Il y a deux écoles....celle des personnes qui conseillent des guitares peu chères aux débutants et celle qui regroupe les personnes qui conseillent des instrument plus haut en gamme.
Je tendrais à dire qu'il vaut mieux commencer sur un bon instrument plutôt que sur une guitare à 300 euros qui montrera vite (très vite) ses limites. Une meilleure lutherie, un confort supérieur, des équipements (acastillage, electronique, mécaniques...) ne soufrant d'aucun défaut.... C'est justement quand on est débutant qu'il faut s'affranchir de tous ces petits tracas.
Maintenant, il faut être sur que la guitare plaira longtemps !!! Il faut bien réfléchir et essayer (même si on ne sait rien jouer, ou mal!!! bien au contraire). Des grattes comme les squier ou autres Cort peuvent être alors une bonne alternative. Mais une fender, gibson ou autre sera plus facile à vendre en cas de changement de gouts.
Tout cela pour dire qu'il n'existe pas de solution miracle quand on veut démarrer un instrument. Y mettre cher, pas cher, manche collé ou vissé .... il faut bien se pencher sur tous les aspects et ne pas hésiter à se faire conseiller par les vendeurs (ils ne sont pas là pour arnaquer, mais pour fidéliser un futur acquéreur d'autres instruments, amplis....).
Mon conseil: Prends les guitares qui t'interessent en mains, joue les, fais toi une idée du confort éprouvé et du plaisir ressentit. Ensuite, demande au vendeur de te faire une démo sonore avec ampli, pour voir si le son te plaira quand tu auras progressé.
Courage
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry