Choix d'une gratte d bonne qualité!

  • #1
  • Publié par
    naabel
    le 13 Feb 04, 15:42
Hello! jsuis debutante mais je veux investir dans une belle guitar quitte a ne pas prendre d'ampli pour les 6 premiers mois . Le dilemne est que je ne sais vraiment pas qhoi choisir : il y a le son mais bon chaq personne grattant dessus d trucs differents , ca me donne des appercus tres differents. Apres ya la question des differents bois que j'aimerai qu'on m'explique simplement.

Question : on m'a proposé pr un meme prix d'acheter une folk plus haut d gamme et de la faire equiper plus tard avec un micro mais ayant fait qd meme d'autres intruments , j'ai l'impression qu'un intrument est accoustiquement étudié pr avoir le meilleur rendement dans sa forme d'emploi et que si on lui introduit d trucs (micro ds la caisse ou ajout d preampli) ca va modifier la sonorité d la gratte avec pt etre un super effet bof o final.

J'ai environ en budjet o max d 850 euros , je penche qd meme nivo son pr l takamine , lag ets pa mal aussi cort aussi.ovation me branche pa trop et pi j'ai un peu d mal avec l canadienne ...maintenant je sais qil ya 3 tonnes d trucs a faire gaffe , bois caisse , pan, manche etc....
et je reste un peu largué


Qui as d conseils????

Mercid'avance
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gorax
    le 13 Feb 04, 15:57
attends, il y a quque chose de pas clair là-dedans: tu veux jouer de la gratte acoustique ou électrique?
Ds le 1er cas, tu peux effectivement l'électrifier par après, mais tu n'auras jamais une gratte électrique, tout au plus un son acoustique amplifié (+ ou- bien en fonction de la qualité gratte/micro/ampli)
mais jamais ce ne sera l'AUTRE INSTRUMENT qui s'appelle guitare électrique...
DONC: tu vas jouer de l'acoustique, que tu pourras amplifier pour te faire entendre du + grand nombre, y ajouter quelques effets (reverb...).
Et c'est très bien si c'est ce que tu cherches. Mais si par après tu veux jouer de l'électrique, il te faudra acheter une électrique + ampli...

Si par contre ton but est de jouer de l'électrique, avec tout ce que ça comporte comme effets, satu, puissance.... pourquoi ne pas tout de suite t'en procurer une + ampli?
mais ta question ne me semblait pas très claire...
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rorold
    le 13 Feb 04, 16:01
C'est pas pour répondre car j'ai pas le temps mais bienvenue !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
  • #4
  • Publié par
    naabel
    le 13 Feb 04, 16:37
Non je parle bien, d'une electro acoutisque , jsuis debutante mais j'ecoute d la sic com tt l monde , je sais cq c qu'une electriq et une electro acoustiq , qd meme!

Bye et merci d reponses
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    gorax
    le 13 Feb 04, 16:45
Sorry, mais l'ortaugraf sms est peut-etre pratique ds certains cas, mais si tu veux avoir des réponses à tes questions, c'est un peu pénible (je me demande combien ont lu jusqu'au bout!)
bendpulloffhammer
bien en se forcant un peu on y arrive..cette jeune fille cherche une bonne electro acoustique pour max 850 euros
déjà pour les bois tu peux te faire une idée là
https://www.guitariste.com/for(...).html
dis nous un petit peu ce que tu veux jouer et pourquoi choisis tu dès le départ une electro acoustique ,plutot qu'une acoustique pure ?
et puis bienvenue sur ce forum
  • #7
  • Publié par
    naabel
    le 13 Feb 04, 19:23
excusez moi tous , ce n'est pas de l'orthographe sms mais ma facon d'ecrire mes cours à la fac depuis longtemps déja et j'ai tendance a ecrire partout comme ca.

dslée
  • #8
  • Publié par
    naabel
    le 13 Feb 04, 19:33
je trouve qu'avec une acoutisque je vais etre limité le jour ou je vais vouloir jouer ailleurs que dans ma chambre, aussi parce que je prefere le son une fois branché , la sensation d'un son qui se diffuse plus , qui sonne plus en echo meme sans mettre d'effet.

parce qu'aussi , ya tres longtemps on m'avait acheté une acoustique simple et que j'avais laissé tomber des le depart ; je n'aimais pas du tout cette gratte

C'est pas parce que je suis une fille que j'ai envie d chanter de la petite balade sans voix a la carla bruni sur la pelouse d'un jardin public IoI

Par contre je choisis d'apprendre sur une electro acoustique parce que cela va me servir pour chanter avec .(pr une electriq, on verra ds 2ans qd je saurais gratter)

voilà voilà pi c une histoire d gout aussi un peu quand meme, si je ne sais pas ce que je veux reelement , je sais quand meme ce que je ne veux pas..bloup , c compliqué

Bybye
bah moi g un peu ce pb, je commence à peine, je joue meme pas depuis deux mois, je prefere le son d'une electrik (et en second lieu d'une electro acoustik) mais bon il parait kil fo faire ses classes sur une acoustique toute simple d'abord, et pas attaquer direct l'electrik.

850 euros ca me parait bien comme budget, ton seul probleme est que tu vas avoir l'embarras du choix.
bendpulloffhammer
naabel a écrit :
je trouve qu'avec une acoutisque je vais etre limité le jour ou je vais vouloir jouer ailleurs que dans ma chambre, aussi parce que je prefere le son une fois branché , la sensation d'un son qui se diffuse plus , qui sonne plus en echo meme sans mettre d'effet.

parce qu'aussi , ya tres longtemps on m'avait acheté une acoustique simple et que j'avais laissé tomber des le depart ; je n'aimais pas du tout cette gratte

C'est pas parce que je suis une fille que j'ai envie d chanter de la petite balade sans voix a la carla bruni sur la pelouse d'un jardin public IoI

Par contre je choisis d'apprendre sur une electro acoustique parce que cela va me servir pour chanter avec .(pr une electriq, on verra ds 2ans qd je saurais gratter)

voilà voilà pi c une histoire d gout aussi un peu quand meme, si je ne sais pas ce que je veux reelement , je sais quand meme ce que je ne veux pas..bloup , c compliqué

Bybye

je suis contente que tu sois revenue poster ( moi aussi je suis une fille )
si tu pouvais nous dire ce que tu désires jouer cela aiderait vu qu'en cherchant bien ,il y a du choix dans ta gamme de prix et sans tenir compte de Carla bruni tu as bien des artistes que tu aimes..tiens en ce moment moi je bosse sur du tracy chapman , Bruce springsteen en acoustique ..c'est vraiment bien et aussi sur Nirvana..
Maintenant moi je suis pas une pro de l'acoustique et je suis sure que certains sur ce forum ,pouront t'indiquer les meilleures guitares.. à mon avis certaines que tu as citées sont valables : takamine , cort, Ovation aussi quoique il faut aimer le son ainsi que les nouvelles Lag acoustiques..des avis ? faut l'aider là
bendpulloffhammer
Pirlouit a écrit :
bah moi g un peu ce pb, je commence à peine, je joue meme pas depuis deux mois, je prefere le son d'une electrik (et en second lieu d'une electro acoustik) mais bon il parait kil fo faire ses classes sur une acoustique toute simple d'abord, et pas attaquer direct l'electrik.

850 euros ca me parait bien comme budget, ton seul probleme est que tu vas avoir l'embarras du choix.

oui en effet certains (beaucoup ) te diront qu'il vaut mieux passer par l'acoustique avant (ne serait-ce que pour se 'faire' les doigts) maintenant si ton but est de jouer du metal (ou autres d'ailleurs), fonce sur l'électrique
oue je suis plutot rock, voir metal, mais je ne veux pas aller trop vite. La premiere fois en autodidacte j'étais tellement desepéré par mes doigts que j'ai arrété.
2eme essai meilleur, mais au point d'acheter une guitare electrik (qui me fait pourtant réver surtout quand je passe des heures à parcourir ce forum ), ya de la marge. Cé pour ça que je taxe la folk de mon coloc.
et oui j'ai du choix , mais j'ai envie d faire un bon choix vu le prix . Car il est possible de se faire avoir quand on ne connait pas et de payer cher quelquechose qui ne vallait pas ce prix.

Pour ce que j'aime et bien je vais paraitre completement nase , si je dit que jm tom yorke et son acoustic ????
Ou chris martin et sa gratte ds colplay , encore Dolores d cranberries , j'aime ces jeux là , (et pi l chanter aussi ms ca c autre chose)
Apres sinon jm pleins pleins d'autres trucs , ms eux cible grossomodo cq je voudrait savoir gratter , apres j'espere bien m faire d compos perso parce que meme si j'aimerais fortement faire d la guitare ma pure passion reste l chant...dc chanter mes compos et ceterum

Bybye merci bcp pr l reponses , merci pr le lien sur les Bois , o fur et a mesure je m'arme d ressource pr progresser ds mon choix (et surtout ne pas équarquiller l yeux devant l vendeur com un poisson frit
cold play yeah cé 'yellow' ki m'a vraiment donné envie de m'y mettre.
Newsquier
Salut Naabel, je reviens sur le choix entre acoustique et électro-acoustique. Une électro n'est utile que si tu as l'intention de jouer en publique ou en groupe, ou encore si tu veux absolument une gratte à pan coupé (Comme elle résonne moins, elle a besoin d'être amplifiée). Si c'est pour jouer seule ou t'accompagner au chant, oriente toi vers une acoustique car, pour le même prix, tu auras une qualité d'instrument supérieure à une électro-acoustique (le fric que le fabricant économise sur l'électronique lui permet de sélectionner de meilleurs bois et accastillages).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…

En ce moment sur guitare acoustique et électro...