Choix entre deux guitares.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mar 24, 12:06
A ce niveau de budget, il est préférable d'avoir un chevalet fixe plutôt qu'un tremolo car c'est beaucoup plus facile à régler (changement de cordes, accordage, ...) et que pour avoir un trémolo fiable dans le temps il faut mettre plus cher.
Donc "non" pour cette Cort (qui est une marque fiable par ailleurs).

Je réitère un conseil déjà donné : va essayer en magasin. Tu pourras apprécier les sons avec tes propres oreilles et vérifier le confort de jeu (manche en particulier) avec tes propres mimines ! Un instrument de musique est personnel.
Fenson66
Tu perds ton temps. Il ne veut pas de conseils, il veut juste qu'on lui dise quoi acheter pour satisfaire son caprice du moment.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
Sinon, quand tu as ce genre de questionnement, tu peux dégrossir avec un truc comme

https://www.google.com/search?(...)-serp


Il y a souvent un autre forum, une vidéo dans le monde où une personne compare deux guitares similaires. Et en recoupant un peu les infos (toujours vérifier les infos qu'on trouve: il y a des erreurs, des mythes répétés, des points de vue très subjectifs..), si tu as la chance d'avoir plus d'un message, en recoupant, tu peux avoir quelques informations fiables.

Et là, par exemple je viens de découvrir l'existence d'un site de compaison guitare comme pour les téléphones, électronique de loisir:
https://findmyguitar.com/compa(...)n.php
Je ne sais pas ce que ça vaut, on dirait que c'est assez mal fait à première vue, avec des conclusions automatiques. Mais il y a une comparaison systématique des spécs qui doit être correcte. A toi de décortiquer l'info, d'aller voir ce que signifie telle différence en relançant une recherche.

Et tu peux aussi faire part de ton comparatif ici. Certains pourront le commenter, le corriger, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Oui, et il y doit y avoir aussi des vidéos sur You Tube de ces guitares.
Mais encore une fois, rien ne remplacera un essai !

Il y a aussi le marché de l'occasion. Regarde pas loin de chez toi et cela peut te permettre d'essayer !
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
Oui, et il y doit y avoir aussi des vidéos sur You Tube de ces guitares.
Mais encore une fois, rien ne remplacera un essai !


Je ne veux pas polémiquer mais je crois que c'est un lieu commun tout faux. A la limite, quand tu as une certaine expérience, que tu sais ce que tu veux, que les différentes alternatives se trouvent dans le magasin, cela peut aider. Mais même pas pour tout le monde. Et je crois que notre ami ne remplit aucune de ces conditions.

J'ai acheté des guitares pendant 25 ans en magasin ou chez des particuliers, j'ai passé des heures à essayer des guitares. Et bien au final, j'ai fait des achats très cons, en essayant 5 minutes par guitare, tout stressé dans un environnement que je ne connaissais pas.

Par contre, si je me base sur des reviews de personnes qui ont l'habitude de comparer des instruments, passant quelques semaines à comparer, à réfléchir, à prendre en compte des données "objectives" telles que le style pour lequel cette guitare est faite (par exemple l'instrument d'un guitariste dont je suis fan), si enfin je peux essayer tranquille à la maison avant un possible renvoi, après avoir dégrossi mon choix sur Internet parmi toutes les vraies alternatives (et pas seulement celles qui sont en magasin), je pense être bien positionné pour faire un achat réfléchi.

J'aurais dis le contraire il y a 10 ans, quand j'ai arrêté d'acheter systématiquement en magasin. Mais j'ai changé d'avis. C'est triste d'un côté pour les magasins, mais c'est un autre problème. Il m'a fallu parfois lires des reviews pour comprendre certains avantages ou inconvénients que j'aurais découvert que des mois après mon achat. Et c'est clair que ces informations, le vendeur sera le dernier à les donner.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mar 24, 18:37
En fait ces derniers temps c'est plutôt de longues heures à écouter des essais/tests en vidéos, des avis etc... sur le web, ça me permet de faire le tri et ensuite j'essaie en magasin si je peux (vu la quantité de produits dispo les magasins n'ont pas forcément le produit que je veux essayer).
Kandide
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Oui, et il y doit y avoir aussi des vidéos sur You Tube de ces guitares.
Mais encore une fois, rien ne remplacera un essai !


Je ne veux pas polémiquer mais je crois que c'est un lieu commun tout faux. A la limite, quand tu as une certaine expérience, que tu sais ce que tu veux, que les différentes alternatives se trouvent dans le magasin, cela peut aider. Mais même pas pour tout le monde. Et je crois que notre ami ne remplit aucune de ces conditions.

J'ai acheté des guitares pendant 25 ans en magasin ou chez des particuliers, j'ai passé des heures à essayer des guitares. Et bien au final, j'ai fait des achats très cons, en essayant 5 minutes par guitare, tout stressé dans un environnement que je ne connaissais pas.

Par contre, si je me base sur des reviews de personnes qui ont l'habitude de comparer des instruments, passant quelques semaines à comparer, à réfléchir, à prendre en compte des données "objectives" telles que le style pour lequel cette guitare est faite (par exemple l'instrument d'un guitariste dont je suis fan), si enfin je peux essayer tranquille à la maison avant un possible renvoi, après avoir dégrossi mon choix sur Internet parmi toutes les vraies alternatives (et pas seulement celles qui sont en magasin), je pense être bien positionné pour faire un achat réfléchi.

J'aurais dis le contraire il y a 10 ans, quand j'ai arrêté d'acheter systématiquement en magasin. Mais j'ai changé d'avis. C'est triste d'un côté pour les magasins, mais c'est un autre problème. Il m'a fallu parfois lires des reviews pour comprendre certains avantages ou inconvénients que j'aurais découvert que des mois après mon achat. Et c'est clair que ces informations, le vendeur sera le dernier à les donner.
Oui, je suis d'accord avec toi ! Car tu as de l'expérience ! Et tu sais ce que tu veux vraiment !

Par contre pour notre jeune ami, qui semble être totalement novice, il a besoin soit de prendre et d'essayer une guitare entre les mains et ressentir un coup de cœur, soit que quelqu'un de physique l'accompagne pour acheter sa première guitare électrique, enfin je crois.

Je me rappelle, une époque lointaine maintenant j'avais été avec un pote qui s'y connaissait un peu plus que moi, essayer une gratte d'occasion car seul je craignais de ne pas faire le bon choix.
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :

Je me rappelle, une époque lointaine maintenant j'avais été avec un pote qui s'y connaissait un peu plus que moi, essayer une gratte d'occasion car seul je craignais de ne pas faire le bon choix.


T'aurais pris celle d'à côté, cela aurait changé quoi?

Il faut choisir soigneusement la guitare dont les spécifications correspondent à ce qu'on veut faire comme musique. Pour le reste, surtout si on n'est pas un expert et qu'on n'essaie pas des dizaines de guitares sur l'ampli qu'on possède, je pense que la "bonne guitare" est très largement celle qu'on voudra bien trouver bonne, qu'on trouve jolie.

Ce qui est très important par contre c'est savoir ce qu'on veut faire avec, pour déterminer les specs générales (pas prendre une guitare vintage pour faire du metal).
Kandide
Tu as raison, à l'époque j'ai pris une gratte qui me plaisait le plus esthétiquement parlant ! Car c'est par la suite de la pratique que l'on se pose d'autres questions aux niveaux spécifications techniques.
Finalement oui au démarrage, il faut que la guitare soit jolie comme une belle rencontre ! Ce qui compte c'est qu'elle donne envie de jouer ! Et d'ailleurs 40 ans après (oui, je suis vieux) j'ai toujours cette guitare.

Ainsi après quelques mois de jeu ou d'années tu en sais plus sur toi par rapport à la musique et tu vois les qualités ou les défauts de la gratte. Et ainsi tu auras envie de tester d'autres matos... mais ça c'est une autre histoire dans la vie d'un guitariste, la recherche du son, le Graal ...
PEACE & LOVE
Guitar-Metal93
Bon je vais prendre la ltd mh10
Elle me correspond le plus car je veux jouer du hardrock/metal.
Sachant qu'en plus j ai déjà une squier stratocaster avec 3 micros bobinages..
Kandide
Guitar-Metal93 a écrit :
Bon je vais prendre la ltd mh10
Elle me correspond le plus car je veux jouer du hardrock/metal.
Sachant qu'en plus j ai déjà une squier stratocaster avec 3 micros bobinages..
C'est super ça
PEACE & LOVE

En ce moment sur guitare électrique...