Choix d'une acoustique 6 cordes à son clair

TUPINIUS
Bonjour à toutes et tous,

Je poursuis ma quête d'une super guitare accoustique.

Le style de jeu qui me convient le mieux, c'est le fingerpicking : Simon & Garfunkel (Sounds of Silence, April Come She Will, Duncan), le White Album des Beatles (Dear Prudence, Julia), Fleetwood Mac (Never Going Back Again).

A côté de ça, je joue aussi au mediator des morceaux plus branchés alternant du strumming de base avec des petits solis : Mrs Robinson, Norwegian Wood, voire des trucs encore plus évolués (Here Comes The Sun).

Pour le reste, je ne suis pas un grand guitariste rythmique (pas doué ?), mais j'aime bien aussi faire du strumming (encore que pour ça, je vise une 12 cordes pour m'amuser).

J'aime le son quand il est clair, brillant, et que le picking dévoile les aigus sans trop étouffer les basses. J'ai plutôt tendance à jouer fort car j'aime entendre ce que je joue et être entendu !

J'avais essayé des Martin et j'avais vraiment apprécié le son et le confort de jeu (je joue sur une Cort MR 710F depuis 2003). J'ai un budget d'environ 2000 € et après lecture de plusieurs forums et articles, je pensais m'orienter vers une D28 qui m'apparaissait être un bon compromis entre tous les styles (proches) que je pratique, et en tout cas une valeur sûre. Ma seule crainte est que les basses soient trop mises en avant.

Vos conseils seront précieux, merci !
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut a toi TUPINIUS...

Pour la D28 je peux te dire que c'est bien une valeur sure car j'en possède une. En ce qui concerne les basses elles sont bien présente mais je la trouve assez équilibrée dans l'ensemble et elle n'étouffe pas les graves.

Essaye de test un max de gratte différente pour te faire ta propre opinion... Il y a d'autre marque qui peuvent etre aussi intéressante comme par exemple Lakewood, Furch ou K Yairi.
Perso j'ai essayé des Furch, Lakewood,Taylor,K yairi et Larrivee et je ne regrette absolument pas ma Martin.

Beaucoup vont te dire que pour moins cher tu as aussi bien mais après en avoir test pas mal, et même si j'ai pas une grosse expérience je peux t'assurer que la D28 sonne grave.
Alors oui, certaines sont mieux fini pour moins cher mais c'est pas pour autant qu'elle sonne mieux et ça j'ai pu le tester en vrai.

Bref, il faut vraiment que tu essayes toute les marques et modèle que tu peux et tu auras surement un coup de cœur pour l'une d'elle.
Peu importe la marque et les ont dis, le principale c'est que tu prennes ton pied quand tu joue.

Pour info j'ai teste une Lakewood J32 cp chez mon luthier et franchement ça donne.

Je te souhaite de trouver ton bonheur et bonne continuation....

Musicalement X Rod.
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Si vraiment tu cherches un son clair je pense que Lakewood ou Taylor peut être pas mal car c'est vrai que les Martin sont réputée pour avoir des basses.
Tu as Gibson aussi!!!

Si tu peux test les Lakewood car je pense vraiment que ça peux te convenir vu les critères que tu recherches.

Bye.
cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Chez Martin je partirais sur la HD-28, qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, mais avec un essai approfondi car il faut que tu vois ce que donnent les basses.

Taylor est à tester aussi, style une GS8 qui conviendrait très bien aux styles énoncés.

Si tu veux de l'équilibré tu peux aussi essayer de dégoter une D55 pas trop chère.

Pour Lakewood et Gibson, à part quelques modèles bien ciblés (et hors de ton budget) je suis pas fan du tout perso.

Cheers
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
D'accord avec toi cylien pour la Hd, et des fois je me dis que j'aurai du pousser jusque la.
Ne pense tu pas qu'elle risque d'avoir trop de basse car c'est l'un de ses point fort si je ne trompe?

Pour Gibson je te rejoint je ne suis pas fan non plus mais Lakewood je trouve ça pas mal.. Après j'en ai test que 2 donc....
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
La Hd 28 mème si Furch, Lakewood,Taylor,K yairi et Larrivee ca serait moins cher de quelques centaines de brzfs , ce ne sera pas le mythe si t'as les fafiots une hd 28 ou une D35 par contre l'idéal ca serait d'aller dans un gros shop teuton,belge ou british car chez les gaulois y'a que Oudenot à Saint Brieux 22 , ou il y en aurait un stock à essayer
like a fiddler on a roof
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    CooKieS
    le
Furch, Larrivee ou Stanford (équivalent de Furch sauf en Allemagne, voir eBay.de).

Martin faut en essayer une floppée avant d'en trouver une qui vaut son prix...tandis que pour les marques citées plus haut, tu en auras pour ton argent.
Fastback '67
TUPINIUS
Merci pour vos réponses !

Pour Gibson, j'aurais bien été tenté par une J45 (très utilisée par les Beatles), mais plusieurs vendeurs m'ont affirmé que la qualité était en forte baisse sur cette marque depuis quelques années, et les messages lus sur ce forum ne m'ont pas trop rassuré.

Pour avoir regardé ce soir quelques vidéos et parcouru les discussions sur les Taylor, je vais m'intéresser de près à ces modèles. Je m'orientais vers une Dreadnought que je trouve confortable, mais la forme Grand Auditorium de Taylor possèderait de grandes qualités pour le picking.

A priori, le magasin où je vais me fournir est celui-ci, à Münich : http://www.hieber-lindberg.de/(...).html

Sinon, j'aurai la possibilité de me rendre à Bamberg et d'aller chez Thomann en direct.
Gibson_Jazz
Attend avec 2000 euros tu as largement plus qu'une j-45.

J'ai perso une Gibson J-100 xt achetée d'occasion à 1500 euros et c'est une merveille. La forme Jumbo a cela de si particulière qu'elle offre des aigus très cristallins (et donc claires). Elle a également des grosses basses et des médiums moins prononcées. Mais le tout est très bien équilibré. De plus son corps, plus gros, offre plus de projection sonore.

Toutes les autres marques citées auparavant sont des valeurs sures, mais saches que Gibson propose encore aujourd'hui des très bonnes grats, et qu'il n'y a pas de "mauvaise" Gibson. Essaie-là pour voir si elle te convient. En plus elle est belle ! Martin HD-28 est très bien également à mon goût, comme Taylor ou Larrivée.

Si tu veux un gros son, 3 choses primordiales : gros tirant pour plus de projection sonore, action haute et médiator très dur.
CooKieS
'pas de mauvaises Gibson', elle est bonne celle la.

Déja en électrique c'est la loterie pour tomber sur une bonne Gibson (même sur les modèles CS à 2000€) alors sur leurs acoustiques...c'est à essayer OBLIGATOIREMENT.
Fastback '67
Gibson_Jazz
CooKieS a écrit :
'pas de mauvaises Gibson', elle est bonne celle la.

Déja en électrique c'est la loterie pour tomber sur une bonne Gibson (même sur les modèles CS à 2000€) alors sur leurs acoustiques...c'est à essayer OBLIGATOIREMENT.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas à essayer une guitare avant l'achat. Tu extrapole là. Ensuite l'histoire de loterie c'est exagéré. Ça ça marche pour les Squier Strat OK, mais pas sur des modèles haut de gammes à 13000 balles. Et si il y a un problème, il y a toujours le servie après-vente.
TUPINIUS
Merci pour ces conseils ! J'attends mon prochain voyage en Allemagne pour aller essayer tout ça !
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Entièrement d'accord avec cookies. Je dirais même que les risques sont moindres sur des bas de gammes.
Et non il n'y a pas de retour pour des questions de son! Faut vraiment qu'il y ait un pb technique. Tu parles en quoi Gibson pour les 13000 b l guitare!!!
CooKieS
Citation:
Et si il y a un problème, il y a toujours le servie après-vente.

'Bonjour, je voulais vous rendre votre Gibson car elle ne sonne pas.'

Sans blague, on en revient à la base primordiale lorsque qu'on veut mettre plus de 500€ dans une accoustique; l'essai.

(La première Gibson accoustique que j'ai essayé fut une Hummingbird...à 2990€ et crois moi en blind test j'en aurais même pas donné 500€. Alors que pour la Seagull testée par après, j'aurais donné plus que ce qu'elle valait vraiment, comme quoi!)
Fastback '67
Gibson_Jazz
CooKieS a écrit :
Citation:
Et si il y a un problème, il y a toujours le servie après-vente.

'Bonjour, je voulais vous rendre votre Gibson car elle ne sonne pas.'

Sans blague, on en revient à la base primordiale lorsque qu'on veut mettre plus de 500€ dans une accoustique; l'essai.

(La première Gibson accoustique que j'ai essayé fut une Hummingbird...à 2990€ et crois moi en blind test j'en aurais même pas donné 500€. Alors que pour la Seagull testée par après, j'aurais donné plus que ce qu'elle valait vraiment, comme quoi!)

Premièrement. Ta première phrase est tout à fait plausible. Le truc c'est que le magasin va te faire un avoir, pas un remboursement. Donc c'est pas grave
tu pourras toujours acheté une guitare qui te plait après. Il faut déjà être con pour se procurer une grat qui nous plait pas. Et pour les magasins en ligne il te reprennent ta grat.

Ensuite pour ton histoire d'essai je t'ai déjà dit que tu extrapolais mes propos. L'essai, il sert à quoi, à ton avis ? à voir si la guitare te plait, et, aussi, si elle comporte des défauts de conception. A partir de là, si la grat est nickel, juger si une guitare est bien ou pas c'est déjà de l'ordre du subjectif. Et quelle subjectivité... en magasin, il y a les cordes qui jouent, le bruit ambiant. C'est bizarre, tu vas te dire pour une guitare dont tu n'entends pas les aigus, elle est nule cette grat ! et pourtant ça peut venir du fait que ton style de jeu n'est pas adapté à cette guitare, ou que les bruits émettent des fréquences diminuant les aigus.

Du moment qu'il n'y a pas de problème de conception, aucune guitare n'est mauvaise. Des bois indignes ou du métal ont parfois été utilisés pour le corps de guitares prototypes. Là, du moment que la conception était bonne, la guitare sonnait convenablement, "équilibrée". Et pour le haut de gamme, c'est encore du plus fiable. Et si la guitare ne te plait toujours pas, essaie en une autre. Je suis convaincu que des guitares de mêmes conceptions ne sont pas "meilleures ou moins bonnes" entre elles. Elles sont juste différente.

Quand on sait que certains de nos gènes font aquérir à notre peau une texture particulière, on comprends vite que l'on n'est pas maitre de soi. Nos doigts, ils ne changent pas de texture, à ce que je sache. En outre, c'est au musicien de s'adapter à la guitare, pas à l'instrument. Tester une guitare conçue honnêtement consiste par conséquent à tester le "moule" de notre génotype sur la guitare. Et souvent ça rentre pas. Et on trouve pas ça concluant. Car nos doigts aussi ont un rôle sur le son. Certaines personnes vont rendre sur une guitare les basses plus présentes que d'autres personnes. Et ceci sans jouer sur la dynamique.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'instrument comme l'humain est unique. Il n'y en a pas de mauvais, pas de bons (les instruments). Ils sont juste différents.
Une mauvaise guitare, c'est un instrument qui ne sonne pas correctement : notes mortes, grésillements. C'est pour ça que, quand on entend ce genre de défauts, ça nous est insupportable. Ça c'est le mauvais !

Quel homme peut se narguer de pouvoir différencier le bien du mauvais sur deux guitares similaires sans faire entrer en compte ses préférences ? Du moment que les mauvaises choses du dessus sont éradiquées, personne ne peut différencier ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...