Choix d'une acoustique 6 cordes à son clair

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson_Jazz
CooKieS a écrit :
Citation:
Et si il y a un problème, il y a toujours le servie après-vente.

'Bonjour, je voulais vous rendre votre Gibson car elle ne sonne pas.'

Sans blague, on en revient à la base primordiale lorsque qu'on veut mettre plus de 500€ dans une accoustique; l'essai.

(La première Gibson accoustique que j'ai essayé fut une Hummingbird...à 2990€ et crois moi en blind test j'en aurais même pas donné 500€. Alors que pour la Seagull testée par après, j'aurais donné plus que ce qu'elle valait vraiment, comme quoi!)

Premièrement. Ta première phrase est tout à fait plausible. Le truc c'est que le magasin va te faire un avoir, pas un remboursement. Donc c'est pas grave
tu pourras toujours acheté une guitare qui te plait après. Il faut déjà être con pour se procurer une grat qui nous plait pas. Et pour les magasins en ligne il te reprennent ta grat.

Ensuite pour ton histoire d'essai je t'ai déjà dit que tu extrapolais mes propos. L'essai, il sert à quoi, à ton avis ? à voir si la guitare te plait, et, aussi, si elle comporte des défauts de conception. A partir de là, si la grat est nickel, juger si une guitare est bien ou pas c'est déjà de l'ordre du subjectif. Et quelle subjectivité... en magasin, il y a les cordes qui jouent, le bruit ambiant. C'est bizarre, tu vas te dire pour une guitare dont tu n'entends pas les aigus, elle est nule cette grat ! et pourtant ça peut venir du fait que ton style de jeu n'est pas adapté à cette guitare, ou que les bruits émettent des fréquences diminuant les aigus.

Du moment qu'il n'y a pas de problème de conception, aucune guitare n'est mauvaise. Des bois indignes ou du métal ont parfois été utilisés pour le corps de guitares prototypes. Là, du moment que la conception était bonne, la guitare sonnait convenablement, "équilibrée". Et pour le haut de gamme, c'est encore du plus fiable. Et si la guitare ne te plait toujours pas, essaie en une autre. Je suis convaincu que des guitares de mêmes conceptions ne sont pas "meilleures ou moins bonnes" entre elles. Elles sont juste différente.

Quand on sait que certains de nos gènes font aquérir à notre peau une texture particulière, on comprends vite que l'on n'est pas maitre de soi. Nos doigts, ils ne changent pas de texture, à ce que je sache. En outre, c'est au musicien de s'adapter à la guitare, pas à l'instrument. Tester une guitare conçue honnêtement consiste par conséquent à tester le "moule" de notre génotype sur la guitare. Et souvent ça rentre pas. Et on trouve pas ça concluant. Car nos doigts aussi ont un rôle sur le son. Certaines personnes vont rendre sur une guitare les basses plus présentes que d'autres personnes. Et ceci sans jouer sur la dynamique.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'instrument comme l'humain est unique. Il n'y en a pas de mauvais, pas de bons (les instruments). Ils sont juste différents.
Une mauvaise guitare, c'est un instrument qui ne sonne pas correctement : notes mortes, grésillements. C'est pour ça que, quand on entend ce genre de défauts, ça nous est insupportable. Ça c'est le mauvais !

Quel homme peut se narguer de pouvoir différencier le bien du mauvais sur deux guitares similaires sans faire entrer en compte ses préférences ? Du moment que les mauvaises choses du dessus sont éradiquées, personne ne peut différencier ça.
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Bien d'accord avec toi Gibson Jazz. Le choix d'une gratte est personnel et l'interprétation de la sonorité est très subjective et personnel aussi.
Tout est une affaire de gout...

Cookies tu es fan de Furch, non?

Dire qu'il faut essayer plein de Martin pour en avoir une bonne qui vale son prix c'est assez hilarant.
J'ai test des Furch encore ce matin avec un ami et franchement on étais d'accord pour dire que c'était pas top du tout. Précision, c'était un modèle a 1000e mais je sais plus lequel.
Bref, je dis pas que c'est des mauvaise gratte mais perso j'ai pas du tout aimé celle de ce matin.

On a tester également une Larrivee D05 et franchement pour le prix c'est pas transcendant.

Quand je reprend ma D28 derrière et bien je suis bien content de mon choix et pour rien au monde je changerai.

Tout ça pour dire que chacun à son oreille et ses préférence selon le style de jeux, mais arrêter de dire qu'il y a que 2 ou 3 Martin ou Gibson de bonne sur 10 c'est de la connerie.

Mon pote est reparti avec une Cole Clark FL1 acheté chez notre luthier et franchement pour le prix c'est excellent.

A plus...
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Citation:
En ce qui concerne les basses elles sont bien présente mais je la trouve assez équilibrée dans l'ensemble et elle n'étouffe pas les graves.

Je viens de me rendre compte de mon erreur.
Je voulais dire bien sur qu'elle n'étouffe pas les aigus... La honte
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
La vache, tout ces pavés de texte pour justifier vos choix 'classiques' (Martin & Gibson si j'ai bien suivi)... Ça fait un peu peur.

Gibson_Jazz: Hééé si, il y a des Gibson mauvaises qui ne sonnent pas et si tu préfères te remettre toi même en question et 't'adapter' c'est ton choix...quand on produit des milliers de guitares par an, il y a à boire et à manger et c'est tout à fait normal

Xrod: Le mot fan est un peu fort, je viens tout juste de racheter une Om Furch à 'epistras' alors je découvre avec bonheur disons.

A 1000€ tu as du tester une entrée de gamme...perso je trouve ces guitares au top, ainsi que les Larrivee d'ailleurs, la régularité de la lutherie est exemplaire mais la encore, pas le même nombre de guitares par an que le géant Martin&Co!

Je reste sur mon point de vue quand à la loterie des grandes marques et il suffit de faire un tour en mag ou encore sur les forum Us (ou les mecs sont moins chialeurs et plus ouverts en parlant matos), pour s'en rendre compte.
Fastback '67
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Je me doutais bien que tu étais un pote d'epistras..

Je justifie rien du tout concernant mon choix et je chiale pas non plus garçon.
Et je suis ouvert pour parler de ce que tu veux, il n'y a pas de soucis.
C'est juste qu'après avoir fait des test j'en ressort ce point de vue pour l'instant.
J'aurai bien aimé test un modèle comme tu viens d'acheter car peut être qu'elle est très bien...
Pour ma part j'ai mes préférence comme tout a chacun mais et je m'en carre d'être sois disant `classique'.

Ce que je voulais dire c'est que c'est pas parce que tu as été déçu par tel ou tel guitare que le modèle est forcément mauvais.
Comme je l'ai dis chacun ses gouts et son interprétation...

Et ce fier à des forums Us pour se faire une opinion ça craint, non?

Je te rappelle quand même que c'est un mec d'une grande firme (Taylor) si je ne me trompe qui as réglé des machines chez Furch.

Bref je vais pas repartir dans un délire comme j'ai déjà eu avec Epistras mais par exemple hier la Cole Clark était pour moi bien meilleur que la Larrivée D05, la Furch, la Martin D16GT, et la Taylor 310 qu'on as pu tester.
Et elle étais moins cher que certaines citer si dessus....

Le mieux pour tout ça est de test par sois même.

Par conter je suis ok pour dire que quand on produit a grande échelle il y a forcément des louper mais faut pas abuser non plus.

A plus...
Gibson_Jazz
Beuhh CooKieS je suis un chialeur moi ?
La loterie Gibson... c'est vraiment un truc qui m'éclate.
Tu as testé ta Furch, et tu l'as trouve mieux que la Gibson... OK ! Mais dit toi que c'est toujours les mêmes conneries qui sont rabâchées après.
L'homme va critiquer ce qu'il n'a pas pour valoriser ce qu'il a. C'est tout.

Et j'ai l'impression que même mon pavé ne t'as pas éclairé. De toute façon, Gibson c'est bien connut que leur usine de production est parmit la moins fiable au monde.
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Xrod:

Citation:
Ce que je voulais dire c'est que c'est pas parce que tu as été déçu par tel ou tel guitare que le modèle est forcément mauvais.

J'espère bien, surtout pour la Hummingbird à 2900€ qui pourri dans un magasin de Strasbourg...un des vendeurs l'utilise même comme 'guitare test' avant de faire tester des guitares de luthier type 'Lowden', histoire de se prendre une bonne grosse claque.

Perso jouer la Seagull juste après m'a suffit à me dégouter de cette Gibson mais c'est sans doute un 'mouton noir' cette Hummingbird.

Citation:
Et ce fier à des forums Us pour se faire une opinion ça craint, non?

En complément d'essais perso ça peut s'avérer efficace, les Américains ayant a disposition un plus grand nombre de marques pour comparer et les fabricants de références sont chez eux (Martin&Co, Taylor etc)

Citation:
je me doutais bien que tu étais un pote d'epistras..

j'avais suivi votre débat enflammé et franchement, même si au début c'était drôle, à la fin c'était assez désespérant car vous ne seriez jamais arrivés à vous mettre d'accord à la fin...tu aurais pu arriver à ces conclusions;

Citation:
Comme je l'ai dis chacun ses gouts et son interprétation...[...]Le mieux pour tout ça est de test par sois même.

Et ces goûts ont doit les avoir bien opposés puisque les Cole Clark que j'ai pu testées m'ont laissé de marbre, et l'une d'elle avait une fissure au niveau du sillet ce qui m'a laissé dubitatif sur leur assemblage corps-tête...mais pour les gouts heureusement, sinon on aurait tous le même son et le même matos.

Je savais pour Taylor et les CNC Furch, apparement il a également eu un procès de Martin concernant la série 'Bluegrass' dont fait partie mon OM et qui s'inspire très largement des Martin...et ma foi, j'adore ce style vintage!

Gibson_Jazz:

Citation:
L'homme va critiquer ce qu'il n'a pas pour valoriser ce qu'il a. C'est tout.
Souvent oui mais dans ce cas non, j'ai testé une Hummingbird pourrie point. Egalement une SJ200 dont l'action était trop haute mais qui envoyait bien (également au vu du prix j'ai trouvé ça moyen, mais le débat n'est pas la).

Je n'ai pas d'autres éléments de comparaison (je suis plus Gibson électrique) et si j'ai l'occasion de tester d'autre modèles je n'hésiterai pas...

Citation:
La loterie Gibson... c'est vraiment un truc qui m'éclate.

Moi moyennement, quand on voit la qualité de l'acajou Gibson utilisé actuellement et son nombre de parties pour le corps des électriques ainsi que le palissandre très souvent sec et poreux de la touche...ça laisse songeur, une seconde période 'Norlin' pour bientôt?

Citation:
De toute façon, Gibson c'est bien connut que leur usine de production est parmit la moins fiable au monde.

La partie 'contrôle qualité' est à revoir sérieusement en tout cas.

Bref, je vais allez jouer un peu, au final le mieux serait de s'organiser un Jam avec du scotch sur la tête de nos instruments et de voir si on arriverait à faire un semblant de musique sans débattre à tout bout de champ sur la qualité de nos grattes.
Fastback '67
Gibson_Jazz
Se fier à des avis provenant d'américains est assez dangereux. Les USA sont un pays où règne le patriotisme et le racisme. Rien de bon à cela. Obama a vraiment eu de la chance...

Et justement le fait que les marques soit chez eux c'est encore pire. Plus de lynchages, d'incitations à soutenir "leurs" marques. Le mieux est évidemment l'Europe car plutôt neutre sur ce point de vue là, bien que la corruption se fait de plus en plus sentir.
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Pour info j'avais test une autre Cole Clark chez notre luthier qui m'avait pas emballer tant que ça mais celle d'hier était vraiment bonne et ce n'était pas la haut plus haut de gamme.

Pour les Gibson je ne me prononcerai pas car j'en jamais test et d'après les écoute que j'ai fait sur internet ce n'est pas mon style du tout.
Vu le nombre d'artiste qui en possède il doit quand même y avoir de bon modèle...

De toute façon toute marque confondues possède leur bombe et leur guitare moins bonne.
Le plus dur est de savoir choisir la bonne qui convient a notre jeu.

Pour la Cole Clark il est possible qu'il y en ai une avec une fissure car malheureusement tout les revendeur ne sont pas soigneux avec le matos.
Et puis il y a bien lionel22 sur le forum qui explique qu'il a possédé 3 Furch, qui sont des haut de gammes si je ne me trompe pas, et l'une d'elle à le chevalet qui a cassé au bouts de 5 mois.

C'est tellement complexe la lutherie que je pense qu'il y a toujours des louper quelque soit la marque...

Même si on se frite pour des différences d'opinions, et il en faut pour faire évoluer les choses, on est tous lié par la même passion et quelque soit notre gratte on prend tous notre pied lorsqu'on la fait sonner.

Je suppose qu'epistras attend avec impatience sa gratte de luthier...
Il va s'amuser...

A plus
Gibson_Jazz
Perso c'est marrant toi tu n'apprécie pas trop Gibson, et moi pas trop Martin.
J'en avait testé pas mal et ce que je n'aime pas c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de caractère. Un peu trop molle et plate je trouve. Par contre superbement équilibrées ces Martin !
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Molle et plate les Martin...

Je peux pas vraiment comparer car jamais jouer en vrai mais je pense que ce sont deux sonorité complétement opposer donc ca parait logique que je ne sois pas fan des Gibson et toi des Martin.

Affaire de gout..

A plus...
Gibson_Jazz
X Rod a écrit :
Molle et plate les Martin...

Je peux pas vraiment comparer car jamais jouer en vrai mais je pense que ce sont deux sonorité complétement opposer donc ca parait logique que je ne sois pas fan des Gibson et toi des Martin.

Affaire de gout..

A plus...

• Publié par
    Max_B
    le
Moi zossi je suis à la recherche d'une folk.
Je pense partir sur une Lakewood, Grand Concert ou auditorium car je les trouve plus confortables que les Dreadnought.
Le standard chez Lakewood est de 46 mm pour le sillet et pour le finger-picking, je trouve que c'est pas mal, bien plus confortable que le conventionnel 43 mm.
Reste à choisir le bon modèle, je suis gaucher et donc j'ai pris la mauvaise habitude de commander sans essayer ..... pas le choix!! Et de toute façon, pour trouver un bouclard (dans le nord-est) qui a 4/5 modèles différents, même en droitier, faut se lever tôt!!!
Pour mon Alhambra, j'avais le choix entre une table Cèdre ou Epicea, j'ai choisi Cèdre j'crois que j'aurais pas du ......
Je ne voudrais pas faire la même erreur avec une guitare à 2000 €!!! Si qulequ'un connait suffisamment bien les produits Lakewood pour me conseiller je suis preneur.
TUPINIUS
Bonjour,

Je suis allé chez Thomann où j'ai testé la D28.

Je n'ai apprécié ni la guitare, ni le magasin.

La guitare : on dit qu'il faut toujours rester sur sa première impression ; pour la D28, je n'ai pas du tout été enthousiasmé par le confort de jeu ou même le son. C'est con, mais je n'ai pas vu de différence flagrante avec ma Cort Honnêtement, je suis le premier déçu, car les modèles Martin que j'avais essayé à Münich m'avait laissé vraiment un super souvenir avec un son terrible. Là, ben rien : je n'ai retrouvé ni le son de Paul Simon, ni celui de Paul McCartney jouant Blackbird. J'ai été tellement déçu que j'ai quand même vérifié que c'était bien une D28. Je ne dis pas que c'est une mauvaise guitare, et ça vient peut-être de ma façon de jouer, mais décidément, ce n'est pas ce modèle que j'achèterai. Trop de basse, les aigus qui ne ressortent pas... Pour le tirant d'origine, c'est du Light ?

Le magasin : quand j'ai demandé à tester une D28, le gars pensait que j'avais pas le budget pour me payer ce genre de guitare. On me l'a quand même confié sans problème, mais la remarque était limite.
J'aurais voulu essayer d'autres modèles sous vitrine d'autres marques dans mon budget, mais mon essai a été interrompu par l'arrivée d'un client fidèle qui voulait se brancher sur un ampli de la salle. Dommage car la Taylor que j'avais en main me faisait meilleure impression. Ah oui, et j'aurais bien aimé aussi tester les guitares avec un médiator, même si je joue plus aux doigts, mais on ne m'en a pas proposé (j'avoue que je n'en ai pas demandé non plus, mais dans mon magasin à Münich, on me l'offre pour l'essai).
Les modèles meilleurs marchés sont en accès libre, par contre en regardant bien une petite Martin à 500 €, on voyait qu'elle était bien marquée, dommage
Sur l'ensemble, c'est un supermarché de la guitare, y'a du choix, mais pas vraiment d'ambiance.
Pour le principe et l'impression que ça m'a laissé, je n'achèterais pas chez eux, ni sur place ni par correspondance.

Au final, je ne sais toujours pas quoi choisir
TUPINIUS
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais tester une Taylor GS8 ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...