Choix Guitare Charvel

Forum Charvel
Forums
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour le choix d'une guitare de chez Charvel

J'hésite entre les deux modèles suivant :
Charvel Pro Mod So-Cal Style 1
http://www.thomann.de/fr/charv(...)w.htm
Charvel Pro Mod DK WDM Snake
http://www.thomann.de/fr/charv(...)e.htm

La différence de prix ne me dérange pas pour "juste" l'esthétique, étant fan, mais l'esthétique n'est pas mon critère de choix.

Je me demande surtout l'impact des différences suivantes :
- micro de la so cal (T6-6 / SH-6N) VS la snake (Seymour Duncan Custom Design Warren DeMartini / SSL-4)
- Floyd FRT-O2000 de la so cal VS FRT-O1000 sur la snake
- Mécaniques Grover Mini Rotomatic de la so cal VS mecanique charvel pour la snake

Je joue essentiellement du Heavy/Glam '80 et du metal type megadeth. J'hésitais entre jackson et charvel pour mon choix. Si dans cette catégorie de prix il y a des modèles qui vous semblent battre ces deux charvel chez jackson, n'hésitez pas.

Je me pose également la question, quand je vois la snakeskin à 3000 et celle autour de 1000, même si c'est hors de mon budget, par quoi s'explique la différence de prix ? Les différences notable au vue des specs se situant sur le Floyd et les mécaniques.

Merci d'avance
Biloute
Le FR 1000 est un Floyd Rose made in Korea, identique au FR Special mais avec des pontets en acier au lieu du zinc du FRS
Le FR 2000 est identique au FRS
Les meca on s'en tape... une fois le bloque corde au sillet correctement serré.
Les micros de la Snake sont plus dans l'esprit 80's, les SH6 sont un peu "raides" et la config est plus sympa pour un son typé strat en neck.

Bref, la Snake est bien mieux
la guitare c'est de la merde !
Madpeter
sata_70 a écrit :


Je me pose également la question, quand je vois la snakeskin à 3000 et celle autour de 1000, même si c'est hors de mon budget, par quoi s'explique la différence de prix ? Les différences notable au vue des specs se situant sur le Floyd et les mécaniques.

Merci d'avance


Le plus chère est le modèle US l'autre étant Mexicaine.

Esthétiquement elles sont évidemment proches, la couleur de la MIM tirant un peu plus sur le ocre sur certaines "taches". La tête est également raccord sur l'US.

Les micros sont les mêmes, le floyd étant par contre "un vrai" sur l'US. L'US a des frettes inox.

Le SD WDM pour moi est un SH4 sous "stéroîdes" , et comme dit ci-dessus conviendra plus au style 80's. Évidement l'ampli y sera pour beaucoup aussi dans le son final
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Merci pour vos réponses, ça me pousse vers la snake tout ça !

Citation:
le floyd étant par contre "un vrai" sur l'US

Question de noob Qu'appelle t'on un vrai ? Le modèle "Floyd Rose Original" fabriqué ailleurs qu'en Corée je suppose, là ou le FRS cité par 10:15 et ses équivalents comme celui de la snake proviennent de Corée ?
Biloute
Le vrai Floyd Rose original est fabriqué chez Schaller en Allemagne
Le FRS (Floyd Rose Special) et les FR 1000/2000 sont fabriqué en Corée..
la guitare c'est de la merde !
Fleg/DJFrey
10:15 a écrit :
Le FRS (Floyd Rose Special) et les FR 1000/2000 sont fabriqué en Corée..


La boîte est Coréenne mais c'est fabriqué en Chine. À Tsingtao si je dit pas de bêtise pour eux.
Biloute
d’après les spec sheets de Floyd Rose c'est bien du "manufactured in Korea" après ça ne m’étonnerai même pas que ce soit fabriqué en chine effectivement


Au passage, je viens de me rendre compte que j'ai confondu (j'ai lu trop vite) dans le premier post les ref FR et les dénominations :
FRT-O2000 ce n'est pas un Floyd 2000 mais tout simplement la ref pour le Floyd 1000 en finition noire ! (et FRT-O1000 c'est la version chromée)
rien à voir avec le FR 2000
la guitare c'est de la merde !
Fleg/DJFrey
[quote="10:15"]d’après les spec sheets de Floyd Rose c'est bien du "manufactured in Korea" après ça ne m’étonnerai même pas que ce soit fabriqué en chine effectivement [/quote

Hahaha ça c'est de la com de façade pour les guitaristes curieux, en salon c'est pas le même son de cloche. Et pour avoir vu leurs installations et les Floyd en prod' je peu le dire. FRS, FR 1000 2000 jusqu'au 5000 ou alors à partir du 5000 c'est MIK il me semble.Aussi bien 6 cordes , 7 cordes et 8 cordes. China China China.
Je leur demanderais mi-Octobre si il y a eu transfert du reste de la prod' Floyd Rose sur le site Chinois les références s'étant ajouté au fil des ans, ils ont eu pour base le Floyd Rose Ping (le truc no name qui équipait une énorme quantité de guitare MIK, genre Dean Dimebag/Schecter avant d'avoir la licence et les OFR Ping vendu via Axcessories.com).

Les Coréens sous traite un max en fait, ils sont bien implantés à Tsingtao notamment pour tout ce qui est métal et pièces, truss rod, visserie, tuner/chevalet/tremolo, pickguard, cache truss, inlay, frettes etc etc

Globalement ça bosse bien, leur truss rod double action à molette comme les musicman sont pas mal. Après Gotoh me fait ça en 100x mieux mais au triple du prix (qui est pas bien haut tout de même sur les chinois mais les économies d'échelle tout ça tout ça )
Toute une histoire de "Made In" tout ça

Citation:
FRT-O2000 ce n'est pas un Floyd 2000 mais tout simplement la ref pour le Floyd 1000 en finition noire ! (et FRT-O1000 c'est la version chromée)

En effet merci pour la précision ! Le lien chez Floyd ->
http://www.floydrose.com/catal(...)style

Après chez Jackson les modèles Pro Soloist on l'air sympa... pour un son polyvalent '80/metal vous en pensez quoi ? plus charvel ? Jackson ?
Madpeter
sata_70 a écrit :
T

Après chez Jackson les modèles Pro Soloist on l'air sympa... pour un son polyvalent '80/metal vous en pensez quoi ? plus charvel ? Jackson ?


Je ne pense pas que ça change grand chose vu que tu as le couple de micros standard SH4/Sh1 + corps aulne. Colle tout ça dans un JCM800 + OD et ça devrait le faire.

Par contre question ergonomie tu as un talon de strat/manche visé/ 22 cases contre un manche traversant/24 cases. Mais pour du hard 80's 22 cases c'est bien suffisant, si ça l'était pour EVH et Malsteen (pour ne citer qu'eux) AMHA
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Merci pour vos coups de main, je me suis tourné vers la Charvel WDM Snake. Petit retour ci-dessous

Je n'ai pas beaucoup de guitare de référence pour comparer (je n’ai jamais réussi à me faire un avis concret en 15-20min en magasin). Ma précédente guitare est une LTD EC-1000 Deluxe SSB, équipé d'EMG60 en neck et EMG81 en bridge.

Micro Seymour WDM Chevalet
Je le trouve excellent ! Génial pour le heavy 80 et permet de pousser vers du metal plus costaud avec une bonne pédale de disto sans problème (Megadeth, Sex Machineguns). Les palm mute se font bien ressentir. Je suis vraiment content de la puissance et de la propreté que mon son dégage avec ce micro. Et les harmoniques artificielles... du bonheur (wouhou vive le floyd ). Le WDM est un micro passif, en terme de son et de puissance il est mieux pour moi que l'EMG81 de ma LTD, il capte par contre plus les interférences ambiantes (pour ceux qui joue avec un pc pas loin ^^)

SSL-4 manche
Ce micro n'est pas le point fort de la guitare. Avec une disto le son est vite sourd et gras, trop de basse, mais en clean il est indispensable, c'est rond et "un peu" chaleureux. Ca fait le job, pas plus. Une bonne reverb/chorus est indispensable à mon gout pour faire vibrer tout ça.

Manche
On est ici sur un 1 pièce en érable (VS touche ébène sur mon LTD). Le confort de jeu est excellent, ça défile tout seul, un bonheur de jouer, surtout pour les solos. Je trouvais ma LTD confortable mais là, c'est le top. Les premières heures ont été perturbante, je ne retrouverais pas tout de suite les sensations/repères de ma LTD. Après bientôt deux semaines maintenant, je n'arrive plus à m'en passer. En termes de confort entre ma LTD et cette Charvel, y a pas photo.

Autres
1) Le Floyd. RAS. C'est mon premier donc pas de point de comparaison, version chromé, tige noir. Les sensations sont là, la guitare reste accordée, on peut y aller franchement.
2) L'aspect. La peinture n’est pas dégueu, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, on est loin du vrai modèle de WDM en live, mais ça reste sympa. Dommage quand même qu'il y est pas de modèle plus "classique" avec le micro WDM pour ceux qui sont pas forcément accro au couleur de Warren

Points négatifs
1) Le manque d'un potard pour le tone, mais bon, on est prévenu avant l'achat.
2) Bon ce n’est pas un problème pour moi car j'avais étudié le sujet avant l'achat, mais ça manque de doc. Je sais, c'est une guitare, mais un floyd, à régler, changer les cordes, etc. ce n’est pas évident sans explication. Alors certes on dira toujours va voir ton magasin, ou apprends sur tutube ou avec tes copains, mais au prix, un petit book de 3 pages ça serait pas de trop.

Pour finir merci à Thomann. Avec la guitare j'ai pu avoir dans mon bundle sans rajouter un sous, une housse souple, pied, corde, sangle et un câble (50-60€ de valeur le tout)

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...