Choix de guitare

Déjà je salut tout le monde et recevez mes meilleurs voeux

Mon premier post aura pour but de m'aider sur le choix d'une nouvelle guitare. Et oui encore...
Je comprend que ce genre de demande peut agacer, mais pour vous rassurez j'ai lu et parcouru ce forum depuis un long moment. J'ai lu tout ce qui pouvait m'aider dans mon choix, donc je serais le plus précis possible.

Donc, je joues depuis un petit moment, mais pas assiduement à cause de ma gratte actuelle qui est... à chier. Donc je jugerais mon niveau comme débutant.
Le style que je recherche est en priorité du Rock, Hard-rock. Pour donner une meilleure idée : Metallica, Megadeth, Maiden ou ACDC.
Mais j'aime bien jouer aussi du Cranberries qui se trouve être plus à mon niveau
Le galbe de la guitare m'importe peu, mais j'ai un petit impératif pour le manche : j'ai des mains pas très extensible, c'est à dire assez petites... Donc il me faudrait un manche "étroit" si possible, que je puisse placer un accord sans me luxer le poigné
Et si il y avait un vibrato, ce serais la cerise sur le gâteau.

Donc je résume pour voir si je n'ai rien oublié.
Débutant, style rock/hard-rock, manche "facile" (étroit), vibrato si possible. Tout ça pour un budget allant de 250 à 350 euros.

Evidement, vos réponses me seront surtout utile pour élaguer un peu le terrain quand j'irais au magasin afin de les essayer. J'aimerais réduire mes choix à 2 guitares, voir 3, histoire de ne pas tomber devant un vendeur qui pourrait mal me renseigner... Voir juste m'orienter sur une marque précise me suffirait.

Mes pistes acutelles sont :
- Cort G-254, Cort X-6 (ou X-2)
- Ibanez GRX-140, Ibanez GSA60
- Lag MG100
- Yamaha ERG-121

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible. Je me suis appuyé sur le post-it concernant le choix d'une guitare pour débutant, mais je n'ai pas réussi à avoir de précisions sur les facilités d'accès du manche.

Merci
DvE
  • Publié par
    DvE
    le
D'accord,

donc tu as déjà une guitare je présume. Est-elle cassé?

non, en faite ma véritable question est:

Que veux tu devenir comme guitariste? es-tu un accroché à la pratique? passes-tu 5h et + sur ta guitare par jour comme moi?

Si oui, attends.
Si non, met ton argent où tu veux, j'en ai aucun interet.

Le choix d'une gratte est ET n'est pas vraiment importante.

Je m'explique :

Je joue aussi bien sur ma Jackson qu'une Squier Stratocaster, je trippe pas mal plus sur la Squier! haha! ça peut parraitre debile, c'est SUREMENT dût au fait que je ne joue pas souvent sur une Squier.. (c'est mon ami qui en a une). Elle a un bon petit son rock, c'est cool. La touche est agréable aussi..

Remarque que ma premiere guitare avait un manche de 2x4 ! haha ! (Samick)

Si tu travailles longtemps sur une guitare cheap..

le résultat sur une bonne gratte va etre exceptionnel.

Quand j'ai embarqué sur ma Jackson, le manche paraissait deux fois plus fluide, plus doux, c'était comme.... plus facile jouer!

Ibanez c'est de la marde, sorry. Ils ne font plus de bonne guitare depuis 90 ~.

les autres je ne connais PAS vraiment.. je n'aime mieux pas me prononcer.

Si tu veux vraiment à tout prix changer de gratte maintenant (chose que je te DECONSEILLE fortement)

va pour une Carvin, ils ont de très bon prix pour la qualité qu'ils offrent.

Maintenant, bonne chance!
Je vais essayé d'être plus clair

La guitare que j'ai en ce moment, si on peut appeler ça une guitare, est un cadeau que ma môman m'a fait il y a près de 15 ans. Un truc qu'elle a trouvé sur un marché pour être précis. Les micros à vis commencent à rouiller, les switchs fonctionnent pratiquement plus, les poteurs crachent à mort et les touches commencent à filer des échardes. Et j'exagère à peine

Etant passionné depuis longtemps, je n'ai malheureusement jamais eu le temps de m'y mettre sérieusement... Je me suis contenté d'une sèche et de cette gratte qui piaffait derrière un multi-effet. Et à mon avis, si je pouvais avoir une "vrai" guitare entre les mains, je pense que je pourrais recommencer à y toucher plus régulièrement. Evidement, c'est plus à mon âge que je deviendrais un guitar hero, c'est bien pour ça que je me fixe un prix "raisonnable". Et pourquoi pas, tenter un défi un de ces jours

Donc OUI j'ai bien l'intention d'en acheter une autre ce mois-ci, histoire de me faire plaisir. Et quitte à le faire, autant bien le faire. Je comptais sur l'expérience de certains d'entre vous pour me mettre dans la voie, puisque mes connaissances en guitares ne me le permettent pas. Voilà

Je prend quand même ton commentaire en compte. Il est vrai qu'Ibanez ne fait pas l'unanimité sur le forum d'après ce que j'ai pu lire... Pourtant j'étais plus attiré par cette marque qu'une autre. M'enfin, ca fera 2 grattes en moins que je ferais sortir par le vendeur

Pour Carvin, jamais entendu parlé... et cette marque n'est pas présente sur le site de mon vendeur préféré.
DvE
  • Publié par
    DvE
    le
Ok je vois!

Trop vieux pour devenir un guitar-hero ? c'est n'importe quoi ça !

L'âge n'aide pas dans l'apprentissage. Les personnes d'une certaine âge hosent dire qu'ils ont moins de falcultés à apprendre vite comme un plus jeune. (Ah moins que t'es 50-60 ans! hehe)

C'est sur que ceux qui se <mind> avec une reflexion pareil..........

t'es capable, fait toi s'en pas avec ça.

c'est beaucoup d'heures de pratique mais ça.. c'est la passion de la guitare, tu l'as ou tu ne l'as pas.

Anyway pour en venir au fait, personne ici pourra te dire "cette guitare là est meilleur que l'autre". C'est selon ton feeling. C'est sur qu'il y a du bois/construction meilleur que d'autres mais dans les prix que tu me donnes, c'est surement du bolt-on..

Sérieusement... le meilleur conseil que je puisse te donner : assies-toi, prends toute les guitares au prix que tu veux mettre, PRENDS TON TEMPS et choisi la guitare qui te botte le cul !
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Moi je te conseillerai plutôt Cort, qui est une très bonne marque, et qui fait des manches géniaux

La G254 est très bien, très polyvalente, mais les X seront, je pense, plus adaptés à ton style de musique.

Après la X-6 est équipé d'un Floyd sous licence Floyd Rose (si je me trompe pas) et donc ca va peut-être te faire c**** plus qu'autre chose, donc la X-2 devrait être un bon compromis.
Mandollaren
ESP/LTD M-50 ou Ibanez GRG 170 DX ( que je trouve bc moins bien que l'esp ), ou Ibanez SA 120 ( celle là elle arrache pas mal mais je l'aime moins que l'esp aussi, après c'est chacun ses gouts )
Quand au fait qu'ibanez fasse des guitare de merde je serais toi j'ecouterais pas c'est des avis de vieux bourgeois pas du tout objectif qui veulent se démarquer en affirmant des choses qu'ils justifient jamais. D'après moi une guitare c'est de la merde si je m'éclate pas quand je joue dessus et si elle est pas confortable et que son son vaut rien... les deux modèles ibanez que j'ai cité entre de bonnes mains ont un son tout à fait agréable à l'oreille, aussi bien en clean qu'en disto après ceux qui affirment que c'est de la merde ont peut être de mauvaises mains...
enfin bref pour choisir ta gratte y a pas photo essai, et quand dans ta tête ça fera tilt " ça c'est ma guitare " achète
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
BobbyJack a écrit :
Je vais essayé d'être plus clair

La guitare que j'ai en ce moment, si on peut appeler ça une guitare, est un cadeau que ma môman m'a fait il y a près de 15 ans. Un truc qu'elle a trouvé sur un marché pour être précis. Les micros à vis commencent à rouiller, les switchs fonctionnent pratiquement plus, les poteurs crachent à mort et les touches commencent à filer des échardes. Et j'exagère à peine

Etant passionné depuis longtemps, je n'ai malheureusement jamais eu le temps de m'y mettre sérieusement... Je me suis contenté d'une sèche et de cette gratte qui piaffait derrière un multi-effet. Et à mon avis, si je pouvais avoir une "vrai" guitare entre les mains, je pense que je pourrais recommencer à y toucher plus régulièrement. Evidement, c'est plus à mon âge que je deviendrais un guitar hero, c'est bien pour ça que je me fixe un prix "raisonnable". Et pourquoi pas, tenter un défi un de ces jours

Donc OUI j'ai bien l'intention d'en acheter une autre ce mois-ci, histoire de me faire plaisir. Et quitte à le faire, autant bien le faire. Je comptais sur l'expérience de certains d'entre vous pour me mettre dans la voie, puisque mes connaissances en guitares ne me le permettent pas. Voilà

Je prend quand même ton commentaire en compte. Il est vrai qu'Ibanez ne fait pas l'unanimité sur le forum d'après ce que j'ai pu lire... Pourtant j'étais plus attiré par cette marque qu'une autre. M'enfin, ca fera 2 grattes en moins que je ferais sortir par le vendeur

Pour Carvin, jamais entendu parlé... et cette marque n'est pas présente sur le site de mon vendeur préféré.

Je crois que pour être un Guitar-hero, il faut avant tout être doué, talentueux et surtout REMARQUE par le grand public et les médias... il y'a d'excellents guitaristes qui restent dans l'ombre toute leur vie, soit qu'ils n'ont pas l'ambition de paraître, privilégie une vie "pèpère", un job stable et considèrent la guitare comme un hobby...
Il y a également des genres musicaux ou t'as moins de chance de faire une "carrière" en tant que pro... le blues par exemple, j'ai décidé de m'y mettre à temps plein à l'âge de 44 ans... je vais en avoir 56 ! Avant ça, je jouais dans les bals et dans des petits groupes rock depuis mes 14 ans...
Un autre point que certains forumistes n'arrivent pas à comprendre... c'est le matériel des "pros"... ils s'imaginent que parce que tu fais de la musique à "temps plein" tu dois obligatoirement posséder les mêmes instruments que Clapton, Beck, Page, et autres... grave erreur, vivre de la musique est un choix hasardeux... si tu es très riche au départ, no problems, mais si tu dois acquérir du matériel pour TRAVAILLER, alors qu'un bon mois te rapporte à peine le smic... il faut faire un choix entre rapport qualité/prix plus rigoureux que celui de l'amateur qui s'offre la guitare de ses rêves à 3000 € pour l'exposer chez lui... !
Un forumiste (il se reconnaîtra) perds souvent son temps à critiquer mon choix pour une Strato Highway 1 à... 596 €... comparant un pro de formule 1 roulant dans une Fiat cinquecento au lieux d'une Ferrari !... Comparaison ridicule évidemment... les chauffeurs-livreurs sont aussi des pros de la conduite... à part les amplis, qui pour des raisons évidentes de configuration scènique sont mentionnés dans les fiches techniques des groupes... jamais on n'a demandé sur quelle marque de guitare tu jouais, ni le prix d'achat de celle-ci... un BON musicien fera de la BONNE musique sur un instrument bas de gamme et un MAUVAIS le restera même sur la meilleure guitare du monde...
Pour en revenir à ton topic... non, ton profil indique 31 ans... je ne vois vraiment pas, si tu es motivé ce qui t'empêcherais d'évoluer positivement, de plus avec les moyens actuels, cours de guitare en ligne, DVD, aller voir des groupes confirmés est un bon moyen aussi d'apprendre certaines techniques... bonne chance et sorry pour ce Xe coup de gueule adressé aux conseilleurs... qui, comme on le sait ne sont pas les payeurs...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
epinardz
si tu as des petites main (comme moi) je te conseil d essayer une guitare signé par le sieur Van halen , soit :
si t es riche ==>music man EVH signature (2000 roros d occas )
un peu moins riche ====>music man Axis/Peavey Wolfgang US
beaucoup moins riche essayes une Peavey Wolfgang special exp
pas riche du tout ====>OLP (kaka) license (il parait) Music man
Le truc c'est que les manches des EVH sont petit et on la meme forme partout en plus sur les haut de gamme les manches sont huilés donc douxxxxxx mais faut essayer , moi par exemple j ai du mal sur un manche de vieille strat alors que sur les modernes ça va nikel et j ai pas de grands doigts (7,5 cm pour le mageur^^)
voili voilou
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Mandollaren a écrit :
superbe post Teddy

Merci, ce n'est que le reflet d'une triste réalité...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Je te conseillerai une epiphone sg mais d'okaze , rien de tel pour les soli !! Neuve elle est a 430 euros (son prix est en baisse ) et elle est coté a l'argus 324 euros . C'est une excellente guitare de hard et de heavy (c'est un fan de Maiden qui parle !)
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
pepeblues
teddy111 a écrit :
Mandollaren a écrit :
superbe post Teddy

Bonne année,Teddy! Tout à fait de ton avis,hélas!
epinardz
une epiphone SG c'est pas le manche le plus fin qui existe hein j en avait essayer une ...........une vraie buche !!!!
par exemple le manche d'une Telecaster standard c'est ok mais la signature Richie Kotzen ben je peux pas trop gros !!!!!!!!enfin l important c'est d essayer
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Epinardz a écrit :
une epiphone SG c'est pas le manche le plus fin qui existe hein j en avait essayer une ...........une vraie buche !!!!

Merçi c'est celle que j'ai !!!
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
teddy111 a écrit :
Mandollaren a écrit :
superbe post Teddy

Bonne année,Teddy! Tout à fait de ton avis,hélas!

Hello, bonne année...

En ce moment sur guitare électrique...