Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cherche une bonne guitare classique pan coupé

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'ai déjà entendu parler en bien de cette marque artisanale bulgare! Je suis allé voir le site Kremona France et j'ai pu constater que cette guitare est fabriquée avec d'excellents bois massifs dont cette belle table en épicéa et le dos et les éclisses en palissandre indien. Le manche en cèdre du Honduras, le chevalet et la touche en ébène sont des bois utilisés sur des guitares beaucoup plus chères!

Si tu la trouves facile à jouer, si le manche te convient et si le son t'a plu tu peux déjà te dire qu'elle ne te décevra pas! Essayes encore quelques marques, je vois que tu connais ton sujet car les appréciations que tu portes sur les marques Estève et Yamaha sont très pertinentes.

Saches déjà que la Kremona semble présenter un excellent rapport qualité-prix compte tenu des bois employés et des finitions de sa lutherie.
Merci pour ton retour plutôt rassurant et encourageant !

J'en profite, je ne comprends pas très bien les appellations de la série Fiesta f65cw,
- il y a la fiesta f65cw
- la fiesta f65cw-sb : sb = solid body, qu'est ce que cela signifie ? Un structure d'une seule pièce ? Tout massif ? Il y a 400 euros d'écart entre les deux.
- la fiesta f65cw-sb tl : TL = thin line : késako ??

Idéalement je privilégierai bien un manche en 48 .

Ca parait être à explorer en tout cas.
casseoreille
J'ai regardé le site "Kremona France" et je constate que la guitare que tu préfères en manche 48, existe en plusieurs modèles.

Deux tables au choix: en Cèdre qui donne un son puissant, résonnant, qui masque un peu les erreurs de toucher des cordes, et en épicéa, qui donne des sons plus aïgus, plus cristallins, des cleans plus claquants et brillants, et qui ne pardonne pas les erreurs car le son est parfaitement clair et net, alors que le cèdre donne un son moins cristallin mais néanmoins musical.

Ensuite la différence de prix est justifiée par la touche et le chevalet en ébène, qui est un bois très noir, très doux au toucher, et qui généralement équipe les guitares haut de gamme. Le palissandre est un bois plus commun, moins noir, moins doux mais reste un bois musical.

Les corps des guitares sont plus travaillés sur les modèles plus chers, avec un filet blanc qui partage la caisse au dos et au pourtour.

Certains d'entre nous d'attachent pas d'importance à la lutherie, d'autres aiment les belles finitions, c'est juste une question de goût et de couleur!

Quant à ton choix de manche en 48, je pense que tu as raison car personnellement je passe de la guitare électrique à manche étroit 42mm à la guitare classique 52mm, en éprouvant nettement plus de plaisir et de rapidité à jouer sur le manche le plus étroit. Encore une fois je constate que tu étudies parfaitement tous les paramètres qui rendent une guitare plus agréable à jouer.

N'hésites pas à nous questionner si tu as d'autres interrogations!
Je suis allé revoir la Kremona (par hasard), et le modèle que j'ai essayé est en fait le TL (thin Line), dont l'épaisseur de caisse est extrêmement réduit (environ 10cm).

Qu'est ce que cela apporte par rapport à la caisse standard (environ 15 cm) ? J'aurais tendance à penser qu'au contraire ça limite la projection du son et son volume ?
casseoreille
Les guitares standard ne font jamais 15cm cette épaisseur de caisse les rendrait difficile à jouer. Généralement leur épaisseur varie entre 9,5 et 12cm.

J'ai une guitare Alhambra de Concert, donnant une puissance sonore importante, fabriquée par un luthier, modèle RIO, manche acajou touche ébène, table épicéa allemand, corps et éclisses en palissandre de Rio, achetée 2500 euros en 2000, valant neuve le double aujourd'hui!

Je viens de mesurer son épaisseur de caisse: 9,7cm, donc la guitare que tu as essayée aura une bonne puissance sonore. Le manche acajou c'est bien, le corps en noyer c'est magnifique car ce bois présente de belles veines et donne une belle musicalité! Ce bois est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les luthiers car le palissandre indien est aujourd'hui protégé.

En plus elle est équipée d'un préampli Fishman classic, utilisé sur la plupart des guitares électro-acoustiques, donc avec un petit ampli tu pourras même donner un concert dans une grande salle ou animer une soirée.

Encore une fois, ce modèle est un excellent choix!
casseoreille
Je viens de me rappeler que le corps d'une guitare classique est souvent plus large à sa base. J'ai donc vérifié la mienne, elle fait bien 9,7cm vers la base du manche et 10,7 vers la base du corps.

J'ai consulté le site "Alhambra guitares" et ces côtes sont bien les plus importantes qui existent sur l'ensemble de leurs modèles.

Donc, 9,7-10,7 est une dimension maximum de guitare de concert! et non 12 comme je l'affirmais ci-dessus!
Suite et fin des aventures,

j'ai finalement opté pour une Kremona Fiesta FC65CW-SB-48.
Et je suis ravi de mon choix.
Je trouve qu'elle est magnifique, elle a un côté artisanal (belle mais pas parfait) qui me plait beaucoup, de jolies teintes.
Et puis au jeu, elle est extrêmement confortable, l'action est réduite, le manche en 48 agréable. J'ai rapidement changé les cordes pour des cordes à tension forte, elle a trouvé un regain de puissance très marqué.
Parfois j'aimerais que les cordes aigues (SI-MI) sonnent un peu plus, mais je suis tout de même ravi.

Je l'ai payée 1025 euros, tarif habituel pour le modèle.
Leozinho
Félicitation, très belle guitare.

En ce moment sur guitare classique...