Choix de la table d'harmonie

• Publié par
    Jazzan
    le 15 Mai 2009, 01:03
Depuis l'achat de ma dernière guitare, j'ai commencé à m'intéresser aux composantes de bois utilisées. Jamais trop tard Est-ce que quelqu'un s'y connait dans les différents type de bois utilisés pour la table d'harmonie ?

On m'a dit lors de mon achat, que j'avais le bois le plus dispendieux pour une table, l'épinette rouge d'Adirondack, et que les grandes compagnies n'utilisaient ce bois que sur les modèles de très haut de gamme seulement. Est-ce vrai ?

Quels sont les bois utilisés généralement et est-ce pour le son, l'apparence ou autre

Merci de m'éclairer.
CharlyEtSaDrôleDeDame
C'est quoi comme guitare ?

Pour la table d'harmonie, il y a: l'épicéa et le cèdre, voir l'acajou.
Et dans ces bois, il y a différentes sortes.

Ta table est un épicéa d'Adirondack, appelé aussi épicéa rouge.
C'est un bois qui a été utilisé énormément pour les guitares Martin et autres américaines d'avant guerre, période considérée comme "l'âge d'or".
Il est vu comme le must des épicéas. On en trouve moins qu'avant. Il coûte plus cher.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
  • Publié par
    Jazzan
    le 15 Mai 2009, 02:19
Alors on m'a dit vrai que ce bois était considéré comme le plus haut de gamme. Je cherche des comparable avec une table comme la mienne, mais c'est beaucoup plus cher que j'ai payé
J'adore le son de ma guitare, je n'ai jamais rien joué qui sonne autant. Est-ce que cela peut dépende de la table ? Je ne sais pas faire la différence sonore des bois.

Ma guitare est une Richard, fabriquée au Québec. Je crois que vous en aurez bientôt en Europe.
Wow! Les Guitares fabriquent leur guitares dans ma ville...

C'est mon prochain achat c'est certain! Et pour répondre à une interrogation que tu avais, oui ils exportent en France, c'est écrit sur leur site...
Wow! Les Guitares Richard fabriquent leur guitares dans ma ville...

C'est mon prochain achat c'est certain! Et pour répondre à une interrogation que tu avais, oui ils exportent en France, c'est écrit sur leur site...
CharlyEtSaDrôleDeDame
Jazzan a écrit :

J'adore le son de ma guitare, je n'ai jamais rien joué qui sonne autant. Est-ce que cela peut dépende de la table ? Je ne sais pas faire la différence sonore des bois.

Ca peut dépendre de tellement de facteurs... Difficile de savoir si c'est juste la table en Adirondack... tout influe le son, le bois de la table mais aussi le bois du fond et des éclisses, massif, pas massif, les barrages et leur placement, la façon dont ils sont taillés, les dimensions de la guitare, le vernis, etc...

Peut-être que les guitares que tu avais jouées auparavant étaient faites de bois totalement différents également.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 16 Mai 2009, 02:45
L'adirondack est effectivement un bois très noble, mais il est aussi prisé de par sa rareté.... Un bon sitka vaut un bon adirondack.... L'adirondack est rare parcequ'il pousse dans une région limitée au Nord des USA et Sud du Canada et les concessions pour la coupe sont très réglemnetées.

C'est un bois qui était très couramment utilisé par Martin vu qu'ils sont de là haut pour ses modèles avant guerre. Maintenant sa rareté le réserve aux modèles très haut de gamme.

Des essais que j'ai eu la chance de faire, les grattes en adirondack sonennt du feu de Dieu... Parceque, comme le disait Charly, ce sont des grattes haut de gamme très bien travaillés et que toute la guitare est faite de bois sélectionns etc.

Un fabricant Québécois fait des guitares dont la caisse entière est en adirondack... Curieux d'essayer ça. Ce qui est sûr c'est que je n'ai essayé que des grattes fabuleuses avec table en adirondack. Des martin trè haut de gamme, des guitares canadiennes incroyables etc.

Mais au final comme d'habitude, c'est aussi une question de gouts et on ne me fera pas changer ma gibson j40 toute simple pour une bourgeois à table adirondack et caise en palissandre de Rio.

Ce qui est sûr c'est que les forets d'adirondack sont soignées, que les arbres qui y ont poussé et y pousent ont connu des conditions idéales comme certains bois de certaines régions d'Italie (utilisé par Taylor par exemple). Des concessions bien gérées, des arbres bien coupés, sélectionnés, un prix qui crève le plafond et une rareté qui fait que le processus est proche du palissandre de rio, sauf qu'ils ont eu la présence d'esprit de bien gérer les stocks et les forets, l'adirondack n'est donc pas interdit à la coupe et il y en aura encore longtemps.

Son prix est donc lié à sa rareté. Mais ce qui est sûr c'est que s'il était moins cher, Martin par exemple fabriquerait plus de guitares en adirondack comme ses si prisés modèles pré war ou ses modeles golden era ou authentic absolument hors de prix. C'est donc un des bois les plus prisés et apprécié...Mais si la gratte est pourrie, une table en adirondack n'y changera rien et vice versa. Une guitare est un ensemble complexe de nombreux éléments. Charly l'a déjà dit.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 16 Mai 2009, 08:43
Quelques remarques :

- l'adirondack est à peine plus cher, chez les fournisseurs de bois de qualité pour la lutherie, que les autres épicéas. L'européen est souvent plus cher (et largement aussi bon pour le son... A méditer. Demandez à Patrice Blanc et son épicéa de Chartreuse !). En tous les cas ce n'est pas l'utilisation d'Adirondack qui "justifie" les prix élevés, c'est effectivement tout le reste qui est aussi de qualité, et surtout la main d'œuvre qui soigne tous les détails pour une guitare "haut de gamme". Une table en sitka et une table en Adirondack c'est 15$ de différence chez Lmii... Et du "European Spruce" des Carpathes, c'est 30$ de plus que l'Adirondack...

- Maintenant (presque) tous les bois de lutherie sont issus de forêts "réglementées", et donc tous peuvent être considérés comme "plus difficiles à trouver". D'ailleurs le prix du bois de lutherie s'envole depuis quelques temps.

- Chez nous il y a des bois aussi (voire plus) intéressants que chez nos amis d'outre-Atlantique... Ex : l'érable sycomore ou l'aulne, qui sont d'excellente qualité dans nos contrées (voyez les bois utilisés par Xavier Petit... Je n'entends pas toujours du bien de lui sur le forum, mais sans doute par ceux qui ne connaissent pas bien son atelier... Ses bois sont exceptionnels en terme de qualité. Et je sais de quoi je parle, j'en ai à la maison et je peux comparer avec des morceaux venus d'Allemagne ou des États-Unis).

Voilà ...
  • Publié par
    Jazzan
    le 18 Mai 2009, 15:16
Merci des post, je commence à comprendre un peu plus les bases d'une table d'harmonie. Tout cela m'intrigue.

Après quelques recherches, je comprends un peu plus les différences de l'Adirondack. Il semble y avoir plusieurs gamme et prix selon le grain et la couleur (épicéas rouge d'Adirondack). Je serais curieux d'essayer des guitares avec des bois et tables différents. Probablement que les autres bois ont eux aussi leur grade. Le grade change le son ou c'est l'esthétique

Je vais retouner à l'usine en essayer et poser des questions quand j'aurai la chance. Ils sont très gentil en plus. J'ai remarqué quand j'ai acheté ma guitare que certaines tables étaient très différentes des autres avec des lignes et des bandes plus rouges naturellement. Vraiment beau Cela m'intrigue, je n'avais jamais vu cela avant sur d'autres guitares, est-ce typique à l'adirondack
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 18 Mai 2009, 18:39
Tous ont des "défauts" ou des caractéristiques "bizarres", plus ou moins rarement.
Arbalest
Jazzan a écrit :
Le grade change le son ou c'est l'esthétique

Il me semble que c'est essentiellement l'esthétique.
Jazzan! Quel modèle de Richard que tu as? Moi j'avais dans l'idée de m'en acheter une, mais j'ai un ami guitariste de longue date qui ne jure que par Gibson... Et il m'avait convaincu, jusqu'à ce que j'aille chez Italmélodie à Montréal...

Plusieurs modèles de Richard sont arrivées! Je les trouve très belles, mais j'avais l'idée de la Gibson... J'ai passé 1 heure a essayer les 2 marques... Ça m'a mêlé! Je ne sais pas si c'est un prix de lancement, mais elles sont toutes moins chères que les marques similaires, avec le même essence de bois. À mon oreille, elle sonne mieux, mais je ne suis pas un expert! ( ma guitare que j'ai présentement m'a coûtée 349$).

J'y retourne avec mon ami guitariste cette semaine, mais j'aimerais savoir quel modèle tu as...

Merci!

Marcus
  • Publié par
    Jazzan
    le 03 Juin 2009, 15:21
Mon modèle est la N68 en Palissandre Indien et j'ai choisi ma table en Adirondack moi-même à l'usine. On m'en avait conseillé selon mes goûts sonore, en me faisant essayer des guitares sur place.

J'y suis retourné dernièrement et j'ai posé des questions à Richard lui-même, très sympatique en penssant, si vous avez la chance de vous rendre à leur usine pour une visite.

En résumé, car je ne suis vraiment pas un expert....Il m'a dit effectivement que l'apparence de l'Adirondack est très différente d'une table à l'autre et que souvent il y a des lignes de couleur et cela changeait la sonorité vs une table blanche. Selon lui, c'est un mythe que plus les lignes sont minces, droites, blanches et serrées plus la sonorité est meilleure. Au contraire, des lignes larges et foncées augmentent la rigidité de la table et donne plus d'attaque au son, mais les gens font des choix esthétique avant tout.
Selon lui, l'Adirondack est en voie de disparition et les prix ont déjà commencés à augmenter beaucoup.

Tout cela à condition d'aimer le son d'une table en Adirondack, pour ma part je suis très heureux de mon choix.
headsup
Une "belle" table sonnera mieux, à priori, qu'une table moins belle, tout simplement à cause du type de coupe.

Une coupe parfaitement au quartier, sur un morceau sans défaut, c'est quasi l'assurance d'un très bon son .

bon, après, il y a peut être autant d'exception qui confirment la règle.

L'adirondack est un bois "à la mode", et c'est dû en immense partie à Martin, qui en a repris l'utilisation pour ses modèles "marquis", "golden era" etc.. qui sont des re-créations des modèles légendaires (même si en terme de construction, ça n'a plus rien à voir, mais c'est une autre histoire). (quand je parle d'adirondack, je parle bien entendu du red spruce de l'adirondack, voire par abus de langage, du red spruce du nord des états unis)

L'adirondack présente, comparé au sitka, une faculté incroyable à encaisser la dynamique (le sitka saturera beaucoup plus vite, en présentant un son brouillon). revers de la médaille, l'adirondack peut paraitre un peu trop" froid", et un peu raide (manque de moelleux).

certains épicéas européens sont à cheval , en terme de sonorité, entre le sitka et l'adirondack.

Pour ce qui est de l'espacement des veines d'une table, on peut lire autant d'avis qu'il y a de luthiers. Mais mon petit doigt me dit qu'un luthier qui peut se procurer facilement des tables à veines larges, ventera certainement les qualités de ces mêmes tables.

à savoir également, qu'il est extrèmement difficile de trouver des tables en adirondack au grain très très serré (qui auront l'avantage, à priori de pouvoir être traviller plus fine).

Dernièrement, sur l'UMGF (forum martin), john arnold (luthier réputé) disait qu'il ne choisissait une table qu'en la manipulant (top tapping, test de flexibilité et de rigidité), plutôt qu'en la regardant.
Une table ne se choisit pas sur catalogue...

Le bois de table est très important, mais le plus important c'est le couple table/barrage (taille, forme et matériau)
Stephan_64
Faut faire attention avec le top. Qu'il soit en Red spruce, epicia ou autres, il y a tellement d'autres variables comme l'armature, le bois du dos et côtés, la courbe de la table, même le vernis utilisé qui peuvent faire d'une guitare avec un "Master Grade top" sonner comme une can de coke !!

Un vrai top Master Grade d'Adirondack se vend $300. C'est évident qu'à ce prix, l'esthétique y est pour beaucoup. Tu peux trouver du AAA qui sonne aussi bien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...