Choix d'une guitare...

Ami gratteux bonjour,

Je viens vers vous ce soir pour quelques petits conseils:

Voila je projette de m'acheter une guitare pour mon anniversaire (budget 1000 a 1800)
Mon cœur va naturellement vers Gibson, d'ailleurs j'avais fait mon choix sur une LP Trad standard.
Aprés essais de la gratte...c'est waouh! mais je m'aperçois qu'au niveau du son c'est pas vraiment mon style.
Par curiosité je test une Epi en 335(de mémoire) et la c'est la révélation!!!
super son en clair par contre dés qu'on pousse un peu dans le crunchie ça bave au possible...

Le vendeur trés pro me propose en essais la Gibson 339.
Et la rien a dire sauf...le prix

J'aimerais donc savoir si cette investissement vaut le cout tout en sachant que je ne descend pas de gammes avec mes 20 doigts en même temps!

J'ai penser a certaine alternative comme une Epi Japonaise ou un Grescht
Ou encorne une Midtown custom

Bref je suis dans le floue
Si je prend en compte que j'ai des mains de bucheron, les manche 59 me conviennent mieux.
après je me dit qu'une guitare a ce prix c'est plutôt vos doigts qui s'adapte au manche plutôt que l'inverse...

J'ai entendu beaucoup de chose également sur la finition Gibson.

Avez vous des conseils?
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Manu5108 a écrit :

Si je prend en compte que j'ai des mains de bucheron, les manche 59 me conviennent mieux.
après je me dit qu'une guitare a ce prix c'est plutôt vos doigts qui s'adapte au manche plutôt que l'inverse...

Une guitare inconfortable est une mauvaise guitare, quel que soit son prix.
Timothée
Non c'est pas aussi simple. J'ai déjà joué des vieilles gibson avec des manches de battes de baseball, dur à jouer, mais alors un son et un grain tout bonnement hallucinant.

Pour répondre à l'auteur du topic, je pense que le plus important c'est d'avoir le coup de coeur pour l'instrument qui va te donner envie. L'avantage d'une Gibson c'est également que ca se revend très bien et que ca perd très peu de sa valeur, si t'as un autre coup de coeur quelques années après. Mais qu'est-ce tu veux jouer avec ton instru ?
je joue principalement du soft rock et dans un autre registre du folk traditionnel (pour ça j'ai une Taka ef340).
J'ai jeter un coup d'oeil sur le forum mais les commentaires ne sont pas toujours objectif.
apparemment la Midtown ne bénéficie pas d'une finition tip top elle sera donc exclu de mon choix.

Edit: j'ai pas un super niveau mais je joue depuis 15ans en autodidacte.
Kooackx a écrit :
Manu5108 a écrit :

Une guitare inconfortable est une mauvaise guitare, quel que soit son prix.

Merci pour ce conseil cela réduit déjà considérablement le champ de mes recherches.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Timothée a écrit :
Non c'est pas aussi simple. J'ai déjà joué des vieilles gibson avec des manches de battes de baseball, dur à jouer, mais alors un son et un grain tout bonnement hallucinant.

Ça change rien. C'est alors un bon son, pas une bonne guitare. C'est comme des chaussures: des Gucci très chères et très belles, si c'est pas ta pointure, elles ne sont pas bonnes pour toi. Si une guitare est inconfortable, il faut la laisser tomber et en chercher une autre plus adaptée.
kaleeloo
Salut,

Je suis du même avis.
Ce qui compte, c'est de se sentir bien sur ta gratte.
Après vient le son.
Et pour le budget que tu as, si tu n'arrives pas à trouver ce que tu veux
Timothée
Kooackx a écrit :
Timothée a écrit :

Ça change rien. C'est alors un bon son, pas une bonne guitare. C'est comme des chaussures: des Gucci très chères et très belles, si c'est pas ta pointure, elles ne sont pas bonnes pour toi. Si une guitare est inconfortable, il faut la laisser tomber et en chercher une autre plus adaptée.

Ca dépend de ce que tu entends par "bonne guitare". Pour toi c'est avant tout un instrument confortable, pour moi c'est un ensemble de chose. Sinon une Ibanez de 2.5 kg avec un manche Wizard et ses 24 cases ultra accessibles va être une "meilleure guitare" qu'une Les Paul avec un manche 50's sa simple échancrure et ses 4.5 kg, et pourtant ce n'est vraiment pas mon avis.
Hey
je ré UP
je n'est pas encore acheté la guitare de mes rêves, pour l'instant l'argent est passer dans la confection d'un studio de répétition de 35 m2

J'attendrai encore un peu....d’ailleurs j'ai trouver une Epiphone LP Standart de 1998 qui fait très bien l'affaire.

Et d’ailleurs si a 40 ans t'a pas une Gibson, c'est que ta rater ta vie!
J'ai encore le temps....
Merci a vous

En ce moment sur guitare...