Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir ma première guitare acoustique

Biloostan
Bonjour, je voudrais m'acheter une guitare acoustique. J'adore les Lag (j'en possède un modèle électrique) et elles foisonnement dans les PA. Donc, je me dis que je pourrais trouver mon bonheur avez un budget de 150€ avec une T70 ou 80 D. Sauf que je découvre les mini guitares ou guitares de voyage et pour un budget d'environ 300€, on peut s'offrir une baby guitare Martin ou Taylor et elles ont l'air de sonner très bien. Plus le prestige de la marque. Je me demande donc s'il est judicieux de vouloir acheter une guitare 3/4, rapport au confort sur le manche. Pour la projection du son, cela m'est égal, c'est pour jouer chez moi. Merci de vos avis.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Feb 19, 12:47
En dehors du logo prestigieux, les petites Martin LX et les Baby Taylor ne sont pas de très bons instruments... Ou alors, il faut avoir l'occasion d'en essayer beaucoup.
C'est déjà mieux du côté des Taylor GS mini (nettement mieux !) mais en général elles restent plus chères en occasion...
Lag en acoustique, c'est pareil, il faut en essayer plusieurs...
Regardez aussi du côté des marques du groupe Godin (La Patrie, Art et Lutherie, Simon et Patrick...) et des marques comme Eastman, Blueridge, Faith, fabriquées en Asie (comme les Lag), l'offre est pléthorique mais il faut essayer, toujours !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Feb 19, 12:59
Lag d'occasion, Sigma ou Yamaha. Le choix qu'une petite guitare, sauf s'il y a un intérêt précis type transport quotidien à vélo, voyage, j'sais pas... C'est des compromise non négligeables sur la jouabilité.

Martin et Taylor à la benne


Par contre, fais des essais, parce que "Mince je pensais pas que Dreadnought c'était gros et chiant à jouer comme ça" on en voit pas mal
petreto1970
JayBea a écrit :

Par contre, fais des essais, parce que "Mince je pensais pas que Dreadnought c'était gros et chiant à jouer comme ça" on en voit pas mal


C'est marrant parce que moi je me fais tjs la réflexion inverse ! :-)
Je trouve qu'une dreadnought, ça a l'air très gros et au final, c'est d'une grande jouabilité.
Comme quoi... :-)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
gosvoalet
petreto1970 a écrit :
JayBea a écrit :

Par contre, fais des essais, parce que "Mince je pensais pas que Dreadnought c'était gros et chiant à jouer comme ça" on en voit pas mal


C'est marrant parce que moi je me fais tjs la réflexion inverse ! :-)
Je trouve qu'une dreadnought, ça a l'air très gros et au final, c'est d'une grande jouabilité.
Comme quoi... :-)


Cela dépend aussi du gabarit , de l'age des tendons etc.....
Biloostan
Merci pour vos avis.
1- j'aimerais acheter une guitare d'occas', c'est mon côté écolo , quelle catastrophe pour la nature de voir toutes ces guitares, presque pas jouées pour certaines, qui se retrouvent dans les PA, sans parler de celles qui traînent dans les shops pendant des lustres
2- la forme Dreadnought, en effet, ça peut rebuter. Je serais plus tenté par une Jumbo, voir une Auditorium
3- J'aime beaucoup la Taylor GS mini, même si c'est plutôt cher. Quitte à vouloir dépenser de l'argent pour un instrument que j'ai l'intention de garder
4- J'ai découvert la marque Sigma qui m'a l'air de fabriquer des guitares au rapport qualité prix extra
Je vais avoir l'occasion de tester plusieurs modèles ces prochains jours, je trouverai peut-être mon bonheur. En tout cas, j'ai bien retenu qu'il faut tester avant d'acheter, c'est mieux.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 14 Feb 19, 17:28
Oublie la GS mini, c'est vraiment mon conseil, j'en ai eu deux et je les ai usées (d'ailleurs t'es probablement tombé sur une des deux sur youtube), et c'est pas "sérieux" dans le sens où son petit gabarit demande un tirant assez fort, le volume étant assez faible et ma guitare molle (dans la dynamique).

Je pense que y'a pas mieux qu'Auditorium/OM pour commencer.

Vu que t'achètes d'occasion, de toutes façons, patience et vois bien ce qui passe autour de chez toi. (Bon choix ceci dit)
Biloostan
Ok pour la GS mini. Je reviens sur la Sigma. J'ai vu la OMM-ST qui m'a l'air de sonner super bien et elle est très abordable.
Biloostan
J'ai vu la Sigma OMM-ST+ et je suis reparti avec. Je n'ai plus qu'à me laisser pousser les ongles de la main droite


casseoreille
A partir de la 11ème frette les suivantes ne paraissent pas droites, alors est-ce un défaut ou un problème de déformation photographique?
Biloostan
Bizarre en effet. J'avais pas remarqué. Je viens de regarder la photo originale et les frettes paraissent droites. Je vérifierai sur la guitare ce soir.
Biloostan
Déformation photographique

Si on regarde bien, même les cordes paraissent tordues alors qu'elles sont bien tendues.

Pour revenir à la guitare, j:aime beaucoup sa finition mate, son manche très agréable et fin, la forme de sa tête empruntée à son cousin américain Martin et sa sonorité.

Après quelques accords, je regrette juste un peu l'action un peu haute des cordes. Est-ce que je peux poncer doucement la pièce blanche sur laquelle repose les cordes (chevalet) ou carrément la faire remplacer par un luthier ?
casseoreille
Si le manche possède un truss rod, le luthier peut régler celui-ci. S'il n'y a pas de truss rod tu peux poncer le sillet du chevalet, opération que je réalise souvent sur ma guitare classique et sur celles de mes petits enfants!

Souvent l'écart maximum entre les frettes et les cordes approche les 4mm, alors que la strat m'a permis d'apprécier un écart de 2mm, beaucoup plus facile à jouer!
Biloostan
Il y a bien un truss rod mais le manche m'a l'air bien plat. A l'occasion d'un prochain changement de cordes, je passerai un coup de papier de verre.
casseoreille
Quand je rectifie la hauteur du sillet, je détends les cordes et je retire le sillet de son encoche pour le poncer à sa base!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...