CooKieS a écrit :
Citation:
Et si il y a un problème, il y a toujours le servie après-vente.
'Bonjour, je voulais vous rendre votre Gibson car elle ne sonne pas.'
Sans blague, on en revient à la base primordiale lorsque qu'on veut mettre plus de 500€ dans une accoustique; l'essai.
(La première Gibson accoustique que j'ai essayé fut une Hummingbird...à 2990€ et crois moi en blind test j'en aurais même pas donné 500€. Alors que pour la Seagull testée par après, j'aurais donné plus que ce qu'elle valait vraiment, comme quoi!)
Premièrement. Ta première phrase est tout à fait plausible. Le truc c'est que le magasin va te faire un avoir, pas un remboursement. Donc c'est pas grave
tu pourras toujours acheté une guitare qui te plait après. Il faut déjà être con pour se procurer une grat qui nous plait pas. Et pour les magasins en ligne il te reprennent ta grat.
Ensuite pour ton histoire d'essai je t'ai déjà dit que tu extrapolais mes propos. L'essai, il sert à quoi, à ton avis ? à voir si la guitare te plait, et, aussi, si elle comporte des défauts de conception. A partir de là, si la grat est nickel, juger si une guitare est bien ou pas c'est déjà de l'ordre du subjectif. Et quelle subjectivité... en magasin, il y a les cordes qui jouent, le bruit ambiant. C'est bizarre, tu vas te dire pour une guitare dont tu n'entends pas les aigus, elle est nule cette grat ! et pourtant ça peut venir du fait que ton style de jeu n'est pas adapté à cette guitare, ou que les bruits émettent des fréquences diminuant les aigus.
Du moment qu'il n'y a pas de problème de conception, aucune guitare n'est mauvaise. Des bois indignes ou du métal ont parfois été utilisés pour le corps de guitares prototypes. Là, du moment que la conception était bonne, la guitare sonnait convenablement, "équilibrée". Et pour le haut de gamme, c'est encore du plus fiable. Et si la guitare ne te plait toujours pas, essaie en une autre. Je suis convaincu que des guitares de mêmes conceptions ne sont pas "meilleures ou moins bonnes" entre elles. Elles sont juste différente.
Quand on sait que certains de nos gènes font aquérir à notre peau une texture particulière, on comprends vite que l'on n'est pas maitre de soi. Nos doigts, ils ne changent pas de texture, à ce que je sache. En outre, c'est au musicien de s'adapter à la guitare, pas à l'instrument. Tester une guitare conçue honnêtement consiste par conséquent à tester le "moule" de notre génotype sur la guitare. Et souvent ça rentre pas. Et on trouve pas ça concluant. Car nos doigts aussi ont un rôle sur le son. Certaines personnes vont rendre sur une guitare les basses plus présentes que d'autres personnes. Et ceci sans jouer sur la dynamique.
Ce qu'il faut retenir c'est que l'instrument comme l'humain est unique. Il n'y en a pas de mauvais, pas de bons (les instruments). Ils sont juste différents.
Une mauvaise guitare, c'est un instrument qui ne sonne pas correctement : notes mortes, grésillements. C'est pour ça que, quand on entend ce genre de défauts, ça nous est insupportable. Ça c'est le mauvais !
Quel homme peut se narguer de pouvoir différencier le bien du mauvais sur deux guitares similaires sans faire entrer en compte ses préférences ? Du moment que les mauvaises choses du dessus sont éradiquées, personne ne peut différencier ça.