Choix guitare blues, novice inside!

Termivince
Bonjour,

Alors voilà je désire m'offrir une guitare acoustique ou électro je ne sais pas encore pour mes 30ans.
Je ne pense pas avoir un budget énorme, je table sur 800€ environ.
Je connais un peu la guitare électrique (que je pratique depuis 5ans) mais en acoustique rien du tout!
J'aimerai principalement jouer du blues avec, style blues singer de buddy guy ou bien last night blues de lighting hopkins, enfin du vieux blues quoi!
Bon il y aura sûrement un peu de pop rock...
Je peux me diriger vers quels modèles? J'ai bien noté qu'il était important d'essayer, mais déjà si je pouvais dégrossir un peu avec 5 modèles à garder, ça serait bien!
Merci d'avance aux participants!
tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le
Alors pour démarrer tu peux trouver une Art&Lutherie AMI, pour 300 et quelques, et tu auras une très bonne guitare avec un bon son bluesy... et tu auras économisé pas loin de 50 sacs...

Si tu veux a tout prix dépenser plus, je m'orienterais vers de l'occase:

- une Martin 00-15, ou 000-15 serait mon premier choix: son martinesque, tout acajou (ou sapele) massif

- une Yairi G1-F, plus rare, dans le style Gibson L-00, superbe instrument- je regrette presque tous les jours d'avoir vendu la mienne...

Bonne chasse,
martin om28V
Termivince
Disons que sur le fait de dépenser plus, je veux la garder très longtemps, donc si je me dit plus tard que j'aurai dû dépenser un peu plus pour avoir (beaucoup?) mieux, j'aurai quelques regrets
Merci pour ta réponse!

Je viens de regarder la Yairi et elle est superbe!
o aeric o
J'ai la 000-15SM, donc je rejoins tadaoo sur les 2 modèles 000-15M et 00-15M.

Pour info le M signifie Genuine Mahogany, contrairement au sapelé (000-15).
Si tu te décides pour une série 15 n'hésites pas à te prendre une M.
les différences avec la "15 simple" sont :

- vraie rosace
- mécaniques de meilleurs qualité
- mahogany (variété d'acajou plus esthétique que le sapelé)
- chevalets en os
...

Personellement si je n'avais pas pris une 000-15SM, j'aurai pris la 00-15M.

va voir là pour plus de renseignements benoit-de-bretagne

J'ai acheté la mienne chez myfavoriteguitars

00-15M

000-15M

tu peux l'avoir pour 900 euros.
Termivince
Merci pour le site!
Aucun soucis pour commander là bas?
Ils sont sérieux?

J'avais lu sur les Martin à tort ou à raison que si l'on n'y mettait pas une certaine somme, il y avait mieux pour moins cher.
o aeric o
Aprés avoir passé commande, il te l'envoie le jour mçeme ou le lendemain.

Quant au budget, effectivement, mais pas pour cette série 15 qui est d'un excellent rapport qualité prix.
adoubeur
Salut !

Faut quand même essayer avant, le tout acajou c'est très particulier comme son et ça ne plaît pas à tout le monde. Tanglewood et Guild (dans la série GAD) font aussi des grattes tout acajou qui sonnent, dans des prix inférieurs à Martin.

Sinon, il n'y a pas "un" son blues, le blues peut être joué sur n'importe quoi du moment que t'as le feeling qui va bien :

Seasik Steve joue comme un dieu avec un "diddley bo" qui a dû lui coûter maxi 40 $ à fabriquer :

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Tanglewood et Guild (dans la série GAD) font aussi des grattes tout acajou qui sonnent, dans des prix inférieurs à Martin

possédant la Tanglewood tout acalou massif c'est une sacré ch'tite gratte pour le blues Elle a de plus un capteur Fishman
http://www.thomann.de/fr/tangl(...)e.htm
sa copine made by Guild
http://www.thomann.de/fr/guild_m120e.htm
et celle ci qui est une bonne surprise table et fond en massif
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)c.htm
like a fiddler on a roof
Termivince
La Tanglewood j'ai un peu de mal sur la couleur trop foncé à mon goût mais ça m'a l'air d'être une bonne gratte!
Je vais étudier ça!
tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le
Je recommande chaudement le site Myfavoriteguitars pour leur sérieux et leur réactivité. Le mieux du mieux étant de pouvoir essaye la guitare que tu ramènes à la maison; mais bon, j'ai acheté mes 3 dernières guitare chez eux...si on se débrouille bien ça n'est pas plus cher qu'ici, voire moins...
A savoir que les prix pratiqués sont en général -40% par rapport au prix fabriquant. Ils n'ont pas le droit de l'annoncer sur le site mais un mail à Jon Garon te permettra de connaitre son meilleur prix...

Sinon beaucoup moins cher dans le style Martin serie 15, il y a les Sigma -il y a un fil sur ce forum là:

https://www.guitariste.com/for(...).html
martin om28V
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Que le style alors pas les bois : sur la Sigma seule la table est massive
like a fiddler on a roof
tchatchy
Salut

Juste pour info, chez Sigma, ils sortent pour octobre (donc ces jours), un modèle tout massif entièrement en acajou, avec un micro fishman. C'est la copie de la 00015M, mais pour moins cher. Après, faut essayer. Une D15M tout massif avec micro fishman est aussi prévue pour ces jours.
Voilà pour la petite info
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Toine68
Faut qu'ils arrêtent, je vais finir par céder et en prendre une... x)
Termivince
Le soucis quand on pose ce genre de question c'est qu'ensuite on a 50 modèles qui nous donnent envie!
Mon achat est pour avril j'ai le temps de cogiter!
Et puis d'après ce que j'ai compris certaines n'aiment pas le jeu au médiator.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...