Choix de guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Si tu souhaites obtenir des sons clairs "cristalins", essaye quand même d'avoir un ou deux single coil ou au moins des humbuckers splitables.

Pour l'avoir essayé souvent, je ne suis pas un grand partisant de l'Epiphone Les Paul qui, sans vouloir remettre ses qualités en doute, ne me semble pas être la plus polyvalente du lot.

Etant fan de PRS j'aurais tendance à inclure la Tremonti SE dans ma sélection mais je ne pense pas qu'elle offre le split des micros. Donc...

...si je devais choisir, j'hésiterais entre la Fender Fat Strat (confort du manche) et l'Ibanez SA260 (je trouve la série SA moins typée que la RG).

Mais le choix final te reviens.
Bonne chance
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
Etant fan de PRS j'aurais tendance à inclure la Tremonti SE dans ma sélection mais je ne pense pas qu'elle offre le split des micros. Donc...

mais c pas trop difficile a faire...

et pour rajouter pour la prs: pas de floyd...
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
@ meduz : tu prêches un convaincu
Je joue sur PRS CE-24 depuis 4 ans et c'est ma guitare de prédilection.

C'est vrai qu'un split est relativement facile à faire monter. C'est juste que, pour ce faire, il faut "tripoter" une gratte toute neuve...
Mais c'est clair que c'est une opération sans risques et pas très coûteuse.
jarodht
En parlant de tripotage de gratte, est-ce que je peux le faire moi-même ce changement de micros ou alors faire intervenir un porfessionnel ?

A la base, je souhaite acheter une gratte sans rien changer mais je pense qu'un jour ou l'autre je serai amener à y songer, alors ...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ouais c pas trop difficle...
Le Klown Du 57
De toute façon quand on achate un micro splittable ils filent le split (le potard qui permet de spliter le micro) non ????
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ah non....!!!
j en connais pas a l heure actuelle...
perso ( et gros fans des mets ) j'ai une ESP et c'est merveilleux !
jarodht
Au final, je garde dans ma selection la PRS Tremonti et hésite fortement entre la Fat Strat car je connait bien les manches Fender et l'IBanez SA260FMGA pour avoir peut-être un son plus important et une meilleure polyvalence rock/hard-rock et pour le manche semble-t-il propice à la vélocité.

Je vais essayer les grattes ce week-end et je pense alors réussir à me décider "in context". D'ici là, si vous avez d'autres remarques, n'hésitez-pas !
jarodht
Bon, j'ai essayé les grattes plus tôt que prévu ! Les essais ont été faits sur un Marschall 30W. Résultats :

J'ai été un peu déçu par l'Ibanez SA260 : les sonorités assurent en effet une certaine polyvalence mais je n'y ai pas trouvé d'âme. Le manche est bien conçu.

J'ai essayé l'Ibanez Ergodyne en luthite je crois : c'était vraiment pas terrible. J'avais l'impression de toucher du plastic désagréable et les sonorités étaient plates. Le manche n'est pas confortable.

J'ai essayé la classique Fender Strat Mexicaine : je voulais l'essayer car celle prétée temporairement par un ami était munie d'un double micro, je crois, donc je voulais essayer l'original : bon, ben, c'est une strat, c'est excellent mais il n'y a pas de double micro !

Enfin, la LAG RX200 : c'est une belle pièce que j'ai eu plaisir à tester. Double bobinage oblige, les sonorités sont bien chaudes mais pas de micros simples pour les sons clairs. Le manche est très sympa. C'est elle qui m'a laissé la meilleure impression.

Alors question, croyez-vous qu'avec la LAG RX200 je pourrais faire du rock et de la pop (U2, Coldplay, Muse), outre le hard (Metallica) car c'est assuré ?
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
Alors question, croyez-vous qu'avec la LAG RX200 je pourrais faire du rock et de la pop (U2, Coldplay, Muse), outre le hard (Metallica) car c'est assuré ?

sans problem...
et au cas où, un simple changement de micro (un a la fois... )te permettra de trouver ton son.

et pour installer un split de micro sur un double, c pas trop compliqué, so...
Filippos
Chez Cort, la serie Mirage est trés bonne.

Nottamment la M600, avec deux humbuckeurs splittables, tu auras de la polyvalence.
Le corps est entierement en acajou(Alors que l'epiphone les paul est semi acajou semi je sais plus quoi)
et le manche est collé ==> Bcp de sustain.
Tu peux donc jouer du led zepp(les Les paul sont en acajou), du hard rock,rock etc.
Et splitter les micros pour de la polyvalence et d'autre styles de musique.(blues, rock plus tranquille)
Orange jaîpur rockksss ;)
jarodht
Up!
jarodht
Et bien, je me décide pour une LAG RX-200 : c'est vrai qu'elle est très sympathique pour cette gamme de prix, les finitions sont très bien et puis les doubles micro sont splitables ! Je vais l'acquérir sous peu, je vous donnerai des nouvelles ...

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic et qui m'ont éclairé de leurs expériences et conseils
@+

En ce moment sur guitare électrique...