Choix d'une gratte d bonne qualité!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsquier
Salut Naabel, je reviens sur le choix entre acoustique et électro-acoustique. Une électro n'est utile que si tu as l'intention de jouer en publique ou en groupe, ou encore si tu veux absolument une gratte à pan coupé (Comme elle résonne moins, elle a besoin d'être amplifiée). Si c'est pour jouer seule ou t'accompagner au chant, oriente toi vers une acoustique car, pour le même prix, tu auras une qualité d'instrument supérieure à une électro-acoustique (le fric que le fabricant économise sur l'électronique lui permet de sélectionner de meilleurs bois et accastillages).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Tu trouvera surement ton bonheur dans ma signature ...
Incroyab'
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Newsquier a écrit :
Salut Naabel, je reviens sur le choix entre acoustique et électro-acoustique. Une électro n'est utile que si tu as l'intention de jouer en publique ou en groupe, ou encore si tu veux absolument une gratte à pan coupé (Comme elle résonne moins, elle a besoin d'être amplifiée). Si c'est pour jouer seule ou t'accompagner au chant, oriente toi vers une acoustique car, pour le même prix, tu auras une qualité d'instrument supérieure à une électro-acoustique (le fric que le fabricant économise sur l'électronique lui permet de sélectionner de meilleurs bois et accastillages).

Bah pour moi le pan coupé est plus assimilié a un niveau esthétique même si d'origine c'était plus pour palier le volume manquant mais ya quand même pas énormément de différence entre pan coupé et non ds une accoustique !

Sinon, pour 800 euros environ --> Seagull, Lag et je déconseillerai les marque connue pour avoir des supers modèles ds le très haut de gamme
(comme Norman par exemple bien que ça ce soit mon luthier qui me l'ai dit et pas moi est testé ces grattes !)
Sinon, j'avais bcp aimé la Takamine EAN-10C même si j'ai préfèré acheter une Cort Custom MR pour 100 euros de plus (soit 1080 euros)...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
  • Publié par
    naabel
    le
je le dis et le redis , je ne veux pas etre cantonné a ma chambre...pourquoi veut on de moi une acoustique ...j'espere bien et dans pas si longtemps que ca je l'espere , jouer en groupe...je veux pa faire d la gratte juste en loisir . la sic est une vrai passion

Bye
salut je voudrais votre avis sur plusieur guitare.
tout d'abord sur la marque " collins" --=vous pensez quoi de cet marque?
et aussi "johnson"?
merci de me conseiller..
Newsquier
nils007 a écrit :
salut je voudrais votre avis sur plusieur guitare.
tout d'abord sur la marque " collins" --=vous pensez quoi de cet marque?
et aussi "johnson"?
merci de me conseiller..

Nilss007, ne polue pas le topic de Naabel, créé plutôt ton propre topic, merci.
Pour ce qui est des 2 marques citées, je ne les connais pas.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
naabel a écrit :
je le dis et le redis , je ne veux pas etre cantonné a ma chambre...pourquoi veut on de moi une acoustique ...j'espere bien et dans pas si longtemps que ca je l'espere , jouer en groupe...je veux pa faire d la gratte juste en loisir . la sic est une vrai passion

Bye

Bah prends une électro alors, si tu n'es pas d'accord avec les conseils qu'on te donne! Va essayer (si possible avec quelqu'un qui s'y connait si tu as vraiment peur de te faire avoir) et prends celle que tu préfères, je vois pas ce qu'on peut te dire de plus. On va pas choisir pour toi !
Valentin
Pan !!!

Ok ...
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
jcb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jcb
    le
naabel a écrit :

Bye

Salut marseillaise ! allez l'ohême (bon la c'est sur qu'en ce moment...)
Sur le bois : on va faire simple ! Y'a plein d'essence différentes qui sonne différement, mais....en gros dans la majorité des guitares de marque tu vas trouver soit des tables en épicéa, soit des tables en cèdre. Le premier sonne plus cristallin (il projette plus), le second plus rond (perso je préfère). Dans une même marque tu trouveras les deux types de bois. Donc tu choisis une marque, tu essayes une épicéa, une cèdre, tu choisis une autre marque et tu recommences. Logiquement à partir de là tu devrais faire la différence entre les deux types de bois. Concernant les éclisses et le fond la différence sur le son est moins évidente au premier coup d'oeil (d'oreille !) donc tu t'en fouts...Le plus important c'est de prendre une guitare table massive, (dans t'as gamme te prix tu peux trouver des guitares en "agglo" mais de grande marques ou réputée comme telle).
Pour l'électro t'as raison, notamment parce que tu dispose ainsi d'un préampli...ce qui veux dire que tu peux brancher ta guitare en direct sur ton PC sans achat de boitier ou carte quelconque suplémentaire. En plus comme tu est tenté par lun coté plus métal, tu pourras à partir de ton ordi faire passer ta gratte pour une vrai bête de course...et t'essayer au joie de la disto. Tu peux télécharger les logiciels amplitubes : soit sous formes de plugin pour travailler avec un soft compatible VST. Dans ce cas de figure tu joue en acoustique, puis tu filtre ton son avec l'effet et ca fait boum. Soit tu télécharge amplitubelive pour jouer en direct et voir ce que ça fait d'avoir le gros son. Le logiciel est en démo avec insertion de bruit blanc, c'est pas mortel et tu peux avoir une idée assez précise .
En fait la seule différence avec une électrique c'est le "confort de jeux". Tu peux accrocher des cordes faibles tirant c'est plus facile à jouer, notamment les bends. En électro ca muscle un peu plus mais au début c'est une bonne école
bref j'ai été long...
[b]
jcb
  • Publié par
    jcb
    le
Sinon comme conseil d'achat : tu semble attirée par takamine...c'est un très bon choix. Et je t'explique le truc qui tue : tu vas chez scottomusique à marseille, tu essayes la takamine EAN 10C, si tu aimes le son cèdre tu vas adorer...mais là tu vois le prix : 1120 euros et tu pleures...sauf que tu regarde le vendeur dans les yeux et tu luis dis : "c'est quand même beaucoup plus cher que le prix de votre site internet", le vendeur s'excuse, explique que oui bon mais vous comprenez les magasins, les coûts de structure...Toi : "oui mais là je sors du magasin et je commande sur internet..."Le vendeur va voir son patron et t'annonce : OK c'est bon pour 896 euros !
merci qui ? (sinon une très bonne Lag d'ocaz à Arles en ce moment si tu peux y passer...)
  • Publié par
    naabel
    le
c cool d voir q l'on ecrive ou pas , ya d gens qi comprennent q cqil veulent...
super le et.. PAN ...tres scolaire merci

J'ai choisi et acheté donc ne vous cassé plus la tete , le choix est definitivement cloturé Seagull S6 CW GT (+micro)

elle est jolie , elle sonne admirablement bien , elle offre d la diversité sonore une fois branché , un son acoustiq tres acoustiq( oops), pan coupé (on sait jamais si jveux m'en servir apres) , cedre , epicea et manche en acajou , le coup des 2 micros est d'enfer , le manche est pas epais dc moi la debutante je vais apprecier lors d mes durs moments d labeur ....bref voilà

Merci a tous qui ont essayé d m'aiguiller comme ils le pouvaient meme si ce n'etait pas evident , je le reconnais.

Byebye
Newsquier
Ton manche n'est pas en acajou mais en érable argenté. Cela fait une dizaine d'années que Seagull n'utilise plus d'acajou pour ses S6, tous modèles confondus. Ceci dit, tu as fait un très bon choix, les Seagull sonnent très chaud et le manche, à la fois large et peu épais, est très agréable. J'ai une S6 DLX d'une dizaine d'années, achetée d'occasion il y a un mois, et j'en suis super content.
jcb
  • Publié par
    jcb
    le
Seagull très bon choix....
Perso j'ai hésité entre Taka et seagull assez longtemps, sinon de nombreux forumeur signale une certaine fragilité de la table : t'as plus qu'à la chouchouter....
Et puis c'est toujours cool de s'acheter une guitare, en plus quand c'est la première ...
Bon maintenant : perservérance, boulot, plaisir, et n'hesites pas te connecter sur le forum y'a plein de gens de bon conseil et puis comme t'es sur Marseille je te conseille d'aller faire un petit salut à la limace : c'est un des modérateur du site et un prof de guitare qui semble plutôy compétent et abordable

gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Seagull, c'est pas fabriqué par Godin?
cheveuzo
seagull c'est pas mal! moi ça va faire bientot 10 ans que je joue, et 3 ans que je joue en DADGAD! j'ai trouvé mon bonheur chez MARTIN!

je déconseille Takamine : j'en ai essayé bcp des neuves et récentes, et honnêtement, c'est tout pareil, ça n'a aucune personnalité! comme cabrel, CT mieux avant !!!

Cort déjà, ça va mieux passk'il n'ont pas vraiment la notoriété de takamine, et qu'il se doivent de faire des instruments de qualité pour survivre! alors que takamine n'a qu'à poser sa marque sur un vieux bout de bois en aggloméré, pour le vendre!

j'ai dit ! :G1:
DADGAD picking forever!!
vive J-C Guichen & BUMBLEFOOT!! et pis Josh HOMME aussi !
  • Publié par
    naabel
    le
perso , ma gratte n'a pas un son tres chaud est c'est pas pour me deplaire ..j'aime quand meme quand ca claque et que ca a un pt cote cristallin...les grattes chaudes ca me donne l'impression d'etre en plein cagnard o texas , ou d'etre a hawai...je sais pas pourquoi mais ca me coince vis a vis d'un rock plus froid...enfin ca c juste une perception.

Merci a tous! j'attaq un cours vendredi , on va voir ce que ca donne.
Et tout ca me donne trop envie aussi de reprendre mon violon là ou j'en etais .ha si l'argent pouvait tout suivre , ca serait parfait

Bybye

En ce moment sur guitare acoustique et électro...