Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'une guitare : Art et Lutherie et Gibson + questions

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    dambo
    le 15 Apr 08, 14:02
Bonjour à tous, je suis nouveau ici, avec pleins de questions ...

Alors voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une SherWood, Dreadnough, finition rouge brillant. Je l'avais payé 1000 francs il y a 7 ans maintenant, avec housse, jeu de corde et accordeur. A l'époque je débutais la guitare et cela suffisait amplement, et d'ailleurs je dois dire que je trouve qu'elle a un bon son pour le prix.

Seulement voilà j'aimerai investir dans une guitare un peu plus haute gamme.

Aimant les designs épurés et les couleurs sobres (le design est un élément important, quoi qu'on dise : on n'aime pas jouer sur une guitare que l'on trouve moche), mon budget n'est pas illimité mais je suis prêt à m'adapter en fonction de la qualité de la guitare, je veux dire : 800 euros pour une guitare vraiment excellente ... pourquoi pas.

Après avoir regarder un peu du coté de yamaha, takamine ... sans être convaincu, je me suis tourné vers les guitares canadiennes : art et lutherie, norman, S&P, seagull ..... mais aussi vers les américaines : Gibson, Guild, Taylor ....

Par rapport au prix je dirai que les canadiennes me plaisent bien, le design est épuré et je n'en lis que du bien sur les forums, que ce soit ici ou ailleurs ....
Voici le modèle que j'ai retenu :

http://www.artandlutherieguita(...).html

je n'ai pas le prix exact de ce modèle mais un revendeur art et lutherie est présent à Rennes et je pense pouvoir la negocier dans les 400/450 euros ...

Un autre modèle me plait mais chez gibson :

http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)tric/

On reste dans le même esprit, j'ai une petite préférence pour le look de la gibson, mais bon là je ne trouve pas site qui la vendent, ou alors un seul, et il propose plusieurs prix pour la même guitare, allant du simple au double !

J'ai déjà fait des recherches sur le forum, pour la gibson ce n'est pas évident, il y a tellement de modèles .... pour la art et lutherie tout le monde semble etre content du modèle ... mais la qualité est-elle vraiment au rendez-vous par rapport à une martin d'entrée de gamme à 600 euros par exemple ?

Voilà j'ai besoin de vos conseils, en gros :

- Que pensez-vous de l'évolution Sherwood -> Art et Lutherie ?
- de l'avolution Sherwood -> Gibson
- Dans les 2 cas cette évolution est-elle significative ou vais-je me retrouver avec le même type de guitare (pour la art et lutherie entre autre)
- Ces modèles sonnent-ils bien par rapport à ma petite sherwood ? vos expériences ...
- La différence de prix entre la gibson et la art et lutherie est-elle justifiée ? 800 euros de différence, mais qu'en est-il de l'apport de qualité pour ce prix ?
- Avez-vous d'autres guitares à me conseillez ? (finition satinée, cutaway)

Voilà je pense avoir fait le tour, je vais également c'éer un deuxieme topic pour avoir des infos sur les micros, piezo, preamp .... mais pas tout dans le même, pas de mélange

Damien !!
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
  • #2
  • Publié par
    dambo
    le 15 Apr 08, 17:55
je rajouterai également :

que vaut par emple une epiphone J-2000, modèle jumbo donc .... à coté de guitare comme art et lutherie ....

Petite précision : je compte me servir de cette guitare en studio pour enregistrer mon premier album autoproduit !
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
Mon frère possède une Art et Lutherie et je trouve que c'est une très bonne guitare pour son prix, j'apprécie jouer avec. Je peux pas t'en dire plus parce que j'ai pas une grosse expérience mais comme tu peux en trouver partout, il te suffit d'aller essayer pour voir si elle te convient.

Cependant comparer une Art & Lutherie avec une Gibson je trouve ça un peu étrange, c'est pas du tout le même budget.
  • #4
  • Publié par
    dambo
    le 15 Apr 08, 18:37
Lol, pour répondre à ta question de budget c'est simple :

je ne sais pas si je vais acheter une guitare à 400 euros, la trouver formidable par rapport à ma sherwood et la garder 10 ans ....
Ou alors prendre tout de suite beaucoup mieux et la garder ... longtemps.

Ce que je veux dire c'est que je suis prêt à adapter mon budget (dans la limite du raisonnable) en fonction du rapport qualité/prix de la guitare.

Visiblement art et lutherie sonne aussi bien que des guitares à 600 ou 700 euros chez d'autres marques (à ce qui se dit sur le forum), et on dit en général que gibson dans leurs modèles les moins chères on paye beaucoup la marque .... donc si le modèle gibson vaut en réalité d'etre guitare à 800/900 euros, on est pas extremement loin de la petite art et lutherie ... et dans ce cas, je fonce chez A&L

je sais pas si je me fais bien comprendre, j'avoue que c'est pas évident à comprendre

La gibsoin est-elle rellement mieux que la A&L ?

En gros
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
darkproject
Salut à toi, alors, plusieurs choses!

Cette nouvelle série d'acoustiques Gibson n'est pas encore, me semble t'il, disponible. Quasi introuvable donc pour l'instant, et pas non plus d'avis d'utilisateurs!

Les A&L sont de chouettes petites guitares, bien placées dans leur gamme de prix, mais on est loin de guitares nettement plus haut de gamme, surtout les modèles entièrement massifs.

A mon avis, si tu peux mettre jusqu'à 800 euros (ou même un peu moins), tu devrais viser d'autres guitares.
First, pour les avoir testé, la série 16 de chez Yamaha (notamment la LL16 et LS16), entièrement massive, est vraiment surprenante pour le prix. Son très équilibré, manche confortable, et surtout une lutherie qui va s'améliorer avec le temps.
Un ami à moi possède une LS16 (caisse plus petite donc), et montée en light c'est vraiment impressionnant! Pour te dire elle est loin d'être ridicule par rapport à ma Martin HD28.
Avec une caisse plus grosse (Dreadnought) et donc un peu plus de volume et de basses, la LL16 est aussi très bien.

Enfin, je pense aussi à la Guild GAD50. Je ne la connais pas personnellement, mais elle a une très bonne critique aussi. Et bien que fabriquée en asie, elle bénéficie aussi d'une construction entièrement massive.

Voila pour ces quelques pistes
  • #6
  • Publié par
    dambo
    le 15 Apr 08, 19:34
la yamaha ne me branche pas du tout, je ne la trouve pas très belle et puis plusieurs copains ont des yamaha, certainement pas de cette gamme mais je n'ai jamais pris de plaisir à jouer sur leur guitare ...

La GUILD pourquoi pas ... mais je cherchais un pan coupé et malheureusement il n'y en a pas sur ce modèle dommage, elle semblait très sympathique

Il me semble que le modèle CEDAR, naturel de A&L est ait avec des bois massifs non ? ou alors je me trompe .... car il est toujours plus chère en catalogue que les autres modèles ....

Sinon A&L ne suffirait pas pour par exemple enregistrer en studio ? je dis ça parce que mon budget est en effet d'environ 800 euros, en prenant en compte SI POSSIBLE le TonePort UX1, un micro et un système de prise de son guitare, d'ailleurs je mettrais un autre topic dessus mais je me laisserai bien tenter par le dean marley trilogy...

Merci

Damien
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
vonvox
  • #7
  • Publié par
    vonvox
    le 15 Apr 08, 20:35
......Tu n'aimes pas jouer sur les Yamaha! ..... essaie quand-même une série LS.... cela n'a rien à voir avec les entrées de gamme....j'ai préféré cette guitare (ls400) à l'époque à quelques Martin 2 à 3 fois pus chères.... Quant à Gibson......on trouve des J45 à 1.999 euros et là...si tu n'entends pas la différence avec une "art et lutherie"..achète une canne à pêche ...je dors avec ma Gibson à quelques centimètres de moi.... c'est de la magie cette guitare.... c'est la première fois de ma vie que je ne me dis pas "un jour, j'aurai mieux....."
  • #8
  • Publié par
    dambo
    le 15 Apr 08, 21:33
malheureusement je n'ai pas encore le budget pour une gibson à 2000 euros c'est bien dommage lol !

Par contre as-tu une idée de ce que peu donner la gibsoin dont je parlais ? les gibson a 1000 euros sont elles toutefois d'excellenres guitares .... ou alors sont-elles en concurrence avec d'autres modèles ... moins chères
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
vonvox
  • #9
  • Publié par
    vonvox
    le 16 Apr 08, 10:57
non......je ne connais pas ces Gibson à 1.000 euros mais le mieux est (on ne le répétera jamais assez) d'essayer...surtout une acoustique.... ne jamais se baser sur l'avis d'autres personnes dans un forum...les écouter...oui...les suivre...NON !....
Je sais que c'est tentant de commander sur le net pour avoir de Fabuleux prix mais c'est vraiment une mauvaise méthode..... Pour un "engin" de série, pédale d'effet, trucs électroniques, amplis, etc..... cela peut encore se faire..... pas pour une guitare !..... Crois-moi, il faut l'essayer et acheter l'exemplaire que tu as essayé et qui t'a plu... ne pas commander ensuite en se disant "ouais...cette gratte-là, elle est top mais je vais commander un exemplaire moins cher chez Bazar-Net".... grosse erreur.... Il peut parfois y avoir des différences conséquentes pour un même modèle....
Avec l'expérience, je dirais que le mieux est de ne pas avoir peur de faire mal au portefeuille !!.... Tu débourseras Une Fois mais ce sera la bonne et au final tu épargneras des reventes et des achats jusqu'au moment où tu auras la gratte qui te conviendra....
Mais il peut y avoir des surprises......ma Yam LS400 (930 euros), je ne la revendrai jamais.... et ma Gibson J45 (1.999 euros)..on m'enterrera avec....
Donc oui, il y a moyen d'avoir de la super guitare en dessous de 1.000 euros mais faut chercher....
Tu as déjà essayer des Furch ?
jugejackson
C'est clair, n'achète jamais une guitare sans l'essayer !!! A fortiori une acoustique ! Je crois que dans une même gamme de prix et sur un même modèle tu ne peux pas être sûr de la constance (surtout dans les prix bas).
Art et Lutherie c'est bien mais comme guitare pour débutant et plus, sinon t'en as plein à 800 € mais ça ne sera pas du haut de gamme, sachant que tu peux tomber sur une qui sonnera mieux que les autres !
Enfin essaye de prendre une guitare avec la table massive au moins.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...