Cherche une bonne guitare classique pan coupé

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
bobbyseale

Bonjour à tous,

pour compléter ma collection et revenir à mes premiers amours, je souhaite acheter une guitare classique.

Je souhaite qu'elle ait un pan coupé (pour jouer par exemple "song of the golden dragon" d'Estas Tonne).

Je joue des choses diverses et variées, Andy Mc Kee, John Butler, Yann Tiersen, ... et suis un peu lassé du son métallique des folk, j'aimerais retrouver le son plus chaleureux des classiques.

L'amplification je m'en passerai bien, mais cela va souvent de paire avec le pan coupé.

Je ne sais pas vers quel modèle me tourner, quelle marque. Je suis une bille en lutherie !

Quelle gamme de prix viser également pour une bonne guitare ?

Si vous avez des conseils sur des marques, des modèles ?

Par avance merci !
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

En guitare classique, cordes nylon, tu as les marques ESTEVES, ALHAMBRA, RAMIREZ, YAMAHA, qui fabriquent de bonnes guitares.

La marque ESTEVES, semble le meilleur rapport qualité-prix, beau son, belles finitions!

Je t'invite à essayer le maximum de guitares car tes oreilles auront sûrement une préférence qui ne sera pas forcément la notre, car tu vas la choisir en fonction de ton répertoire, de son esthétique et de sa musicalité!

Comme toi j'envisageais d'acheter une pan coupé pour accéder plus facilement aux touches aigues, mais certains intervenants préviennent que, généralement, les guitares pans coupés ont une puissance sonore moins élevée, donc à vérifier!

Lorsque tu auras sélectionné quelques modèles, n'hésites pas à solliciter les avis sur ce forum, les utilisateurs de tes modèles choisis, sauront t'en parler mieux que moi!
Alerter un moderateur
bobbyseale

J'ai vu cette annonce pas trop loin de chez moi, qu'en penser ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1518963856.htm/
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Taylor est une bonne marque, je suis allé consulter le site woodbrass pour voir le prix neuf et je ne l'ai pas trouvée.

Par contre, j'ai vu une Estève classique, pan coupé, à 835 euros.

Outre le fait que l'Estève sonne super, la Taylor est bien construite mais inférieure au niveau son. A ta place, je ne prendrais pas le risque d'acheter une occasion, du moins pas à ce prix tout de même élevé puisqu'au même montant, tu peux trouver du neuf aussi bien. Je suis méfiant avec l'occasion partant du principe qu'un guitariste ne se sépare pas d'une guitare qui sonne bien.

Je t'invite à aller essayer des guitares classiques dans les magasins, tu vas t'intéresser à l'esthétique de certaines, et repérer celles dont le son charme le plus tes oreilles.

Si tu es indécis entre 2 ou 3 guitares, tu reviens sur ton forum solliciter les avis des utilisateurs.
Alerter un moderateur
bobbyseale

Merci pour ta réponse.

La Taylor se vend neuve à 1200 euros : https://www.stars-music.fr/taylor-214ce-n-grand-auditorium-natural-glo[...]html
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

N'achète jamais une guitare sans l'avoir préalablement essayée. Celle-ci a une caisse en palissandre laminé alors que pour ce prix on devrait l'avoir en palissandre massif. J'ai un doute sur la qualité du son.

Une guitare en laminé peut bien sonner, une guitare en massif s'améliore constamment au fil des années!

Il faut également veiller à ce que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche car ce défaut donne une guitare difficile à jouer!
Alerter un moderateur
bobbyseale

J'ai vu celle ci, qui a visiblement bonne presse YAMAHA NTX 1200 R :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1522291204.htm/

Prix neuf constaté autour de 1350 euros.

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous connaissez ?
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

YAMAHA est une excellente marque qui présente des guitares bien finies, agréables à jouer, et qui sonnent bien!

C'est même une marque qui présente toujours de bons rapports qualité-prix car la main d'oeuvre travaille super bien et ne coûte pas aussi cher que des marques françaises, américaines, etc...

Mais il est indispensable de l'essayer avant de l'acheter, pour vérifier son état et si le son te convient!
Alerter un moderateur
RemiP
Special Top utilisateur

Les Taylor nylon que j'ai essayées sont très décevantes en acoustique pure. Elles sont faites pour jouer branché (et, là, ça claque !)

Alhambra fait de bonnes "crossover", parmi les meilleures que j'ai essayées "unplugged".

Bien sûr Yamaha reste une valeur sûre mais aussi les Allemands de chez Lakewood.
Je crains malheureusement qu'on ne trouve plus qu'en occasion l'excellente Lakewood M32CCP, comme ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-folk-western-electro-acoustique/la[...]html
Alerter un moderateur
bobbyseale

J'avais effectivement déjà entendu parler de Lakewood, mais c'est vrai qu'elles sont rares.

J'ai vu cette Esteve également, 1GR3E-CE.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1539443696.htm/

Laquelle entre celle-ci et la Yamaha correspondrait mieux à ce que je souhaite jouer, essentiellement en acoustique ?
Alerter un moderateur
Page 1 sur 3 Cherche une bonne guitare classique pan coupé
Aller à la page: 1