Chiée de question :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    alesc
    le 26 Juil 2004, 16:29
Salut à toi,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1) Un Floyd est un type vibrato. Il te permet de modifier la tension de tes cordes (donc la note jouée par celles ci) en le faisant pivoter sur la guitare qui tu l'actionne (avec sa tige). On le différencie des autre vibrato parce qu'il permet de changer la tension des corde dans les deux sens, et dans une plage plus importante que les vibratos classiques. C'est M. Floyd qui l'a inventer

2)Trémolo, je sais pas très bien (mais je crois que c'est un autre terme pour le vibrato...

3)Le tapping est un technique qui te permet de jouer sans pincer la corde avec le médiateur (ou les doigts), mais en "frappant" la corde sur la case que tu veux de manière à la faire vibrer. Avec la main gauche on appelle ça Hammer On, avec la main droite du tapping. Ca permet aussi de pouvoir jouer deux note consécutive de part et d'autre du manche.

4) La tige sert à actionner le vibrato (voir 1) )

5) Pentatonique : c'est une gamme (suite de note)
Triade : groupement de note (rythme)
Je ne métrise pas le solfège, dont pour ne pas t'enduire d'erreur

6) Une seul solution, des exos et du travail...

7) Connait pas

tu dois en avoir 5 de position : Ce sélecteur te permet de combiner tes micros :
pos 1 : micro manche
pos 2 : micro manche + micro central
pos 3 : micro central
pos 4 : micro central + micro chevalet
pos 5 : micro chevalet

Voilà j'espère que j'ai été assez clair. Bon courage

Alex
papycognac
oui c'est plutot un sélecteur 5 positions:
la possition du haut: micro manche
ensuite: micro manche + micro milieu
ensuite: micro milieu
ensuite: micro milieu+ micro chevallet
position du bas: micro chevallet

pour la tige du vibrato tu appuies dessus sans forcer
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
+ rapide
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Allez, j'ai du temps à perdre

Aaaaloooors

Citation:
1: un floyd?kézako?a quoi ca sert(je vois la piece,mais aucune idée de l'utilité...

Un floyd est un type de vibrato. Un vibrato c'est une sorte de tige en fer qui sort du chevalet (là ou sont accrochées les cordes sur le corps de la gratte) qui peut servir, en le "secouant" doucement, à faire "vibrer" la note que tu joue, ou, utilisé en tirant dessus comme un bourrin, pour faire carrément descendre la note jouée d'un ton. Une ou deux vidéos de Satriani ou de Vai et t'auras tout compris

Citation:
2: trémolo?j'ais cru comprendre que ca avait rapport avec la vitesse de jeu,j'en sais pas plus donc...

Plus exactement "Tremolo Picking" : tu prend une note, et tu la joue très vite en aller-retour de la main droite avec un médiator. Un exemple : Pulp Fiction, et t'as tout compris tout pareil :p

Citation:
3:je sais que la question du tapping a déja été mainte fois posée,mais j'ais jamais vraiment bien compris...si une âme charitable a moyen de m'expliquer la méthode sans me remballer sur le moteur de recherche,(car j'y suis deja aller,mais j'ais aps trouvé d'explication ultra clair)ca serait sympatoche

Alors ça ça va etre plus dur à expliquer... Fait une recherche d'un message de "lalimace" sur le forum et va dans l'adresse qu'il a mise dans sa signature : tu trouveras des vidéos de cours (visibles par Real Player) très clairs.
Sinon, c'est quand tu joues une note en tapant une corde avec un doigt de la main droite sur une case du manche pour la faire sonner (ça se fait souvent dans les notes aigues). Voir euh.. le solo de "one" de Metallica par exemple...

Citation:
4:la tige du vibrato...alors ca,j'adhere vraiment pas,j'ais toujours joué sans cette "tige",et apres avoir essayé,j'ais toujours pas compris a quoi il sert concretement et comment l'utiliser

Voir floyd...

Citation:
5:pentagonique,triades etc...qu'est ce,et a quoi ca sert?

Ce sont des gammes, des ensembles de notes servant à improviser. La gamme pentatonique mineure de La par exemple, sert à improviser sur un morceau en La... Ce sont des ensembles de notes, des positions du manche à apprendre par coeur en gros.

Citation:
6: ca fait donc 6 mois que je joue,j'ais commencé au doigts,et apres plusieurs essais au médiators,ca apsse carrement pas...(j'ais malgré tout un ptit repertoire de truc que je sais joué,mais j'arrive tres difficilement a joué et a faire des sauts de cordes sans me paumer)
y a t-il un moyen de s'habituer sans avoir a souffrir de voir ce que l'on arirve a jouer au doigt nikel,se transformer en immonde bouillie une fois joué au médiator?

Travailler souvent et lentement au début, puis aller naturellement de plus en plus vite... n'essaie pas de jouer des morceaux que tu joues vites aux doigts tout de suite à la même vitesse en prenant le médiator.
Il faut prendre le médiator entre le pouce et l'index, et poser le petit doigt sur le corps de la guitare, sous les cordes, pour te donner un repère (même si tu bouges tout le temps le petit doigt).
Le médiator permet de faire plus facilement du tremolo picking par exemple..
Si j'ai un conseil à te donner : j'ai joué aux doigts au tout début aussi..
Alors n'abandonne pas totalement les doigts pour le médiator, ni même n'abandonne pas le médiator (surtout si tu fais que de l'éléctrique !)
Travaille les deux, les deux sont interressants. Evidemment le médiator demande plus de travail au début (compte au moins 6 mois pour jouer correctement, sans te poser de questions, avec !)

Citation:
7: question sur mon matos,j'ais commencé sur un pack a 200 euros,stagg + ca10 watt de stagg evidemment,ensuite j'ais recu un bon salaire et je me suis dit,hop,claque ton salaire...j'ais donc acheté un ampli randall rg75d 75 watt g2 series,et une fender stratocaster mexicaine spécial edition...j'ais bein compris que les strats sont apparement aimées d'a peu pres tout le monde,mais l'ampli j'ais beau cherché partout,j'ais rien entendu dire,ni en bien ni en mal dessus,si qqun connait,a testé,aime ou n'aime pas,qu'il me donne son avis please

Je connais pas

Citation:
8:pour finir,un truc que j'ais pas compris...puisque j'ais appris en feuilletant le forum hier qu'on joue avec un seul micro a la fois,que j'ais 3 micros simple sur ma strat,comment se fait t'il que j'ais un selecteur QUATRE position si y a que TROIS micros???

C'est simple, certaines de ces positions utilisent 2 micros à la fois.
D'ailleurs tu devrais avoir 5 et non pas 4 positions...
Position tout vers le bas : micro chevalet seul
Position intermédiaire 1 : micro chevalet + micro milieu
Position milieu : je sais plus si ça prend que le micro du milieu ou si ça utilise les 3
Position intermédiaire 2 : micro milieu + micro manche
Position tout vers le haut : micro manche seul..

Et voilà !
Non t'as pas dérangé j'avais rien à faire d'autre

[edit] eh ben je suis en retard je vois...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
zotri a écrit :
[edit] eh ben je suis en retard je vois...

c'est pas grave, de toute façon, tu as complèté ce qui avait été , de plus dit je n'avais pas pensé au tremolo picking
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
Haha, on voit quand même que faut être doué en rédaction pour bien expliquer la guitare...c'est un peu comme décrire un goût héhé.

Pour avoir une idée de ce qu'est un Floyd d'abord, prend ta tige vibrato, mets la toi dans le trou...du chevalet (là où t'as les cordes qui sortent ) . Ensuite, tu lances une grande note, par exemple, au hasard, le gros mi qui va bien. puis, pendant que ta note sonne, tu appuies sur ta tige assez fort, comme si tu voulais un peu la faire toucher ta corde mi aigüe.
Normalement, le gros mi que tu as lancé doit devenir un gros ré, puis un gros do, bref, une note bien plus basse que le mi.
Voilà, ton vibrato te permet de faire ce genre de chose de manière moins ample qu'un Floyd. De plus, tu risques de te désaccorder avec ton vibrato normal, alors qu'un floyd doit autoriser des énoooormes secousses et maltraitances sans désaccorder ta gratte.

Comment ça c'est pas clair?
oui, ben j'étais pas très bon en rédac, alors hein.

Tiens, pour tes pentagoniques et tout là...à mon avis, tu parles des pentaToniques...tu vois la fameuse gamme de DO (do ré mi fa sol la si do)? eh ben grosso modo, la pentatonique est une gamme "simplifiée"; où certaines notes sont retirées. En général la penta est utilisée dans le blues, rock, hard...
Pour moi, les triades sont des positions de manches où l'on ne garde que trois notes composant un accord parfait. Un accord parfait est composé de la tonique, par exemple Mi, de la tierce (ici Sol) puis de la quinte (si). A partir de là, tu recherches sur ton manche toutes les positions pour jouer ces trois notes.

Moi ce que j'aime, c'est comprendre ce que j'écris habituellement. Donc, là je vais arrêter.
Quelques lacunes hein?

Enfin, pour le tapping, télécharge une video de ADAM FULARA.
juste pour se faire une idée!
  • Publié par
    Zevolt
    le
ah ben enfin des reponses que je comprend,par rapport aux dex lignes du gars de je n sais plus ou au debut,ca fait plaisir,pendant un moment je croyais qu'on se foutait de ma geule dis donc

bref,toutes les réponses sont claires,j'ais enfin capter ce vibrato lol,je pensait qu'ont pouvait lui faire faire que des tours a al abse,j'avais pas pensé a appuyer dessus

juste une confirmation pour le tapping,si j'ais bien compris,les deux mains se retrouvent sur le manche,donc y a plus besoin de gratter les cordes comme on le fait habituellement c'est ca?

en tout cas merci,domage pour mon randall lol,j'attendrai qu'il se fasse sa place,apres je pourrais dire que j'etais un des premiers a l'acheter :p

merci encore
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
tu as vu juste, Zevolt...on ne gratte plus, on tape!
essaie de télécharger une video de lui :
http://adam.fulara.com/

c'est un monstre de tapping.

Pour ton Randall, au niveau du modèle, je ne sais aps trop, mais c'est une putain de bonne marque.
  • Publié par
    Zevolt
    le
wep c'est bon le tapping,j'avais deja essayé sans le savoir mais j'avais trouvé ca un peu " bizzare" comme facon de jouer a la base lol

bon bin c'estcool,j'ais mes réponses,sauf pour le randall,mais apparement ca a pas l'air d'etre de la merde

En ce moment sur guitare électrique...