Choisir ma première guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Quand je rectifie la hauteur du sillet, je détends les cordes et je retire le sillet de son encoche pour le poncer à sa base!
Biloostan
Finalement, après un mois de pratique, je pense que je ne vais pas toucher à la hauteur des cordes. C'est un peu haut mais je pense que c'est la norme en acoustique.

La guitare sonne vraiment bien... dans les aigus. J'aimerais une guitare avec un peu plus de coffre. A voir si je change pour une Dreadnought Furch dans les prochains mois. J'ai découvert cette marque tchèque qui fabrique de vrais belles guitares 😍
casseoreille
J'allais te conseiller les marques Furch et Esteves qui présentent un excellent rapport qualité prix. Leurs utilisateurs sont unanimement satisfaits!
Il serait bien que tu puisses le vérifier par toi même car elles plaisent, certes, au plus grand nombre, mais encore et surtout il reste à savoir si elles charment tes oreilles.

Prends ton temps, essayes les guitares qui te plaisent, un bel instrument ne s'achète pas uniquement pour son esthétique, elle doit t'offrir les sons et la musicalité que tu recherches et affectionnes!
Biloostan
J'avoue, je n'avais encore jamais entendu parler de Furch jusqu'à il y trois semaines. C'est un collègue qui m'en a parlé. Et puis j'ai visionné l'épisode de Tone Factory sur comment choisir sa guitare acoustique. Je suis allé sur le site de Furch et j'ai compris qu'on avait là de superbes instruments, pas seulement beaux mais sonnant merveilleusement bien. Et au rapport qualité prix excellent.
casseoreille
En effet, en regardant le site Thomann, je constate que les utilisateurs sont unanimement satisfaits de cette marque qui semble présenter un excellent rapport qualité-prix lorsque l'on compare les prix aux bois employés comme le palissandre indien et l'ébène par exemple.

Regardes aussi la marque Estèves qui semble avoir des qualités très proches, des prix et des bois aussi bien que Furch!
Biloostan
Ma Sigma est plutôt chouette. Table massive en Epicea Sitka, dos et éclisses en acajou laminé. Manche en acajou. Seule la touche est en résine (micarta, celle dont on fait les manches de couteau).







Eclisses acajou
casseoreille
Elle est belle, l'acajou est aussi beau que du palissandre indien, et il paraît que l'acajou donne un son différent, plus doux, avec plus de médiums!

J'ai lu dans nos forums qu'un intervenant avait découvert une guitare classique entièrement en acajou, corps, table, manche, et qu'il ne jouait plus qu'avec celle-ci, délaissant des belles guitares qui n'avaient pas du tout ce son spécifique produit par l'acajou.
Biloostan
C'est vrai que le son est bien brillant dans les mediums et aigus. Mais de nombreuses guitares sont construites sur ce schéma, table en Epicea et le reste en acajou. Suivant le grade de bois utilisé, on obtient de jolies nuances comme ici, ou pas. La construction intérieure joue un rôle important dans la sonorité. Les Sigma ont pour elles l'avantage de la filiation ancienne avec Martin. Et même si il n'y a plus de lien aujourd'hui entre Sigma et Martin, la qualité sonore de l'instrument est bien présente. Le seul bemol, c'est le manche. Il est fin et confortable mais la finition est irrégulière au plus près de la table. Les mécaniques sont quant à elles basiques et siglées Sigma mais elles tiennent bien l'accord.
Biloostan
Peut-être mais sa sonorité plaît à mes oreilles, et c'est l'essentiel
Saddakoh
Après fond et éclisses sont loin d'avoir un rôle majeur dans la sonorité globale de l'instrument.

J'ai d'ailleurs en tête l'interview sidérante d'un grand luthier espagnol de classiques (plus le nom par contre), qui à la question comment sélectionnez vous les bois pour ces parties, répond carrément qu'il s'en fiche car pour lui c'est la table et les barrages qui font la guitare (faudrait que je retrouve le magazine, je crois que c'est un Orfeo).
gosvoalet
Saddakoh a écrit :
Après fond et éclisses sont loin d'avoir un rôle majeur dans la sonorité globale de l'instrument.

J'ai d'ailleurs en tête l'interview sidérante d'un grand luthier espagnol de classiques (plus le nom par contre), qui à la question comment sélectionnez vous les bois pour ces parties, répond carrément qu'il s'en fiche car pour lui c'est la table et les barrages qui font la guitare (faudrait que je retrouve le magazine, je crois que c'est un Orfeo).


En effet mais cela donne quand même une couleur sonore différente selon les bois utilisés.
Des tests ont été fait par des marques mais aussi par de grands luthiers américains.
Le luthier choisit aussi l'importance qu'il veut donner à ses fonds au niveau sonore, donc il n'y a pas de vérités dans ce domaine
Mais de toute façon les fonds ont une importance comme chaque pièce de l'instrument

En ce moment sur guitare acoustique et électro...