Chevalets et touches !

Salut à tous !

Je me permets d'écrire ce petit mot car il y a une chose qui m'a quelque peu "travaillé", après la lecture d'un banc d'essai sur une electro-acoustique.

Sur cette guitare, à moins d'une erreur, le chevalet etait en Ebene, et la touche en Palissandre. J'étais pourtant sûr que si la touche était en palissandre, le chevalet devait l'etre aussi. D'ailleurs, cest la première fois que je lis quelque chose comme ça, et pourtant je suis un fervent lecteur de magazines spécialisés, particulièrement acoustiques ou electros.
Est-ce possible d'avoir un chevalet dans tel bois et une touche dans un autre bois?
Déjà que j'avais lu que les touches palissandres sont plus adaptées aux cordes Nylon, mais je vois plusieurs guitares nylon avec une touche en ébéne ; cela influe-t-il sur le son de la guitare (je veux dire VRAIMENT influer, pas juste quand on écoute à fort volume en ne cherchant que cela) ?Possesseur d'une Godin Multiac Duet touche palissandre, j'ai pu lire que les Multiac S.A. avaient une touche ébène, même en cordes nylon...

Si quelqu'un a la réponse, ou mieux, les reponses à ces questions, cela me ferait "comprendre" plusieures choses dont je ne fais pas mention ici.

Merci beaucoup.
Lorenzino1.
Raphc
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Dire l'influence il faudra l'avis d'un pro. En revanche c'est complétement faux de dire que les deux bois sont forcément les mêmes où que le pallissandre est plus dédié aux cordes nylon. Tout existe, absolument tout. Ma classique à un touche en ébène et un chevalet en pallissandre par exemple. On trouve même des chevalets en ivoire.
Salut !

Le fait que je dise que le pallissandre "était plus adapté aux cordes nylon", je ne l'invente pas, ou ne dit pas juste ce que je pense, mais ce que j'ai lu dans un "Guitarist-acoustic". Et j'ai tendance à faire plus confiance en leur savoir qu'en "l'opinion" des gens.
Par contre, en lisant bien , je dis que les Godin Multiac Nylon S.A. ont une touche en ebene, et pour en avoir essayé une lors de l'achat de la mienne, je peux dire par experience que ça sonne bien ; donc, je ne dis pas que pour les cordes nylon, à part le pallissandre, point de salut.
Ce que je recherche, c'est l'avis d'un "pro" pour connaittre l'inflence sur les sons.
Malgré tout, j'aimerais bien connaittre la marque de ta guitare, et son prix? Comme tu le dis toi-même, on voit de tout....
Salut !
Lorenzino.
saulot
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    saulot
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Si tu veux l'avis des "pros" va leur demander directement. Ici c'est surtout les passionnés qui pourront te répondre.

D'ailleurs à mon sens tu pourras te faire une bien meilleure idée en écoutant les avis de passionnés qui te feront partager leur expérience et leur ressenti.

Je vais te laisser le bénéfice du doute suite à tes propos un tantinet arrogants et t'orienter vers le site d'un "pro" qui pourra probablement répondre à tes interrogations.

Va voir ici => http://www.alain-queguiner.com/188.html
gosvoalet
bonjour
les touches et les chevalets se font dans des tas de bois différents. l'ébène étant plus cher que le palissandre indien on voit des marques comme Furch ou d'autres mettre des touches en palissandre sur les bas de gamme et l'ébène sur les autres . en principe l'ébène est plus dur que le palissandre mais ce n'est pas absolu car selon les espèces cela varie.
le son venant principalement de la table de résonance , de son barrage ainsi que du format de l'instrument les autres composants ont moins d'incidence bien qu'ils aient tous une importance.
Salut !
Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des personnes qui n'y connaissent rien de plus que moi, qualifient mes propos "d'un tantinet arrogant" ("si tu veux l'avis de pros, va leurs demander", n'est-ce pas là plus qu'un tantinet arrogant, pour quelqu'un qui n'a en rien repondu à ma question???).
Voila pour repondre au commentaire quelque peu "déplacé" que j'ai pu lire.
Quant au commentaire de Gosvoalet, je le trouve nettement plus interessant et constructif (il ne cherche pas à se defouler sur quelqu'un, mais à repondre à ma question...), et je le remercie d'avoir pris de son temps pour ecrire sa reponse. Je sais que les sons des guitares proviennent surtout des tables, fonds et barrages, mais je voulais savoir quelles incidences ont une touche en Ebene par rapport à une touche en pallissandre, surtout si les touches sont combinées avec un chevalet d'un autre bois? Voila exactement la question que je posais. Et j'esperais une reponse concise, pas une polemique.
Je me contenterai donc de la reponse de Gosvoalet, sans tenir compte des "avis" de personnes qui ne cherchent pas à repondre...
CIAO !
gosvoalet
oui, a vrai dire le chevalet et la touche ainsi que les bois choisis n'ont pas de correspondance entres eux. le bois choisi pour le chevalet a souvent plus d'importance que celui de la touche, cela c'est mon luthier qui me le dit. pour lui par exemple il n'utilise pas l'ébène pour les chevalets mais différents palissandres ayant une densité différente. le poids d'un chevalet est par exemple très important.
saulot
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Lorenzino1 a écrit :
Salut !

Le fait que je dise que le pallissandre "était plus adapté aux cordes nylon", je ne l'invente pas, ou ne dit pas juste ce que je pense, mais ce que j'ai lu dans un "Guitarist-acoustic". Et j'ai tendance à faire plus confiance en leur savoir qu'en "l'opinion" des gens.

Ce que je recherche, c'est l'avis d'un "pro" pour connaittre l'inflence sur les sons.


Désolé mon cher si le qualificatif "tantinet arrogant" t'as déplu ce que je peux aisément comprendre, néanmoins tu admettras que demander des renseignements sur un forum puis rétorquer en gros rien à faire de l'opinion des gens je ne suis intéressé que par l'avis d'un pro, peux facilement être mal interprété.

Citation:
Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des personnes qui n'y connaissent rien de plus que moi, qualifient mes propos "d'un tantinet arrogant" ("si tu veux l'avis de pros, va leurs demander", n'est-ce pas là plus qu'un tantinet arrogant, pour quelqu'un qui n'a en rien repondu à ma question???).
Voila pour repondre au commentaire quelque peu "déplacé" que j'ai pu lire


Tu noteras que j'ai aussitôt précisé que dans le doute (quand à l'arrogance de tes propos) j'allais quand même t'orienter vers une source de renseignement plus que sérieuse, et si tu as pris la peine de consulter et de lire la page du lien que je t'ai posté tu auras d'ores et déja trouvé réponse à toutes tes interrogations.

Pour finir, avant de décréter que ma réponse n'a pour but que de me défouler sur toi et que je n'y connais pas grand chose de plus que toi renseigne toi un minimum, tu constateras que:

1/ Je n'interviens sur ce forum que pour aider les personne qui en font la demande et ça se passe de manière très cordiale avec 99,9% des utilisateurs. Simplement j'ai trouvé ta réponse particulièrement gonflée pour quelqu'un qui sollicite la science de nos chers forumeurs. Si j'ai mal interprété je m'en excuse, mais bon à ma décharge tes propos étaient vraiment limite.

2/Contrairement à tes affirmations, j'ai pris le temps de te répondre. Si tu ne la trouve pas constructive c'est probablement que tu n'as pas consulté le lien que je t'ai posté.

3/ On ne peux parler de connaissance qu'en mesurant l'étendue de son ignorance. La mienne en ce domaine, est certes très grande dans l'absolu, mais je n'aurais jamais la prétention d'affirmer ce genre de choses à ton égard sans te connaitre davantage. Bien que pourtant l'objet de tes interrogations ainsi que leurs formulation me donnent une petite idée.

Voila désolé pour la "polémique", retournons à des choses plus constructives comme l'avis d'autres utilisateurs ou bien celui d'Alain Quéguiner sur la question que tu trouveras ci dessous.

Je t'aurais bien donné le mien mais je ne voudrais pas paraphraser Alain Quéguiner.

http://www.alain-queguiner.com/188.html

Joyeux Noël!
fredknopfler
saulot a écrit :
Lorenzino1 a écrit :
Salut !

Le fait que je dise que le pallissandre "était plus adapté aux cordes nylon", je ne l'invente pas, ou ne dit pas juste ce que je pense, mais ce que j'ai lu dans un "Guitarist-acoustic". Et j'ai tendance à faire plus confiance en leur savoir qu'en "l'opinion" des gens.

Ce que je recherche, c'est l'avis d'un "pro" pour connaittre l'inflence sur les sons.


Désolé mon cher si le qualificatif "tantinet arrogant" t'as déplu ce que je peux aisément comprendre, néanmoins tu admettras que demander des renseignements sur un forum puis rétorquer en gros rien à faire de l'opinion des gens je ne suis intéressé que par l'avis d'un pro, peux facilement être mal interprété.

Citation:
Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des personnes qui n'y connaissent rien de plus que moi, qualifient mes propos "d'un tantinet arrogant" ("si tu veux l'avis de pros, va leurs demander", n'est-ce pas là plus qu'un tantinet arrogant, pour quelqu'un qui n'a en rien repondu à ma question???).
Voila pour repondre au commentaire quelque peu "déplacé" que j'ai pu lire


Tu noteras que j'ai aussitôt précisé que dans le doute (quand à l'arrogance de tes propos) j'allais quand même t'orienter vers une source de renseignement plus que sérieuse, et si tu as pris la peine de consulter et de lire la page du lien que je t'ai posté tu auras d'ores et déja trouvé réponse à toutes tes interrogations.

Pour finir, avant de décréter que ma réponse n'a pour but que de me défouler sur toi et que je n'y connais pas grand chose de plus que toi renseigne toi un minimum, tu constateras que:

1/ Je n'interviens sur ce forum que pour aider les personne qui en font la demande et ça se passe de manière très cordiale avec 99,9% des utilisateurs. Simplement j'ai trouvé ta réponse particulièrement gonflée pour quelqu'un qui sollicite la science de nos chers forumeurs. Si j'ai mal interprété je m'en excuse, mais bon à ma décharge tes propos étaient vraiment limite.

2/Contrairement à tes affirmations, j'ai pris le temps de te répondre. Si tu ne la trouve pas constructive c'est probablement que tu n'as pas consulté le lien que je t'ai posté.

3/ On ne peux parler de connaissance qu'en mesurant l'étendue de son ignorance. La mienne en ce domaine, est certes très grande dans l'absolu, mais je n'aurais jamais la prétention d'affirmer ce genre de choses à ton égard sans te connaitre davantage. Bien que pourtant l'objet de tes interrogations ainsi que leurs formulation me donnent une petite idée.

Voila désolé pour la "polémique", retournons à des choses plus constructives comme l'avis d'autres utilisateurs ou bien celui d'Alain Quéguiner sur la question que tu trouveras ci dessous.

Je t'aurais bien donné le mien mais je ne voudrais pas paraphraser Alain Quéguiner.

http://www.alain-queguiner.com/188.html

Joyeux Noël!



Ca c'est joliment et intelligemment repondu!! ( tu es un grand seigneur saulot !! )
Salut !
Je n'ai reçu aucun mail m'avertissant qu'une "reponse" a été écrite à propos de ce que je cherche à savoir.
Il se trouve que dans TOUS les bancs d'essais que j'ai lu (et je passe mon temps à lire la presse spécialisée), je n'ai encore vu AUCUNE guitare avec, par exemple, un chevalet en Ebene, et une touche en Palissandre, ou l'inverse, la touche et le chevalet etant TOUJOURS du même bois. Et, surtout depuis que j'ai écris pour ce Forum, je fais particulièrement attention à cela. Jamais vu d'exception, JAMAIS ; j'ai donc été voir un luthier.
Comme je le disais, je ne cherche pas la polemique, quoi que certaines personnes peuvent en penser, mais une reponse, reponse que mes lectures me donne.
Et pour ce qui concerne l'avis d'un luthier, j'ai posé la question à un luthier travaillant pour un magazin de musique, et sa reponse a été claire : pour lui, melanger les bois serait de l'ordre de "n'importe quoi" ! Je pourrais l'avoir inventé, c'est pourquoi je mets le nom du magazin en question : Arts et musique- Brest.
Le reste n'est que philosophie !!! Sans compter le fait que le lien qui m'a été donné ne répond en rien à cette question.
J'écrivais un peu pour clore le chapitre, car ça devient "réglements de comptes et Cie"(cf le message de Fredknopfler).
Sans rancune de ma part, j'espère avoir réussi à clôre le chapitre.
Salut !
fredknopfler
il n y a pas de rancunes à avoir , il n 'y a pas non plus quelque reglement de compte que ce soit dans les reponses de ce post.

Je pense en toute honnêteté que tu as un air auto suffisant dans tes post, et j en suis au point de te demander si tu comprends vraiment les reponses qu'on te propose. Saulot est vraiment quelqu un qui offre son savoir sur le forum et la reponse qu il t 'a envoyée etait vraiment posée et intelligente et je n 'ai pas l'impression que tu l'ais prise a sa juste valeur.

C'est la premiere fois que je prends la parole pour ce genre de reponse mais je pense vraiment que tu devrait faire un peu preuve d humilite car tu risquerais de ne plus voir beaucoup de monde te repondre à l 'avenir..

Bonne continuation dans la musique
saulot
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    saulot
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@ Lorenzino:

Oui sans rancune l'ami

Je vais te donner un complément de réponse car j'avais occulté sans le vouloir une partie de ta question. Il s'agit bien évidemment de mon avis personnel sachant qu'en la matière il me semble qu'il n'existe pas vraiment de réponse absolue.

Autant le bois de la touche aura une incidence audible, autant le bois du chevalet n'en aura que très peu voire pas du tout. J'ai envie aussi de dire que si on utilise le même bois pour le chevalet que celui pour la touche c'est à 98% pour des raisons d'ordre esthétique.

Certains disent aussi que la matière composant les chevilles influe sur le son. C'est probablement vrai cependant la différence entre des chevilles en bois et des chevilles en os par exemple est à peine audible.

De manière générale, chaque composant d'une guitare acoustique aura dans une certaine mesure son influence sur la sonorité de l'instrument.

Je considère que les éléments qui auront le plus d'impact seront en vrac: les bois de table, de caisse, de touche, la forme, le barrage, le sillet de chevalet, le diapason ainsi que la qualité de la lutherie dans son ensemble (procédé de collage etc.).

J'espère avoir été constructif, bonne journée!
fredknopfler
je ne voulais ecrire sur l incidence audible du chevalet saulot car je ne voulais pas ecrire de betises mais tu me confortes dans l idee que je me faisais : le chevalet n influe que peu dans le son final de l instrument!!

;-)
gosvoalet
bonjour
les luthiers ont des avis et des expériences qui ne sont pas les mêmes , c'est ce qui fait la richesse du travail de nos artisans qui cherchent encore aujourd'hui a améliorer leurs instruments. pour le mien le choix du bois pour le chevalet ainsi que son poids a une réelle importance . quéguiner qui est une référence en france met souvent une touche en ébène et un chevalet en palissandre .
saulot
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    saulot
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Comme quoi les avis sont partagés sur la question. En même temps c'est relativement difficile de juger à moins d'être luthier soi même et de pouvoir tester une même guitare dans différentes configuration de forme et de bois de chevalet.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

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