Chevalet à inserts

abronsius
Salut tout le monde.

J'aimerais avoir votre avis, sur les chevalets sans chevilles pour guitare acoustique folk.

Est-ce mieux ? dans ce cas le procédé en question pourquoi cela ne s'est t-il pas généralisé ?
Est-ce moins bien ? par exemple tension critique sur le chevalet et la table d'harmonie ?
Ce type de fabrication est-il victime du préjugé lié à l'idée que l'on a du look de la guitare folk ?
Quels fabricants sont les plus enclins à produire de tels instruments ? peu de luthiers fabriquent ce type de chevalet.

Merci d'avance.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut ! je mets cette réponse qui me semble pertinente.

Citation:
Ces deux types de montage ont 'ils une influence sur le son de la guitare ?
Aucun sur une acoustique!

Le deuxième montage n'est il pas plus pérenne dans le temps ? usure des chevilles etc..
Pas vraiment car le chevalet a alors tendance à se décoller car soumis à une très forte pression directement à sa base (incident qu'on rencontre souvent en atelier sur des Takamine et des Ovation mais jamais sur des Martin...). Il n'existe aucune "usure" à proprement dite des chevilles; si le travail de lutherie a été correctement fait on doit pouvoir retirer les chevilles à la main et sans effort réel... et donc sans les abimer.

Lequel des deux est il le plus pertinent ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode ?
Les 2 systèmes sont pertinents, le plus ancien présente l'avantage d'être quasiment indestructible et le plus récent de pouvoir changer les cordes plus rapidement (effectivement plus pratique sur une 12 cordes ou pour un musicien de scène).

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)t.htm
gosvoalet
bonjour
assez vaste cette histoire de chevalet sans ou avec chevilles.
pour avoir essayé les deux et comme simple guitariste je ne vois pas vraiment de différences.
j'ai même eu la même guitare un temps avec un chevalet traversant et plusieurs années plus tard avec un chevalet à plots.
certains luthiers proposent les deux versions, Queguiner ne jure que par le chevalet traversant.
on dit beaucoup de choses à ce sujet et je crois qu'il faut laisser le luthier avec ses recherches et le travail qui en découle.
le chevalet est bien sur une pièce maîtresse sujet à de nombreux choix: sa forme, son poids optimal, l'essence du bois utilisé, la rainure du sillet etc....
au départ on prenait une touche en ébène et on collait un chevalet en ébène ou alors c'était une touche en palissandre et le chevalet qui va avec. on ne peux pas raisonner uniquement de manière esthétique.
c'est pour cela que les luthiers posent aujourd'hui de plus en plus souvent une touche en ébène et un chevalet en palissandre plus léger.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...