Choix de cordes

Bonjour,

J'ai une Guild 40CE depuis un peu plus d'un mois mais je n'arrive pas à me faire à ses cordes d'origine.
J'ai du mal pour les bends et je souffre de la main gauche ; )

Je n'ai aucune idée du tirant d'origine, j'ai toujours joué sur électrique, où je suis habitué à du Ernie Ball Hybrid ou Regular sur une SG.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait convenir?

Merci à vous!
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    B0B0
    le 01 Apr 09, 20:38
je n y connais pas grand chose mais tout le monde parle des ELIXIR
A ecouter pas mal de membres de ce forum, y a rien de mieux
je possede une Martin DX1, donc montées avec des cordes Martin d' origine, dont je ne pourrait pas te dire le tirant exacte, que je trouve tres agreables et asse "facil" a jouer pour moi qui debute, sans etre trop souple.
je pense que le jour ou je devrait changer, j opterais pour les Elixir. je pourrais ainsi comparer avec les Martin et faire un choix definitif.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
bucket shopp
la marque de corde ne va pas changer grand chose: un peu le son et le feeling que tu aura avec.
C'est plus le tirant qu'il faut changer pour les bend, un 11-52 devra faire l'affaire en dessous c'est trop mou pour une folk (avis perso) mais tu n'auras jamais la même facilité que sur une electrique
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Salut,
Perso j'utilise des ernieball 46-10 pour débuter et puis je les changeraient pas des tirant pluq important par la suite ^^
...
corny
  • #5
  • Publié par
    corny
    le 04 Apr 09, 15:12
Comme bucket shopp, pour moi il faut se faire au tirant d'une folk, et un tirant de folk c'est pas du gâteau.

J'ai commencé sur électrique, et je me souviens que j'en ai pas mal ch.. pour les bends et surtout les barrés avec le tirant d'origine (9-42 jcrois).
Ceci pour vous dire qu'à l'origine j'ai des mains agiles mais assez frêles, surtout pour un garçon, et que c'est pas un haltérophile qui vous dit de jouer avec des câbles de téléphérique.

Après un bon moment (plusieurs mois), ça a allé, je me suis senti prêt à essayer des folks en magasin. Ça allait, mais c'était dur, et pas très très flatteur à l'oreille. Aujourd'hui ça va mieux, je me sens à l'aise (dans ce que je fais, rien de bien compliqué non plus, hein!), je prends du plaisir à jouer sur folk avec quasi-autant de facilité que sur électrique, même si bien sûr on ne pourra jamais s'y permettre les mêmes excentricités.

Je suis aujourd'hui un inconditionnel des tirants costauds en folk, tout simplement parce que ça change la guitare du tout au tout, en projection comme dans le reste. En électrique le volume et la force mise dans le coup de médiator sont deux paramètres relativement séparés (un coup de potard et on en parle plus). En acoustique...


Donc moi je ne serais pas celui qui viendra prêcher les tirants extra-light, surtout pour quelqu'un qui sait déjà jouer de l'électrique: je joue en 13-56, et je n'en changerais pour rien au monde.


Pour ce qui est du modèle, perso j'ai essayé des elixir en électrique, je craignais pas (je suis pas difficile, non plus), par contre là j'ai mis des d'addario EXP sur les 2 folks que j'ai chez moi en ce moment, ça me convient parfaitement:

-elles sont traitées, ce qui est maintenant pour moi un indispensable: je n'ai essayé qu'une fois des non-traitées, des martin je crois, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (moins d'une semaine), elles m'ont données l'impression d'être super crados et d'accrocher à la main gauche (manche). Pourtant j'essuie après chaque séance un peu longue.

-les elixir aussi sont traitées, donc pourquoi faire l'argument des EXP? Le prix! Sur un site marchand X, par exemple, des elixir coûtent €16,90 le jeu, alors que sur ce même site des Exp coûtent €10,95. Ça s'y connaît, pour une sensation de jeu à peu près similaire à mon goût - léger avantage à Exp, d'ailleurs, car moins d'enduit glissant que sur les Elixir, qui si ça n'est pas rhédibitoire à mon goût, ça l'est pour d'autres qui trouvent ça trop beurré.


Voilà pour moi :-)
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Merci pour vos réponses, les gars

Je vais tenter un 11-52, c'est vrai qu'il ne faut pas que ça devienne trop mou

Après une dizaine d'années d'électrique, j'ai un peu honte avec ma folk pour l'instant
Question d'habitude donc apparemment
albundy68
Au départ je jouais sur électrique en 9/42 puis j'ai arreté l'électrique pour la folk en 10/46 et maintenant en 12/53 et honnètement ca le fais!!

C'est pas trop mou et tu as une bonne projection!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...