Cherche une bonne guitare classique pan coupé

Aller à la page: 2
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
bobbyseale
Inscrit le: 11 Jan 10
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'avais effectivement déjà entendu parler de Lakewood, mais c'est vrai qu'elles sont rares.

J'ai vu cette Esteve également, 1GR3E-CE.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1539443696.htm/

Laquelle entre celle-ci et la Yamaha correspondrait mieux à ce que je souhaite jouer, essentiellement en acoustique ?
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Difficile de se prononcer, il faudrait les entendre pour se rendre compte de leur qualité musicale. L'Estève devrait mieux sonner et la Yamaha sera un instrument avec de belles finitions! L'occasion présente l'inconvénient de ne pas pouvoir comparer les instruments.

Et l'important c'est bien cette comparaison qui te permet de sélectionner celle qui charme le mieux tes oreilles! Quelques essais en magasin te permettraient de te faire une idée sur les avantages et les inconvénients de ces deux marques!
Haut
Alerter un moderateur
bobbyseale
Inscrit le: 11 Jan 10
Localisation: France

C'est évident qu'il faudrait que je puisse essayer. Mais il n'est pas évident pour moi de me déplacer, et il n'y a pas dans ma région de magasin offrant un choix suffisant pour me faire une idée dans ce que je cherche. Raison pour laquelle j'essaie de cibler au mieux une occasion.

Tout de même, je trouve étonnant que l'Esteve puisse mieux sonner que la Yamaha, au regard du prix neuf (850 euros pour l'Esteve contre 1400 pour la Yamaha). Avec cette différence de tarif je me serais attendu à ce que la Yamaha soit mieux finie et sonne mieux !
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

L'Estève est une guitare classique, genre fabrication espagnole, avec des bois massifs et une construction artisanale qui lui apporte une belle puissance. La Yamaha est également en bois massifs, une caisse souvent plus petite ou moins profonde, de superbes finitions, mais un son qui a besoin d'un micro pour amplifier et obtenir un son de qualité.

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel, qu'il faudrait vérifier auprès d'un plus grand nombre de guitaristes. En matière de guitare celle qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre!

Je suis déçu que ton questionnement n'obtienne pas plus d'avis sur ce forum car ces deux marques sont utilisées par un grand nombre d'entre nous!

Mais, entre nous, le meilleur moment est bien celui qui précède l'achat, on est dans l'espoir, le rêve, les essais qui permettent de découvrir de nouvelles marques parfois surprenantes, comme les guitares classiques fabriquées au Canada!
Haut
Alerter un moderateur
bobbyseale
Inscrit le: 11 Jan 10
Localisation: France

Bon j'ai eu l'opportunité ce matin d'essayer 3 guitares :

- Yamaha ntx700 : je l'ai trouvée très terne.
- Une Esteve Flamenca à pan coupé à 1000 euros (je n'ai plus le modèle exact en tête) : très belle sonorité sur des morceaux classique, mais moins sur des choses plus hétéroclites. Bref, un peu trop typée.
- Une Kremona Fiesta f65cw , caisse très fine, manche 52 mm, toute massive, table épicea, dos palissandre, qui est finalement celle qui m'a le plus plu. Mais j'avoue être dérangé par le fait de ne trouver que très peu de retour sur cette marque et cette guitare.
Voici le lien vers la guitare : https://www.lacartemusique.fr/guitares-classiques/meilleure-guitare-cl[...]oupe

Est-ce que quelqu'un connait ?
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'ai déjà entendu parler en bien de cette marque artisanale bulgare! Je suis allé voir le site Kremona France et j'ai pu constater que cette guitare est fabriquée avec d'excellents bois massifs dont cette belle table en épicéa et le dos et les éclisses en palissandre indien. Le manche en cèdre du Honduras, le chevalet et la touche en ébène sont des bois utilisés sur des guitares beaucoup plus chères!

Si tu la trouves facile à jouer, si le manche te convient et si le son t'a plu tu peux déjà te dire qu'elle ne te décevra pas! Essayes encore quelques marques, je vois que tu connais ton sujet car les appréciations que tu portes sur les marques Estève et Yamaha sont très pertinentes.

Saches déjà que la Kremona semble présenter un excellent rapport qualité-prix compte tenu des bois employés et des finitions de sa lutherie.
Haut
Alerter un moderateur
bobbyseale
Inscrit le: 11 Jan 10
Localisation: France

Merci pour ton retour plutôt rassurant et encourageant !

J'en profite, je ne comprends pas très bien les appellations de la série Fiesta f65cw,
- il y a la fiesta f65cw
- la fiesta f65cw-sb : sb = solid body, qu'est ce que cela signifie ? Un structure d'une seule pièce ? Tout massif ? Il y a 400 euros d'écart entre les deux.
- la fiesta f65cw-sb tl : TL = thin line : késako ??

Idéalement je privilégierai bien un manche en 48 .

Ca parait être à explorer en tout cas.
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'ai regardé le site "Kremona France" et je constate que la guitare que tu préfères en manche 48, existe en plusieurs modèles.

Deux tables au choix: en Cèdre qui donne un son puissant, résonnant, qui masque un peu les erreurs de toucher des cordes, et en épicéa, qui donne des sons plus aïgus, plus cristallins, des cleans plus claquants et brillants, et qui ne pardonne pas les erreurs car le son est parfaitement clair et net, alors que le cèdre donne un son moins cristallin mais néanmoins musical.

Ensuite la différence de prix est justifiée par la touche et le chevalet en ébène, qui est un bois très noir, très doux au toucher, et qui généralement équipe les guitares haut de gamme. Le palissandre est un bois plus commun, moins noir, moins doux mais reste un bois musical.

Les corps des guitares sont plus travaillés sur les modèles plus chers, avec un filet blanc qui partage la caisse au dos et au pourtour.

Certains d'entre nous d'attachent pas d'importance à la lutherie, d'autres aiment les belles finitions, c'est juste une question de goût et de couleur!

Quant à ton choix de manche en 48, je pense que tu as raison car personnellement je passe de la guitare électrique à manche étroit 42mm à la guitare classique 52mm, en éprouvant nettement plus de plaisir et de rapidité à jouer sur le manche le plus étroit. Encore une fois je constate que tu étudies parfaitement tous les paramètres qui rendent une guitare plus agréable à jouer.

N'hésites pas à nous questionner si tu as d'autres interrogations!
Haut
Alerter un moderateur
bobbyseale
Inscrit le: 11 Jan 10
Localisation: France

Je suis allé revoir la Kremona (par hasard), et le modèle que j'ai essayé est en fait le TL (thin Line), dont l'épaisseur de caisse est extrêmement réduit (environ 10cm).

Qu'est ce que cela apporte par rapport à la caisse standard (environ 15 cm) ? J'aurais tendance à penser qu'au contraire ça limite la projection du son et son volume ?
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Les guitares standard ne font jamais 15cm cette épaisseur de caisse les rendrait difficile à jouer. Généralement leur épaisseur varie entre 9,5 et 12cm.

J'ai une guitare Alhambra de Concert, donnant une puissance sonore importante, fabriquée par un luthier, modèle RIO, manche acajou touche ébène, table épicéa allemand, corps et éclisses en palissandre de Rio, achetée 2500 euros en 2000, valant neuve le double aujourd'hui!

Je viens de mesurer son épaisseur de caisse: 9,7cm, donc la guitare que tu as essayée aura une bonne puissance sonore. Le manche acajou c'est bien, le corps en noyer c'est magnifique car ce bois présente de belles veines et donne une belle musicalité! Ce bois est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les luthiers car le palissandre indien est aujourd'hui protégé.

En plus elle est équipée d'un préampli Fishman classic, utilisé sur la plupart des guitares électro-acoustiques, donc avec un petit ampli tu pourras même donner un concert dans une grande salle ou animer une soirée.

Encore une fois, ce modèle est un excellent choix!
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Je viens de me rappeler que le corps d'une guitare classique est souvent plus large à sa base. J'ai donc vérifié la mienne, elle fait bien 9,7cm vers la base du manche et 10,7 vers la base du corps.

J'ai consulté le site "Alhambra guitares" et ces côtes sont bien les plus importantes qui existent sur l'ensemble de leurs modèles.

Donc, 9,7-10,7 est une dimension maximum de guitare de concert! et non 12 comme je l'affirmais ci-dessus!
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Cherche une bonne guitare classique pan coupé › début du sujet
Aller à la page: 2