Choisir une guitare (nv moyen)

• Publié par
    Simax
    le
Salut à tous,

Voila j'ai commencé la guitare il y a un peu plus d'un an et j'ai commencé sur une folk (une cort début de gamme) et je voudrais passer sur une gratte électrique.
Je commence à me débrouiller et je sais que la guitare n'est pas une lubie passagère je cherche donc une bonne guitare pour mon niveau ( j'entends par là pas un modèle de luxe de chez gibson ou équivalent mais une guitare qui va me durer un peu)

AU niveau style je vais plutôt faire du rock, de la pop mais j'aimerais bien me lancer dans la funk.
Je n'ai aucun à priori sur une marque ou une autre mais je suis un grand fan de la forme less paul (plusieurs copies ayant l'air correctes). Cependant j'ai eu des échos disant que ce n'était pas forcément les plus simples à prendre en main.

Niveau budget je penses pouvoir aller jusqu'à 550-600€ en faisant les fonds de placard ( mais s'il elle me coute moins ca ne me dérange absolument pas )

Voila je vous remercie par avance pour vos conseils et partages d'expériences.

PS: si par la même occasion on peut m'expliquer ce que veut dire custom qui revient sur un certain nombre de déclinaison de différents modèles? Avant je pensais custom=personnalisée mais une guitare personnalisée produite en serie c'est une peu contradictoire
stupissic
Euh... pour ce qui est de "Custom" je sais pas a quoi tu fais reference...
En gros, un Custom Shop fait des grattes en serie plus limitée, donc ça peut être unique, mais ça peut aussi etre genre 10, 50, 100 exemplaires...
Disons que c'est bien inférieur à une production de serie en corée, mais pas forcement des modeles uniques...
Puis "Custom", c'est aussi et surtout une jolie appellation qui fait vendre quand elle est collée sur la tête d'un gratte, donc certains en profite...

Pour ta gratte, vu ce que tu cherche, je pense qu'effectivement, il faut bien compter 500-600 euros si tu veux quelque chose qui dure un minimum et qui soit quand même d'une qualité minimum...
Les Les Paul sont, a mon avis, assez facile a prendre en main, meme si un peu lourdes pour certaines...
Dans cette gamme de prix, il y a pas mal le choix, donc c'est pas evident de te conseiller sur un modele precis...

Pense aussi a l'occaz, il y a parfois de tres bonnes affaires!
Et un conseil, dans cette gamme de prix, ne te fies pas a la marque sur la tête, mais plutot a la guitare elle-même...
infra blues
salut,il ne faut pas croire qu'une guitare ou une autre soit specialement adaptée a un style de musique,c'est le guitariste qui fait tout,et principalement....... ses doigts.

je vais te donner un exemple,totalement a l'opposé,j'ai vu un guitariste,jouer du jazz sur une "flyingV",c'est impensable?ca n'empeche que le gars,avait un son bien adapté,sur une guitare de metalleux.
deja avec ton budget,mais pas moins a mon avis tu peux trouver une guitare tres correcte.

si tu es fan des formes LP,ce ne sont pas les copies qui manquent.

la lp est une guitare legendaire aux formes harmonieuses,avec ses qualités et ses defauts.
2micros humbuckers qui donnent un son gras et chaleureux;et acceptent bien les pedales d'effets.
la LP est une guitare assez lourde et au bout de quelques de jeu,on la sent fortement sur les epaules(fatigue)
l'acces aux aigus n'est pas des plus faciles.c'est personnellement ce que je lui reproche le plus.
j'ai en 2eme guitare une copie LP,qui me donne toute satisfaction,mais qui n'a rien a voir avec mon ibanez artist.
ceci dit,ce n'est pas les marques qui manquent en copies lp.
je te mets dans l'ordre a mon humble avis,les copies qui me semblent le plus correctes.

custom 77 london burning cs 4 (presque une gibson.....) excellente marque et...francais

epiphone que tu dois connaitre,mais on en arrive a un stade ou on paie plus le logo que la guitare.(beaucoup de modeles disponibles)

ensuite des marques "jeunes"car implantées sur le marché depuis peu,a un prix moindre que les 2 autres
les guitares VIG(depositaire euro guitar sur le net)
les guitares AZ(guitares francaises montées en chine)finition tres correcte,prix 350 euros.
penses aussi que tu as la possibilité par la suite de changer les micros,pour de tres bons qui vont radicalement changer ta gratt',style di marzio,seymour duncan etc..etc...(prix environ 160 euros les deux)
le mieux c'est d'essayer,il n'y a que toi pour te faire une idée,il n'y a pas de mauvaise guitare,a partir du moment ou tu investis un prix raisonnable.
perso je te recommande de jeter un oeil,sur les marques comme ibanez,cort,wasburn,yamaha.
  • Publié par
    Simax
    le
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai regardé du coté de custom 77 car je n'en avais jamais entendu parler.
J'en ai profité pour me renseigner un peu et j'en ai lu un peu de mal et beaucoup de bien.

Sinon c'est vrai que la london burning cs4 me botte bien par contre je me demandais si la différence avec la CS3 était énorme parceque si je peux économiser 130€sans trop de perte au niveau de la qualité (365€ au lieu de 495€) je ne dis pas non.

EDIT: en fait ça dépend de la finition il y a de la CS4 à 455 mais bon ca fait toujours 90€

Autre question que signifie plain top simple affaire de finition ou réel changement?
vince33450
La Cs4 est équipée de micro vintage77 (type paf) des micros qui sonnent oldies.

La cs3 est équipée de modern77, des micros qui sonnent plus moderne ( )

Le prix, c'est surtout l'écart de finition entre les deux, la CS4 étant le haut de gamme en LB.

Regarde les vidéo, les samples, les caractéristiques etc... et fait toi une opinion

A noter que en CS4, les modèles moins cher sont équipée d'une touche palissandre au lieu d'ébène

Comme amplis débutant, on ne cesse de conseiller le Vox DA5 qui offre un bon compromis pour débuter.
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
damdam182
Moi j ai essayé une fender telecaster made in mexico a 500 et quelques euros, elle est super cette guitare pour le prix et c est pas parcequ elle est pas faite aux usa qu elle n est pas bonne.
Bien sur, ce n est pas une les paul, mais ca y ressemble ... ^^
necmaster
Vaut mieux une made in mex qu'une made in corea donc pour moi fender mex
Is BACK !!!!!!
damdam182
C vrai que les fender mexicaines sont plutot bonne.
J ai une strat mex et elle et tres bien aussi.
damdam182
et neckmaster, j aime bien ton message "only fender is good enough " ^^.
Moi jprefere bien plus fender que d autre marques telles gibson.
necmaster
Pareil, d'ailleurs j'ai toujours préféré les fender au Gibson. Tant au niveau son qu'au niveau lutherie.
Is BACK !!!!!!
necmaster
Pour commencer rien de mieu qu'une strat made in mex et un ampli à modélisation pour voir un peu les effets etc...
Is BACK !!!!!!
vince33450
Citation:
Moi jprefere bien plus fender que d autre marques telles gibson.

"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
stupissic
Perso, je suis vraiment pas fan de fender...
Je pense qu'avec des grandes marque du genre Fender, Gibson, etc, dans la gamme de prix que tu vises, tu va surtout payer le logo sur la tête...
Effectivement, la Custom 77 CS3, bon choix...
Je te conseillerais aussi de voir chez Cort ou WSL, de tres bon rapport qualité prix...

Pour l'ampli, effectivement, un combo a modelisation genre Behringer V-ampire, Line 6 Spider ou Peavey Vypir, c'est pas mal pour commencer, car ça couvre tous les styles et ça permet d'essayer un peu de tout...
Mais un ampli vraiment pas cher genre Harley Benton (sur Thomann) ou Fame (sur Music Store), accompagné d'un multi effet d'entrée de gamme a 100-150 euros, ça permet deja de travailler plusieurs type de son avec un resultat assez convainquant...
infra blues
salut a tous,ah....le dilemme sur les guitares ca revient souvent,il faut bien comprendre que fender ,c'est fender et gibson c'est gibson.apres c'est un choix,la forme ,le son,et tout ce qui s"en suit.

uen chose est certaine et a force de changer de guitare ,car j'en ai fais les frais,c'est que on paie plus le logo du manche que le produit,c'est indeniable.

ayant eu une strat usa,et une LP,je me suis apercu et convaincu,que des marques de guitares non prestigieuses(pour le moment)faisaient des gratt aussi bien finies,si CE N'EST MIEUX,que les guitares legendaires que nous connaissons;le logo ne fait pas tout.

pour exemple j'ai une guitare qui vaut la moitié du prix de ma strato usa,et qui est cent fois mieux finie,et la lutherie n'en parlons pas,moi pendant pas mal de temps je pensais que quand on s'affichait avec une guitare legendaire,on avait tout gagné,et bien ce n'est pas vrai.

tout ca pour dire que si tu t'orientes vers custom77,tu ne regretteras jamais de ne pas avoir acheté une gibson.

ne lesines pas quant a la finition du modele ,je te conseille comme je te l'avais suggeré la cs4,ce n'est pas pour quelques euros de plus,mais tu auras vraiment une bonne guitare,qui n'aura rien a envier a gibson ou fender.

penses aussi lorsque tu auras quelques euros de plus,si le besoin s'en fait ressentir a un upgrad micros,style seymour duncan sh1 et sh4,qui vont a merveille avec la cs4 et pas qu'elle dailleurs,pour un cout de 150euros,tu auras vraiment une gratt sublime,pour peu que tu ais un bon petit lampes derriere

En ce moment sur guitare électrique...