Changer de planete et acheter une strat...

Forum Fender
Forums
Shadow Véhuel
Salut à tous,

je me tate à prendre une guitare completement différente de ce que j'ai, j'ai longtemps joué sur Ibanez, notamment sur 7 cordes, ce que j'adore, et j'ai une guitare de luthier de type JEM Steve Vai 7 cordes en préparation.

En attendant, j'aimerais la compléter avec une guitare plus standard, mais avec une forte personnalité, une identité sonore en fait, mais je ne viens pas de cette planete la et j'ai besoin de conseils. J'ai deja cherché sur les topics mais ça part de partout et y a la gueguerre entre les tradi fender/gibson, machin...

J'ai besoin de vos conseils, j'aimerais une strat (voire tele? difference?) qui ait une forte personalité, car ayant joué sur ibanez, c est polyvalent, mais très neutre. J'ai envie d'un son qui soit clairement identifiable et donc la encore, très typé! (oui oui, les doigts font partie du son mais pas que...)

1) Strat ou tele ? Y a t il un modele plus typé que l'autre ?

2) Quels modeles et fabrication prendre? Mex ? Japan ? US ?

3) Micros a choisir? Bois ?

Je verrai ensuite si je prendrai occaz ou si je peux profiter des 30 jours satisfait ou remboursé d'un fameux site allemand.

Merci d'avance pour votre aide!
Fenson66
Salut !

C'est quoi ton budget ? Parce que des Strat il y en a à tout les prix.

Citation:
Strat ou tele ? Y a t il un modele plus typé que l'autre ?

Non. Chacune à sa signature sonore. Le choix ne dépend que de toi.

Citation:
2) Quels modeles et fabrication prendre? Mex ? Japan ? US ?

Alors ça c'est très compliqué. La provenance ne garantie pas qu'une Strat sonne. Ca dépend des modèles donc on ne peut pas généraliser.
Théoriquement les US sont censées sonner mieux qu'une Mex ou une Jap mais ça n'est pas toujours le cas.
Les pièces qui composent une US sont de meilleures qualité que les deux autres, mais ça ne fait pas tout.
Les Mex dispose d'un beau catalogue, une lutherie de moyenne à bonne mais une bonne électronique , là où sa pêche côté Jap car elles sont plus reconnues pour la qualité d'assemblage/finition que par ce qui les compose.

Citation:
3) Micros a choisir? Bois ?

La encore ça ne dépend que de toi.
Et je te dirai ce que je dis souvent : on ne choisis pas une Strat pour ses micros. On choisis les specs, la lutherie, la sonorité si on peu l'essayer mais pas les micros.
En effet les set montés sont différents et chaque modèle de Strat n'est pas décliné dans plusieurs combinaison de micro.

Donc il faut choisir selon (classé en terme d'importance) : bois du corps, profil de manche/radius/type de frette, bois de la touche, accastillage et en dernier les micros.

Donc l'idéal c'est d'aller essayer des modèles et de voir ce qui te plait le mieux (surtout si tu viens de chez Ibanez, on approche pas une Strat de la même façon : passer d'un Wizard Radius 14 à un profil V radius 7,25 ça peut déconcerter).

Après il n'y a pas que Fender, on trouve de très bon modèles Stratoides ou Tele (souvent meilleurs que Fender d'ailleurs, ou du moins de production plus homogène) chez d'autres fabriquant, mais ça c'est ton budget qui le décidera.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Si ton ibanez est également une superstrat, je te conseillerais plutôt un truc bien lourd genre Les Paul pour t'éloigner plus radicalement de ce tu possèdes déjà.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
milkyway77
Une gratte avec une forte personnalité sonore, qui ne ressemble à rien d'autre? Une Vigier Arpège/Passion!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Shadow Véhuel
Salut à tous,

merci beaucoup pour vos réponses!

Fenson, merci de ta réponse détaillée, ça m'explique pas mal de choses!

1) Je n'ai pas précisé de budget car je ne suis pas forcément limité. Je veux un instrument qui sonne, c'est le plus important....quitte à investir dans une strat, j'aimerais taper dans le mille dès le début plutot que d avoir à revendre pour réinvestir ensuite!

2) Strat ou tele, chacune leur signature sonore...quelle est elle alors?

3) Vers quels modeles se diriger? Je pense qu'au vu de la qualité de la lutherie, je me pencherais plutot vers une Japan ou US, mais après il y a tellement de séries... Standard, Highway one (apparemment peu conseillées), American Deluxe, Classic player... je suis un peu perdu

4) Oui il est vrai que mes Ibanez sont des superstrat,mais je ne suis pas non plus pleinement convaincu de la sonorité, le grain n'est pas vraiment le même, donc bon... Une les paul ne semble pas vraiment un choix judicieux car j'ai deja des guitares équipées de humbuckers et Les arpèges et passion sont trop prononcées niveau design

Merci!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Je trouve ça curieux en fait d'être prêt à investir dans une Strat ou une Tele sans connaître la différence entre les deux !

La première chose à faire serait peut-être de commencer par en essayer une de chaque (si possible de gamme équivalente : Deux Standard, ou deux Reissue...).
Une fois le choix Strat/Tele fait, en suivant les bons conseils de Fenson, de tester différents modèles, pour se décider :
- Sur les bois, le type de manche, les mécaniques (histoire de t'orienter plutôt sur du "moderne" ou du vintage en fonction de tes goûts)
- Sur le budget (tu peux être surpris par le rapport qualité/prix d'un bas de gamme, ou au contraire vouloir investir sur du haut de gamme parce que la différence t'a semblé nettement importante).

Bref, TESTE !
Frenchrock
J'ai été dans la même situation que toi, à savoir qu'utilisateur Ibanez (et je compte bien le rester), j'ai éprouvé le besoin d'un autre son.
Tout de suite, j'élimine en premier, les Les Paul, une bonne RG d'ibanez avec un super humbucker type Air Norton donne des sons pas si éloignés que ça d'une LP, vraiment.
En revanche, la guitare qui me change de monde, c'est la Stratocaster, une simple American Standard, là, c'est autre chose, des micros simple bobinage, dans un premier temps, ça me parait le meilleur complément, reste que tu peux prendre autre chose qu'une Strato Standard, sauf que pour moi, j'ai testé un tas de strato, je te conseille de faire pareil, j'ai trouvé que la NAS de chez Fender était génial en terme de qualité, de sons et dans une tranche tarifaire encore abordable.
Il y a évidement d'autres fabricants qui font des stratos, et certainement excellentes, c'est à toi de voir, mais pour ma part, en cherchant dans la gamme Fender et dans d'autres marques, j'ai trouvé que la Strato standard Américaine de Fender offrait un remarquable compromis entre qualité sonore, qualité générale de l'instrument et tarif, c'est peut être qu'une impression, mais j'ai comme le sentiment que Fender fait le maximum en rapport qualité prix sur ses standards, en tout cas, je trouve que les NAS sont au niveau de guitares bien plus chers comme les American Vintage, les Signature, pour avoir meilleur chez Fender, il faut aller sur le Custom Shop et encore, l'écart est pas si important que ça, ça ce joue à peu de choses, surtout à des écarts cosmétiques, des finitions, mais musicalement, bof bof.

Ensuite, puisqu'on en parle, les Telecaster, je pense que ce sont de fantastiques instruments, mais selon moi, encore plus typé qu'une strato, et quand on vient du monde de la superstrat, Ibanez, ça risque de faire un constraste un peu sévère, c'est juste mon avis, mais bon, tout dépend de ton budget et de tes goûts, bonne recherche.
Sinifroth
Juste pour illustrer la différence entre stato et tele voici deux vidéos. Les deux grattes sont de la série "Road Worn" et jouées par le même gars dans les mêmes conditions. En espérant que ça aide.

Shadow Véhuel
Merci!
Frenchrock, oui on est dans la meme situation!

Si la telecaster offre un big contraste ça peut etre intéressant en effet!

MErci des conseils, je vais essayer tout ça demain je pense, j'espere pouvoir, a priori la gamme us serait plutot intéressante, reste a voir quelle serie... Si je trouve un bon modele, l'acheter d'occaze serait pas mal je pense!
Bad Monkey
milkyway77 a écrit :
Une gratte avec une forte personnalité sonore, qui ne ressemble à rien d'autre? Une Vigier Arpège/Passion!

Ou une Danelctro!!!

Ca changerait c'est sur!

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
milkyway77
Hé, pas con, la Danelectro!! J'y avais pas pensé!
Si c'est assez bon pour J.P., ça doit l'être pour toi!

&NR=1&feature=fvwp

En passant, à propos de la dernière vidéo...
John Bonham n'était visiblement pas le cogneur qu'on a l'habitude de croire...
Manifestement, il ne tape pas fort... Et sur une 4 fûts! la claque!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Shadow Véhuel
Salut à tous,

j ai essayé hier sur un fender blues junior 3 des modeles NEw American Standard, de 2013 il me semble (avec pan coupé et micros custom shop). J'ai comparé une strat a une tele, toutes les deux en touche erable, et c est dur de choisir!!

J'aime beaucoup le grain de la strat, et sa polyvalence, mais en disto et aussi en clean, j'adore le punch de la tele en micro chevalet, pur son rock british, super!

Du coup pour se décider, c 'est super chaud quoi !!
Invité
Shadow Véhuel a écrit :

,J'aime beaucoup le grain de la strat, et sa polyvalence, mais en disto et aussi en clean, j'adore le punch de la tele en micro chevalet, pur son rock british, super!

Du coup pour se décider, c 'est super chaud quoi !!

Oui ! C'est généralement pour cette raison qu'on finit souvent par avoir les deux...
buckylasek
J'avais été dans la même situation, j'avais finalement pris une strat. Si tu veux de la qualité de finition custom shop à un prix sympa, regarde G&L Legacy. Par contre leur équivalent tele, la ASAT je ne connais pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...