Changer de tirant pour plus de souplesse

Lucaster
Bonsoir à tous,

je souhaitais vous faire part d'une question qui me taraude depuis quelques temps déjà.

Je joue sur une Ibanez prestige, et je trouve que les cordes sont trop dures, trop peu agréables à bender, etc...Je joue aussi sur une Strat Mex Standard, et les cordes d'origine sont super molles, toutes fines, extrêmement agréables...

Je voudrais ça aussi sur mon Ibanez, ce plaisir, cette facilité à vibrer, etc...

Je suis en 10/46 sur mon Ibanez, à quel tirant dois-je passer ?

Merci de m'avoir lu, et de vos futures réponses.

Ah oui aussi je compte prendre un jeu Elixir, ces cordes sont exceptionnelles !
chrisdafrenchie
L'impuissance, c'est terrible, on passe tous par la.
Ouais bon, si cela peux t'aider a bender essaie 9/42, faut dire aussi que 10/46 c'est parfait pour une SG
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
10-46 je trouve ca nikel, faurait pas plus bas quoi...enfin les gouts et les couleurs hein !!

A part du 9-42 je ne sais pas si ca existe plus fin, je ne suis pas sûr du tout!
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
jimmypage38
Moi je joue en 8-38: bends et vibratos en tous genre grandement facilités! après certains n'apprécient pas de jouer avec des "spaghettis pas cuits", moi ça me va parfaitement
  • Publié par
    bububu
    le
le 11-52, ya qu'ca de vrai ...
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
jimmypage38 a écrit :
Moi je joue en 8-38: bends et vibratos en tous genre grandement facilités! après certains n'apprécient pas de jouer avec des "spaghettis pas cuits", moi ça me va parfaitement

c'est pour s'accorder un octave au dessus ça?
Lucaster
Bon alors je met quoi ? 9/46 ? 9/42 ? Je suis perdu dans tout ça...
Laughincow
jimmypage38 a écrit :

j'ai essayé ce tirant une seule fois, venant de 09-42. vraiment trop mou! aucune pêche dans les power chords, très difficile de les avoir justes. même les solos sonnaient anémiques...
jimmypage38
j'avais essayé tous les jeux de cordes possibles avant, et c'est en 8-38 que je joue le mieux, plus facile, plus fluide, bien sûr on perds pas mal en dynamique, quoique avec un coup de médiator puissant ça peux le faire...

ou alors tu peux faire comme stevie ray vaughan, jouer en 18-76
pepeblues
SRV en 1876 : c'est sa date de naissance??
13-56 est le plus souvent cité comme tirant, et pas sur toutes ses
grattes.

Le tirant d'origine des Strats, hors signatures, c'est 9-42.
Le plus communément adopté est 10-46

Maintenant, le tirant, c'est question de goût.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
en gros plus les cordes sont molles et plus ton son sera "mou" mais ce sera plus facile à jouer ...
et inversement, un tirant plus élevé va t'arracher les doigts mais plus claquer !
à toi de trouver le compromis qui va bien ...
un 10/46 des familles c'est pas mal
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ce n'est pas pour rien que le 10/46 est appelé "regular".

Après, éventuellement, tu peux descendre jusqu'à 9/46 : les cordes graves seront les mêmes qu'en 10/46, et les 3 cordes aigues seront un peu plus fines pour faciliter le jeu lead.

Mais quoi qu'il en soit, quand tu diminues le tirant, tu perds forcément en puissance et en dynamique. C'est une juste alchimie à trouver.

Il y a aussi la question des réglages. Avec des cordes très fines, c'est plus souple à jouer, mais en revanche, tu es obligé de remonter l'action si tu ne veux pas que ça frise à tous les étages.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Starstream
au prix des cordes tu devrais essayer plein de tirants différents jusqu'a trouver le tien
perso 10 48 sur ma telecaster et 11 54 sur mon es 335
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
le tirant 9 - 46 est pas mal du tout, je fais plus de rythmique qu'autre chose, mais quand je tate un peu du solo, avec le temps je me suis rendu compte, que je suis le plus à l'aise avec des cordes pas trop dures.

au point que chaque fois que j'ai ressayé le 10 - 46, je l'ai tout de suite enlevé, donc c'est un fait, j'adore les cordes MOLLES !!!

il y a des effets de jeu que je n'arrive pas à reproduire autrement, et aussi un confort de jeu.

et je joue 1 ton en dessous en drop, je remplace juste la Mi grave par du costaud (0.054 / 0.056).

l'inconvenient réside dans les réglages et l'ajustement de l'action, parce que ça frise plus facilement et de manière assez byzarre suivant son réglage de manche / hauteur des cordes, il faut donc trouver les bon compromis.

ma flying V je la trouve injouable en 10 - 46 dès lors que je tate les cordes aigue en lead.

ça donne aussi un côté super claquant, par contre faut faire attention avec les allers retours sur les cordes aigues, notamment à sa position de médiator, voir à passer en micro manche pour gommer les attaques et donner de la rondeur au son.

En ce moment sur guitare électrique...