Choix d'une 2ème guitare ou changer ampli ?

Bonjour, je voudrais savoir qu'est ce que je devrais changer en premier ? Ma guitare ou mon ampli ? Je suis en possession d'une elypse, une copie de gibson, et d'un ampli marshall MGseries 15DFX. Et j'ai un budget de 400€ à peu près pour faire mon choix.
Alors voilà, j'attends vos avis
Merci d'avance les gens
Sonic boy
ben ça dépend de ce que tu veux... si tu es content de ta guitare, change ton ampli. Sinon fait l inverse!

vu les indications que tu donnes, c est dur de dire.. est ce que tu te fait plaisir avec ton matos actuel?? 400 euros c est pas énorme comme budget pour une gratte/ampli. ça dépend si c est pour jouer en groupe, à la maison etc etc.. .. Cela dit, je ne suis pas sur que ça vaille le coup de tout passer maintenant.. il vaut peut être mieux attendre un peu, économiser un peu plus et te faire plaisir. Poser ses doigts sur un gratte de qualité, c est très bien.. mais si c est pour la brancher dans un ampli pas terrible, ça va être décevant!. (et l inverse est aussi vrai!). en clair, il n y a que toi qui peut décider duquel tu veux te débarrasser en premier sachant que tôt ou tard, tu pensera à changer l autre!.. cela dit, à titre personel, je préfère jouer sur un bon instrument..
tomriffmaniac
je t'encourage à aller essayer des amplis en magasin!!! le tiens a très mauvaise presse (sauf curieusement dans les magasins de musique qui les refourguent à tous les débutants ) et je suis a peu près certain qu'en essayant des amplis (surtout pour 400 euros tu commences à trouver des trucs sympa) tu va avoir envie de changer ton MG15 contre autre chose.

Après si ta guitare ne te conviens pas (je ne connais pas cette marque) et bien change d'abord d'instrument pour un truc correct, pareil dans les 400 euros t'as des trucs sympa en neuf et encore mieux en occase si ça te rebutes pas.
Enfaite, je débute tout juste, ça fait un an que je gratte, sans prof, c'est pour jouer chez moi et j'ai un penchant pour le métal.

Je pense changer de guitare mais si c'est pour prendre une (relativement) bonne guitare mais qui a un mauvais son à cause de l'ampli...
En plus j'ai deux frettes qui ont quelques problèmes sur la corde de mi aigu, la 11ème et la 12ème ont le même son et même chose pour les 8ème et 9ème et des fois la corde se coince sous la 15ème frette...

Mais bon voilà, je connais pas vraiment la qualité de mon ampli... Ni de ma guitare. J'ai regardé sur internet et j'ai vu des bons commentaires comme des mauvais sur les deux. Donc je sais pas vraiment quoi choisir de changer ^^'

EDIT :
tomriffmaniac => Donc selon toi il faudrait que je change d'ampli en priorité ? J'ai jamais essayé ma guitare sur d'autres amplis donc je sais pas vraiment si elle est correcte ou pas...
tomriffmaniac
si ta guitare est injouable, ne te poses même pas la question, il faut la changer avant d'être dégouté ou d'avoir pris de mauvaises habitudes, sinon change ton ampli qui est vraiment mauvais!

Si t'es content du son que tu as avec ton ampli tu seras content du son que tu auras avec une nouvelle guitare et tu auras tout le temps après de changer d'ampli pour un truc mieux au fur et à mesure de ta découverte de l'instrument, de tes essais et de tes attentes!
Kent Frusciante
Si tu revends les 2 tu pourras (je l'espère récupérer 200€) 200 + 400 = 600€.

Il y a quelques années de cela un pote à moi avait acheté comme matos pour débutér une Yamaha Pacifica 112 et un ampli Line6 SpiderIII le tout pour 500€ et franchement ça marchait bien.

Sinon comme il a été dit plus haut tu attends encore histoire de réunir un petit 800-1000€ et là d'occas tu auras des choses sympa en ensemble guitare et ampli (exemple une bonne Ibanez RG + un petit ampli 40W à lampes).
Merci beaucoup Je vais voir si je peux rallonger un peu mon budget ^^
Kent Frusciante
Après c'est vraiment à toi de voir si le changement en vaut le coup.

Perso (et ça déjà été dit plus haut), j'attache plus d'importance à l'instrument (c'est jolie, plaisant à jouer...) mais bon il n'y a que toi qui lors d'un essai comparatif tu sauras si ta gratte est moins bonne que l'autre, moins facile à jouer, moins belle... Sinon pour les guitares vu le genre musicale que tu aimes et ce que propose les marques. Evites d'acheter une guitare (Ibanez, ESP/LTD ou autres) avec un Floyd Rose. En achetant la gratte d'occaz tu as de grande chance qu'il soit mort et puis après c'est le bord.. pour changer les cordes.

Pour l'ampli, je pense que tu devrais éviter les ampli tout lampes comme celui que je t'ai montré (car ça coute en entretien par la suite et c'est un peu fragile, j'en sais quelques chose en ce moment..RRRRR). Mais bon pour 800 tu pourras te faire plaisir!
Ah... J'vais me concentrer sur une guitare en premier et puis économiser pour acheter un ampli.
Et dans les guitares 400-500€ il y aurait quoi alors ? Je joue essentiellement du métal mais préfèrerai qu'elle ait un bon son clean aussi (pour jouer du led zep...)
J'ai vu la cort EVL-X4, est-ce qu'elle vaudrait le coup ?
Kent Frusciante
La cort EVL X4 est équipée d'un floyd rose, je te le déconseille. Le problème est que beaucoup de guitare avec des look de métal en sont équipées donc le choix va être restreint. Surtout qu'un véritable Floyd qui va bien vieillir ça coûte 150-200€ alors faut pas s'imaginer avoir ça sur une gratte à 400€ neuve.
leaedman
Achète un bon multi-effet aussi à la limite

Mais moi j'aurai d'office acheté un bon ampli car même avec une bonne pelle, tu ressortiras jamais rien avec ton MG15 (surtout pour du metal).

Si tu tapes dans du Line6 par exemple (à modélisation donc...) tu aura la possibilité d'avoir un peu plus de puissance et surtout une palette intéressante d'effets.

Et en second, j'aurai changé de gratte aussi car avec tes problèmes de frettes c'est pas top !
J'ai fait mon choix, j'vais acheter une autre guitare puis un autre ampli plus tard. L'ampli peut attendre pour moi, si j'dois jouer encore 6 mois avec une corde qui se bloque sous une frette toutes les 5 sec...
J'avais pas vu que la cort avait un floyd rose, j'avais vu les photos vite fait. Et au vu des commentaires, je pense que je vais plutôt me pencher sur une LTD AX ou une LTD Viper... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sonic boy
j ai pas spécialement regardé les guitares que tu cites mais en tout cas, évite toute guitare "bas de gamme" avec un vibrato... ça va te souler car c est ils sont de mauvaise qualité en général = désacordage permanent... prend une guitare avec un chevalet fixe (y a des gratteux metal qui n ont que ça) et quand tu sera prêt si vraiment tu y tiens alors lache toi sur un floyd..

je connais un prof de gratte gros niveau en métal (il ne fait quasi que ça) qui a fini par définitivement bloquer son floyd sur sa fender The Strat!! (pourtant une très bonne gratte)

En ce moment sur guitare électrique...