Citation:
1. La Dreadnought
C'est le format de guitare folk le plus répandu, inventé par Martin. Bonne projection du son, bonnes sonorités graves, format particulièrement adapté aux rythmiques mais qui fonctionne aussi pour le picking.
Un format à l'encombrement certain, sur lequel les femmes et les petits gabarits se trouveront mal à l'aise, et un son un peu passe-partout.
La plupart des entrées de gamme sont de ce format, parce que le plus commun à fabriquer.
2. La Jumbo
C'est le format de guitare le plus classique après le format Dreadnought. Bonne projection du son, peut-être un peu moins de graves que le format Dreadnought. Ce format fonctionne bien pour les rythmiques, mais est un peu moins utilisé pour le picking.
Un format encore une fois imposant, mais dont les courbes générales permettent de mieux positionner pour jouer. Attention toutefois pour les petits gabarits, crampes prévisibles.
Le format mini-jumbo (une jumbo dont la caisse est réduite) est devenu très en vogue du fait du meilleur confort qu'il procure.
Citation:
Les bois utilisés seront de préférence massifs, garantissant ainsi une meilleure sonorité et un vieillissement sans mauvaise surprise.
Le bois massif est quasi-obligatoire pour la table (le "dessus" de la guitare).