Choix de gratte metalleux/solo a - de 400€

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Bonjour a tous!
Je cherche une bonne gratte pas trop chere pour des domaines relativement electriques (presque jamais de clean, au plus clean ça sera du blues).

La plupart du temps donc, je voudrais du gros son.
Mais si possible du son bien défini, pas juste du volume tout gras.

en fait j'aimerais bien avoir le choix , mais la je pense qu'avec une gratte qui a un son bien défini,je dois pouvoir faire du son "sale" avec des distos typées death metal, non?

Bon. En tous cas, je flashe completement sur la lag arkane AM100, pour les raisons suivantes :
-Je la trouve tres belle (et j'adore la tete... fantastique!)
-d'apres le test vidéo de guitartv elle est excellente pour le prix
-manche fin
-24 cases, jumbo frets (je tiens aux 24 cases si possible)
-vibrato sous licence floyd (donc, dive bombing, meme si je sais pas encore faire ça - j'ai un vibrato vintage type strato, mais de basse qualité, donc désacordage- )
-combinaison de micros tout a fait symatique : HSH (a la base je voulais du HH pour simplifier le cablage, mais apres tout le petit single coil m'evitera de sombrer dans le bourrinisme a outrance )
-prix qui me parait tres équilibré
-disponible sur plugsquare.com, qui a l'avantage de livrer dans les DOM, ou je réside, (c'est un site du groupe LDLC chez qui j'ai l'habitude de commander, donc ils ont ma confience, ET, ils sont détaxés TVA pour les DOM, ce qui compense les FDP importants qu'on a ici...)

en revanche les deux points legerment genants sont :
-seulement deux controles : tone et volume, dans l'idéal j'aurais voulu une combinaison à la SG avec 2 tone et 2 volumes
-le selecteur de micros particulier qui risque d'etre chiant a trouver quand il rouillera et que je voudrai le changer (80% de taux d'humidité ici, et 22 a 30°C toute l'année).

Donc, voici les raisons qui me poussent a vouloir cette gratte.

Fais-je une erreur? auriez vous des choix plus judicieux a me conseiller?
(surtout au niveau de la gratte elle meme, a la limite, si les micros n'etaient pas excellents, je les changerais ulterieurement, pour des EMG 81/85 par ex)

Je suis ouvert a toutes les suggestions, tant qu'il s'agit pas d'acheter une télécaster (j'ai horreur des télécaster :p)
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
blooding13
T'y tiens tout particulièrement aux 2 tones et 2 volumes?
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
blooding13 a écrit :
T'y tiens tout particulièrement aux 2 tones et 2 volumes?

bah, j'aurais été content de les avoir, mais sincerement, c'est pas grave du tout...
disons que c'est le dernier de mes criteres de selection...

disons que c'est les deux seuls points negatifs auxquels j'ai pu penser pour pas trouver la gratte parfaite (et si ça se trouve ça m'aurait fatigué les reglages a chaque fois )
nojika
  • Publié par
    nojika
    le
Ah la lag AM100 !!! Une tête qui rappel le bec d'un faucon, j'adore!!
Elle faisait partit de mon choix cornélien avec la LTD EC400.

Je ne l'ai pas prise parce que j'aime pas la config HsH et surtout je n'ai pas l'utilité d'un vibrato. Mais j'étais prêt à la prendre malgré tout tellement son look tue tout.

Par contre la EC400 est une petite bombe équipée en EMG 81 et 60 (2 volume 1 tone). Tout acajou et forme les paul, grrrr

Sinon tu as jackson qui équipe en EMG 81 et 85 sa DKMG (tête inversée )
En Seymour duncan ssH sa DK2.
Rodrigo et Gabriela m'ont poussé trop loin dans le plaisir, maintenant je dois acheter une guitare classique haha
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
nojika a écrit :
Ah la lag AM100 !!! Une tête qui rappel le bec d'un faucon, j'adore!!
Elle faisait partit de mon choix cornélien avec la LTD EC400.

Je ne l'ai pas prise parce que j'aime pas la config HsH et surtout je n'ai pas l'utilité d'un vibrato. Mais j'étais prêt à la prendre malgré tout tellement son look tue tout.

Par contre la EC400 est une petite bombe équipée en EMG 81 et 60 (2 volume 1 tone). Tout acajou et forme les paul, grrrr

Sinon tu as jackson qui équipe en EMG 81 et 85 sa DKMG (tête inversée )
En Seymour duncan ssH sa DK2.

j'aime nettement moins la tete jackson (je trouve moins fluide dans le design global).

Quand a LTD? je vais jetter un oeil, mais EMG81 et 60 de base ça doit taper dans les 800€ mini ça (pis LP, ça veut dire manche 22 frettes non?)
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
mais en fait ce que je me demande c'est ce que vous pensez des qualités intrinseques de la gratte : a savoir sa luterie, qualité de fabrication, rapidité du manche, confort de jeu dans les solos, son qu'elle produit, enfin savoir si c'est un investissement interessant a moyen/long terme (j'ai pas envie de re-dépenser sans cesse des sous dans des grattes, mais plutot dans des effets, amplis, etc), quitte a la faire evoluer (micros)...

quand au choix des micros j'ai pris cette combinaison en exemple pour l'upgrade parcequ'elle est legendaire et que c'est utilisé par des gros groupes comme metallica ou slayer dont j'aime le son...

Apres je sais pas du tout si c'est adapté ni si c'est ce que je mettrai ça , ça sera l'objet d'un autre topic :p

pour l'instant, vous pensez quoi de ses qualités/defauts a cette gratte (hors electronique donc, mais dites quand meme que je sache a quoi m'en tenir sur ce que je recevrai si je la prends )

PS : je précise que j'achete "en sourd" (en aveugle quoi, mais pour les instruments), parceque ces instruments ne sont pas dispos en magasin ici, et que je dois les commander, donc j'ai besoin de vos avis, vous qui avez la chance d'avoir pigalle et autres
[moi j'ai l'été toute l'année en echange :p ]
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Pour info, sur ma RR (avec SH2N-TB4), j'ai mis un seul bouton pull-pull qui fait tout en meme temps, par contre, pas de tone, ca sert a rien, j'en ai sur ma gib et tout est toujours a fond...
[Fin de la parenthèse bouton...]
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
nojika
  • Publié par
    nojika
    le
Citation:
Quand a LTD? je vais jetter un oeil, mais EMG81 et 60 de base ça doit taper dans les 800€ mini ça (pis LP, ça veut dire manche 22 frettes non?)

700€ la LTD EC400, 24 frets
Le son de metallica passe tout seul dessus (j'ai un line 6 Spider II).
Et j'ai un beau son clair typé metal (comme l'intro de battery).

Désolé pour la Lag AM100, en fait j'hésité avec la LAG AF 200 dark cherry.
Am 100 le corps est en tilleul (une tisane?) l'acajou moi je préfère.

www.lag.fr
Rodrigo et Gabriela m'ont poussé trop loin dans le plaisir, maintenant je dois acheter une guitare classique haha
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
Je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait changer le tilleul par rapport a l'acajou sur une guitare...

du sustain?
(sinon, le tone, c'est quand meme bien utile pour modifier le son de la gratte je trouve)
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
normalement, sur une bonne guitare, le tone ne doit pas generer de bruit non?

PS : pour ce qui est dans la boite dans laquelle je vais brancher la demoiselle, c'est l'objet d'un autre sujet : ici
(j'imagine que c'est lié...)
nojika
  • Publié par
    nojika
    le
Citation:
normalement, sur une bonne guitare, le tone ne doit pas generer de bruit non?

Là je vois pas ce que tu veux dire

Je ne suis pas encore assez doué pour jouer sur le tone, je touche surtout au volume pour l'instant. Mais ça change le son.

Le tilleul par rapport à l'acajou... En jouant le son est différent, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai préféré le son avec l'acajou.

En revanche sur le site de LAG que je t'ai mis plus haut ils expliquent pourquoi ils utilisent le tilleul, ce que ça change et tout.
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
[quote="nojika"]
Citation:

700€ la LTD EC400, 24 frets
Le son de metallica passe tout seul dessus (j'ai un line 6 Spider II).
Et j'ai un beau son clair typé metal (comme l'intro de battery).

faudrait la faire entendre cette petit ltd
un petit sample ????
un petit metallica possible?
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
arf je sais mm pas faire " citer " dans un message
avis a toi possesseur de cette LTD ec 400
un petit sample ???
nojika
  • Publié par
    nojika
    le
Citation:
arf je sais mm pas faire " citer " dans un message

Pour citer tu selectionnes tout ce que tu veux citer et tu clic une fois sur "quote" lol

Je ne suis pas contre un petit sample, mais j'ai plus rien pour enregistrer
Je vais essayer de trouver un moyen [/quote]
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
Bon, pas de contre indications majeures, donc, je pense que je vais rester sur ce choix...

Pour ceux qui connaissent pas cette gratte, voici le test vidéo.

Merci a tous
maintenant, il ne reste plus qu'a trouver dans quoi brancher tout ça

En ce moment sur guitare électrique...