Choix d'une guitare polyvalente

salut à tous !

Je viens de découvrir guitariste.com est je me décide à essayer le forum

Voila : je pratique la guitare folk depuis quelques années et j'ai décidé de me mettre sérieusement à l'éléctrique. (j'ai eu il y a longtemps une petite ibanez premier prix)

C'est pour jouer un peu de tout : blues, pop, rock, hard-rock...
donc j'ai besoin d'une guitare polyvalente.

Donc budget : maxi 700-800€ pour la guitare (y a qd même l'ampli et éventuellement un effet à acheter à coté !)

Que me conseilleriez-vous au vu de mes doléances ?

Merci d'avance
  • Publié par
    Capdown
    le
au vu de ton budget et de ce que tu joues, une fat strat mexicaine te conviendrait parfaitement (600 euros en magasin, 490 sur le net), avec un petit ampli cube de roland, et on arrive a un resultat correct pour un budget comme celui là.
"Les gardiens de la paix, au lieu de la garder ils feraient mieux de nous la foutre"
Coluche
quodran
  • Publié par
    quodran
    le
blues et hard rock ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile a combiner pour une seule guitare... Moi je te dirais d'essayer de trouver une guitare avec des micros doubles et simples voir des doubles splittables... vu ton budget, je ne sais pas trop ce que tu trouveras comme guitare, mais il me semblerais judicieux de bien investir dans l'ampli et les effets vu ton large repertoire.
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
  • Publié par
    hadeth
    le
quodran a écrit :
blues et hard rock ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile a combiner pour une seule guitare... Moi je te dirais d'essayer de trouver une guitare avec des micros doubles et simples voir des doubles splittables... vu ton budget, je ne sais pas trop ce que tu trouveras comme guitare, mais il me semblerais judicieux de bien investir dans l'ampli et les effets vu ton large repertoire.

Je ne suis pas entièrement d'accord.

Le Hard Rock est dérivé du Blues (je sais que ce sont 2 styles différents, mais il y a quand meme des accointances entre les 2), donc ça doit pas etre si dur de trouver une gratte avec une bon son blues et hard rock.

Je cite ce qui me vient a l'esprit, en respectant le budget :

Une Fender strato mexicaine avec 1 Humbucker en position chevalet + 2 simples.
Une Epiphone Les Paul ou SG, ou encore la flying V poppa chubby avec ses P90.

Je pense que ça peut le faire, meme si il y a peut etre mieux.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Frenchkiki
l'edr 470 ex d'ibanez est excellent nulle part mais elle est très bonne partt! et elle coûte 630 € donc c dans ta gamme de prix...
quodran
  • Publié par
    quodran
    le
hadeth a écrit :

Le Hard Rock est dérivé du Blues (je sais que ce sont 2 styles différents, mais il y a quand meme des accointances entre les 2), donc ça doit pas etre si dur de trouver une gratte avec une bon son blues et hard rock.

Entierement d'accord avec toi, le hard rock dérive du blues, mais de la a trouver une guitare pour avoir des bonnes sonorités dans les 2... C'est vrai qu'une strat en config HSS peut etre pas mal. Puis faut voir quel genre de blues il veut jouer notre ami hangarter. Si c'est du blues a la gary moore, je dirais bien de prendre une les paul (epiphone par exemple), qui conveindrait parfaitement pour du hard rock. Mais d'un autre coté si il veut faire plus du SRV ou du clapton, ben la c'est une strat qu'il lui faut, et la les paul donnera moins bien...
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
  • Publié par
    hadeth
    le
quodran a écrit :
hadeth a écrit :

Entierement d'accord avec toi, le hard rock dérive du blues, mais de la a trouver une guitare pour avoir des bonnes sonorités dans les 2... C'est vrai qu'une strat en config HSS peut etre pas mal. Puis faut voir quel genre de blues il veut jouer notre ami hangarter. Si c'est du blues a la gary moore, je dirais bien de prendre une les paul (epiphone par exemple), qui conveindrait parfaitement pour du hard rock. Mais d'un autre coté si il veut faire plus du SRV ou du clapton, ben la c'est une strat qu'il lui faut, et la les paul donnera moins bien...

Oui, c'est bien vu.

Je pense qu'il devra faire un choix, en sachant qu'on ne peut pas tout avoir.
Mais avec tout ce qu'on a cité, je pense qu'il arrivera a trouver ce qu'il lui faut.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Les guitares polyvalentes que j'ai pu essayer :

Lag RX (100/200), voire roxane mais c'est + cher : micros doubles splittables. Tres polyvalentes ces gratounes.

Ibanez SZ : j'ai une 320bk, le bas de gamme. (500€ environ). Elle est excellente, le micro chevalet est l'un des plus pechu que j'ai entendu La finition est tres bonne, elle est polyvalente (selection micro manche/ micro chevalet/micro simple manche + simple chevalet, sachant qu'il y a un volume pour chaque micro, ca donne un paquet de configs differentes), et tres belle

bart > l'ergodyne d'ibanez est assez polyvalente, mais elle est tres lourde (corps en luthite), et le micro du milieu, c'est qd meme tres chiant je trouve... En plus elle a un floyd (enfin, question de gout, mais moi j'm po )
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Dans cet affaire il ne faut pas oublier l'ampli
Perso ma start avec une config micro HSS, sur un marshall deux coprs elle depote, je peut jouer blues comme hard rock limite Metal style metallica
Bref moi je dit une strat HSS c'est tres bien ,en plus ça se revend bien aussi
Faut pense a ça aussi
Sinon l'ampli, marshall ou fender, du classique quoi
a+
Salut

D accord avec ce qui ce dit. Une strat ferait l'affaire, une lag Roxane aussi. Ensuite si c est blues et hard rock, une combinaison HSS semble indiquée.
Chez epiphone en occaz pour une Lp.
Au fait, les whale en étui ca vaut quoi ? Corps acajou (Table flammée) avec binding - Manche collé en acajou - Touche palissandre 22 cases avec repères trapèzes et binding de touche - Micros Seymour Duncan SH2N (manche) splitable et SH4 (chevalet) splitable.... 610 €
Ca a l air plutot pas mal...

http://www.total-music.fr/bout(...)e.htm

bye....
Lag Classic natural....
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre

en fait je ne compte pas trop m'attarder dans le Hard rock... c'est juste pour essayer de toucher un peu à chaque style.

Je suis en fait + attiré par le blues / rock à la Hendrix / Vaughn / Led Zep

au niveau des micros, je pense qu'il faut qd même que j'ai au moins un double (et pas seulement 2 ou 3 simples)

La Strat Fat mexicaine ? pourquoi pas ... faut que je l'étudie de près

Question 1 : Un effet de grosse disto suffit-il pour compenser l'absence de micro double bobinage ou bien faut-il quand même avoir à la base un bon double pour que l'effet rende bien ?

Question 2 : Que valent les vibratos des guitares de cette gamme de prix (700-800€) en terme de tenue ? (Je me souviens de celui de mon ibanez ... c'était la cata ! désacordage en permanence dès utilisation)

Question 3 :
que pensez-vous de cette petite sélection ?
Godin (freeway ou sdxt )
Strat mexicaine
(Ibanez -> j'aime pas trop le design général que je trouve assez aggressif En général, je préfère les formes rondes !)

Encore merci !
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
La serie SZ est speciale niveau design. Des formes plus ronde, et une tete magnifique Vas jeter un coup d'oeil sur leur site.

Vue ce que tu joues, je te conseille 2 humbuckers en config micros.
Tu n'aura jamais une saturation epaisse style Led Zep avec un simple bobinage ...
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
vince4012 a écrit :
La serie SZ est speciale niveau design. Des formes plus ronde, et une tete magnifique Vas jeter un coup d'oeil sur leur site.

Tu n'aura jamais une saturation epaisse style Led Zep avec un simple bobinage ...

??? mais avec 2 doubles il n'aura jamais le son précis et claquant de SRV ou bluesy de Hendrix .
2 Doubles ( avec split )+ 1 simple voilà ce qui lui faut .
MC Circulaire
vince4012 a écrit :

a propos des simples bobinages, c'était pas une telecaster que page utilisait au debut de led zep?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
nonettt à écrit:
Citation:
Au fait, les whale en étui ca vaut quoi ? Corps acajou (Table flammée) avec binding - Manche collé en acajou - Touche palissandre 22 cases avec repères trapèzes et binding de touche - Micros Seymour Duncan SH2N (manche) splitable et SH4 (chevalet) splitable.... 610 €
Ca a l air plutot pas mal...

Pour repondre a ta question,les whales sont plutôt pas mal en effet.Assez polyvalentes et les cordes sont trés accessibles.On peut comparer la whale finwhale à 610€( livrée avec un bon étui) avec la RX200 de lag à 450€ environ sur le net, au niveau de la sonorité. Par contre la lag est lourde sur le bas (excusez...j'ai oublié comment nommer la partie où se branche le jack et où on gratte les cordes... ...la table je crois ).
J'ai moi même une finwhale et avec un bon ampli tu peux à la fois avoir des son type hard rock :G2: , à la fois avoir des sons blues/jazz :G1:
Pour l'ampli, si tu prend un 15w choisit plutôt line 6, roland cube 15 ou vox.
pas trop vite, on a le temps...

En ce moment sur guitare électrique...