dans quelle but on change les micros , et si cela valait vrement le coup sur une music man SUB ou un Ibanez rga121 par exemple . Et dans quelle mesure cela fait changer le song ?
dittohead
C'est utile pour améliorer le son si besoin, dans le cas de micros d'origine de mauvaise qualité par exemple; ou pour changer carrément de type de son si les micros installés précédemment ne correspondent pas au son voulu.
Et ca change le son dans une certaine mesure
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le
Bah Louis Bertignac et Angus Young n'ont pas le même son entre autre parce qu'il n'ont pas les mêmes micros...
Ou Clapton et Knopfler...Ils jouent tous les deux sur Strat...Et même quand ils jouaient tous les deux sur des Amplis Soldano, ils avaient pas le même son! Pourquoi? Because micros pas pareil!
Comme Satriani qu'à une gratte en double mais il a pas les même micros sur l'une et sur l'autre! Bref, oui ça change le son!
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Citation:
C'est utile pour améliorer le son si besoin, dans le cas de micros d'origine de mauvaise qualité par exemple; ou pour changer carrément de type de son si les micros installés précédemment ne correspondent pas au son voulu.
Et ca change le son dans une certaine mesure

Essais une Bc Rich et tu vas comprendre pourquoi certaine personne veulent changer leurs micros.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
billy470
Slash 2 a écrit :
Bah Louis Bertignac et Angus Young n'ont pas le même son entre autre parce qu'il n'ont pas les mêmes micros...
Ou Clapton et Knopfler...Ils jouent tous les deux sur Strat...Et même quand ils jouaient tous les deux sur des Amplis Soldano, ils avaient pas le même son! Pourquoi? Because micros pas pareil!
Comme Satriani qu'à une gratte en double mais il a pas les même micros sur l'une et sur l'autre! Bref, oui ça change le son!

a mon avis, tres mauvais exemple, tu leurs met le meme matos et là et ils ont pas le meme son .
y'a une partie du son dans les doigts.
bluesforever
billy470 a écrit :
Slash 2 a écrit :

a mon avis, tres mauvais exemple, tu leurs met le meme matos et là et ils ont pas le meme son .
y'a une partie du son dans les doigts.

Dans les ddoigts bien sur et des règlages d'ampli différents...De toute façon à leur niveaux ils ont tous un son différents même avec le même matos!!
LORD RIFF
Un savant mélange des différents composants avec un nombre variables de tours de bobines permettent aux constructeurs de nous proposer différents types de micros avec des niveaux de sortie et des courbes d'égalisations différentes d'un type de micros à l'autre.

Ces nuances parfois subtiles mais parfois carrément drastiques selons les cas ont pour vertus de pouvoir vraiment apporter un plus que le guitariste pourrait rechercher, des spécifications qui sont propres à son jeu et au style de musique qu'il affectionne.

Perso j'ai 2 les paul sur lesquelles j'ai fait plusieurs changements de micros, et je peux te dire que j'ai agréablement senti ce changement. En effet d'un kit originel gibson à un kit Duncan JB, pearly Gates , 59 ou bien encore a un kit actif EMG Zakk wylde, je peux te dire que j'ai changer d'univers tout en gardant des guitares que j'aimais bien. De plus l'avantage des micros est que tu peux mixer 2 esprits différents...comme par exemple un esprit "Bluesy/jazz" en manche à un truc plus "métal-rock" en chevalet quand tu veux foutre la gnack...

Et je peux te dire aussi que j'ai récupéré une squier "de merde" vieille de 12 ans sur laquelle j'ai mis un chouette kit micro...et bien ça le fait à mort...

Le seul petit probléme que l'on peut rencontrer quand on désire changer de micros, c'est de savoir vers quel modéle s'orrienter , parceque évidemment, on ne peut pas l'essayer sur sa guitare favorite. Mais bon Seymour duncan a fait de chouettes descriptions propre à chaque modéle qui te permettront de discerner les tendances de chacuns d'eux...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le
Ben moi j'ai la même SG special (de 62) et un vox comme louis bertignac, et je sonne pas pareil... Mais ca c'est les doigts non ?
Non mais sérieux, souvent il y a une alchimie qui s'opère selon la guitare les micro l'ampli et le mec (ou la fille excuse moi Miss Jailbreak) qui l'utilise... Le mieux c'est de trouver déjà la guitare qui sonne à "vide", et pouvoir essayer des micro mais c'est pas très évident de se pointer avec un fer à souder chez le marchand !!! C'est vrai que les yeux fermé si tu veux des micro puissant, tu sais ce que tu pourras acheter pour remplacer !!! Mais bon après, c'est la que ca devient difficile, c'est de trouver le petit "truc" que tu cherches au fond de toi, et ca s'est pas toujours facile à exprimer surtout sur le papier
MC Circulaire
Slash 2 a écrit :

Bizarre, jcrois avoir déjà vu Angus avec une SG Jr, c'est pas ça qu'utilise Bertignac?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
quelque fois il y a des effets "mode". S'acheter une gibson lp pour aussitot changer les micros, c'est etonnant! je l'ai lu deja sur ce forum. Gibson, c'est un son, changer ce son...autant acheter autre chose comme guitare, non??c'est un peu comme les mecs qui customisent leur moto, auto, scooter, fer à repasser, chaine hifi, liste non exhaustive...........C'est aussi pour certains un bon moyen de se faire plaisir et d'avoir une guitare UNIQUE!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
enfin je ne vais pas me faire des amis chez les adeptes de la modelisations, mais si tu as un ampli a modelisations la difference de micros (en dehors du double ou simple) sera vraiment minime.....

C'est un test a faire entre des Seymour, des no name, des EMG et des DI marzio.

Je ne dis pas qu eut ne sentiras rien, parce que la ca serait carrément la folie mais la différence sera vraiment pas évidente. Au contraire d'un bon lampe.

Je dis pas que c'est mieux ou moins bien je dis simplement que mettre 200 euros dans des micros quand on joue sur modelisation je ne vois pas l'interet. c'ets personnel
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
alex30
  • Publié par
    alex30
    le
ca gveut dire que si on achete des micro de grande marque le sont sera vrement mieu ?
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
alex30 a écrit :
ca gveut dire que si on achete des micro de grande marque le sont sera vrement mieu ?

tout depend de ce que l'on appelle mieux....
des gens vont aimer de smciros hyper crades, d'autres de smciros au son precis et droit etc etc..... il n'y a pas vraiment de bon et de mauvais juste une oreille (element subjectif s'il en faut) et des gouts....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
alex30
  • Publié par
    alex30
    le
donc il y a des guitare qui valent plus le cout de changer les micros ?
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
alex30 a écrit :
donc il y a des guitare qui valent plus le cout de changer les micros ?

ba si la lutherie et l'electronique est bon mes que les micros sont a chier oui ca vaut le coup
pi si t'adore jouer sur des demi caisse ( sensation confort de jeu....) et que t'adore l'esthetique mais que tu veux jouer du death metal ou autre trucs de bourrin alors la oui ca vaut le coup ( ok 'est un exemple extreme mais bonn ...)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur guitare électrique...