Choix guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 20 Juin 2008, 20:18
Heu personne lui a dit je crois, c'est quand même la base quand on y connait rien: deux types de micros.

Micro double = Humbucker (H) = son gras, plus on veut faire de la disto (distortion), mieux vaut en avoir sur sa gratte. Regarde les ibanez qu'on te propose, elles en ont . Deux philosophies, grosso modo: la Les Paul -like (~Gibson) -corps massif, manche épais (mais bon qd m ), et la super-strat -like (~Ibanez, Jackson) -corps plus léger voire très léger, manche ultra-fin pour aller super vite.

Micro simple = Single Coil (S) = plus fait pour les sons clair, à la dire straits -la plupart du temps-, à la clapton, à la reggae... Là aussi, deux philosophies grosso modo, la Stratocaster (Strat) trois micros simples (SSS), et la Telecaster, de base avec deux simples ou une simple et un double. Deux formes différentes, deux sons bien différents.

Certaines guitares ont les deux, sympa quand on commence pour bien piger la différence: yamaha 112, Fender -squier pouir les versions plus bas en gamme- fat strat.

Renseigne-toi à propos de tout ça, c'est le principal pour savoir où te diriger.
Et teste! Vraiment, teste si possible avant d'acheter, même si tu sais pas jouer du tout. Je l'ai fait, même en étant assez timide, et tu te rends déjà compte de certaines sensations évidentes.
Une Les Paul en impose, une strat est faite pour une ergonomie évidente, et tu risques d'avoir une préférence d'entrée de jeu pour certains profils de manches.

Avec ton budget, tu as vraiment de quoi, profites-en pour te trouver vraiment ce qu'il y a de mieux dans ton cas. Prends ton temps
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Ohhh merci pour ce poste c'est vraiment gentil a toi de me decrire ce qu'il faut regarder dans une guitare avant d'acheter. Je t'en remercie infiniment.
Tu a aussi cerné le personnage je suis tres timide c'est tout juste si j'ose rentré dans les magasin de musique car il y a pas grand monde dedan et tout le monde te regarde du coup^^.

Donc au niveau du test je ne vois pas comment avoir une sensation quand on sait rien jouer. Ni meme comment on tien une guitare.

M'enfin deja je sais une chose c'est qu'il me faut une guitare qui a les deux afin de pouvoir jouer dans plusieurs registre. Mais apres comment on active tel ou tel micro? Alors ca... . Sinon la gratte je pense l'acheter mi juillet et commencer trankil si je pein avec internet on vera en septembre pour des cours mais j'ai une grande motivation
Bon apres avoir lu et relus vos posts j'hesite entre la GRG 170 et la RG-370DX

toutes les deux des ibanez. Mais j'en appel a vous mise a part le prix qu'est ce qui techniquement differencie ces deux guitares. Je veux dire j'ai regarder les deux sont des HSH mais il paraitrait que la RG-370DX soit plus acces metal hard rock. Mais bon niveau son y a t'il une si grande difference qui justifie un tel ecart de prix?
C'est que je voudrais pas me tromper dans mon choix.

Merci d'avance
damsk8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    damsk8
    le
Moi j'ai acheté une squier affinity et je joue aussi des musiques genre green day, placebo ce genre de chose et j'en suis très content et avec un ampli roland micro cube, pour jouer en apart c'est largement suffisant, moi je peux même pas le mettre à fond car c'est trop bruyant lol et ce qui est bien c'est qu'il y a vraiment beaucoup d'effet, de quoi s'amuser.

J'ai acheter tout ça en occasion (ça peut être super interressant).
En magasin cela fait environ 100 euros l'ampli et 230 la gratte.
Moi j'en ai eu pour 60 l'ampli et 50 la gratte, donc vraiment très interessant et l'état est niquel.

Après voit pour acheter une classique ou une folk au début car beaucoup achète du matos cher et après se lasse très vite. Moi j'ai jouer pendant un an avec une folk et j'ai ensuite acheter l'electrique. Et green day sur une folk, ça rend vraiment bien. J'ai payer la mienne 90 euros pratique car pas besoin d'ampli, et elle a un son super pour le prix je trouve.
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passez!
Ok le truc,ce qui est sur c'est que j'ai une grande motivation et que je desire absolument commencer avec une electrique car une classique ou autre je sais que ca va me gavé. J'ai une soif d'apprendre. pour la fete de la musique j'ai vu des jeune groupe de metal et serieux ca a agrandi ma motivation je me suis dit un jour je jouré peut etre comme eux...

Enfin apres il faudra que je vois pour une bonne methode d'apprentissage. J'ai bien envie d'essayer d'apprendre seul mais sachant que je desire vraiment aller loin dans l'apprentissage...enfin on vera deja quand j'aurais acheter la gratte et essayer un peu tout seul je pense que je vais vite voir.
Crocapil
Oui commencer seul c'est bien aussi pour découvrir son instrument soit-même mais attention à ne pas apprendre de bêtises!
staggman
Salut Brainedboy !

Je suis exactement dans ton cas !
Je ne sais rien jouer , j'ai meme pas encore reçu ma guitare !

Comme t'on dit certains, prend bien ton temps pour choisir et surtout ne te jette pas sur la première guitare que tu trouvera jolie et pas chère !

Je suis sur ce forum depuis 3 jours et d'après tout ce que j'ai lu les Squier sont trés trés bien pour débuter !

Moi aussi je commence par une electrique avec une réelle motivation d'apprendre "SEUL" !

Bonne chance pour choisir et @ bientot !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
ah c'est cool on se sent moins seul du coup. Je prend mon temps c'est pour ca que je vien ici demander des avis. Au vu de ce qui m'a été dit j'hesite entre les deux ibanez que l'on ma proposer mais apres j'aimerai que quelqu'un me dise techniquement qu'est ce qui differencie la grg 170 de la RG370DX. Parce que si finalement pas grand chose les differencie vraiment autant prendre la grg 170. . Mais bon j'ai le temps je la prendré que mi juillet avec surement un vox da 5 ou un line 6 spider III 15watt un accordeur (la c'est pareil j'ai pas demander est ce qu'il y en a un mieux qu'un autre. Tant que ca me permet de bien accorder ca m'ira tres bien hein )
xmax78
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xmax78
    le
Salut! Alors je crois qu'on ne le dit jamais assez mais le mieux pour choisir une gratte c'est d'aller essayer (même si tu es débutant, que tu ne sais pas jouer, que tu n'y connais rien). Tu apprend petit papa noël et tu file au mag le + proche

Avant regarde ça : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lis le premier post c'est très bien je trouve

Ensuite à toi de voir en fonction de ton budget si tu achète sur internet ou dans le magasin (la plupart du temps c'est plus cher en magasin mais bon il reste des avantages comme avoir une guitare réglée, et pas besoin de renvoyer la gratte à perpette les oies si il y a un chtuk, ce qui arrive rarement je te rassure)

Voila et n'oublie pas de ne pas négliger l'ampli!
Prends ton temps avant d'acheter et bonne chance
zizplouf
brainedboy a écrit :
ah c'est cool on se sent moins seul du coup. Je prend mon temps c'est pour ca que je vien ici demander des avis. Au vu de ce qui m'a été dit j'hesite entre les deux ibanez que l'on ma proposer mais apres j'aimerai que quelqu'un me dise techniquement qu'est ce qui differencie la grg 170 de la RG370DX. Parce que si finalement pas grand chose les differencie vraiment autant prendre la grg 170. . Mais bon j'ai le temps je la prendré que mi juillet avec surement un vox da 5 ou un line 6 spider III 15watt un accordeur (la c'est pareil j'ai pas demander est ce qu'il y en a un mieux qu'un autre. Tant que ca me permet de bien accorder ca m'ira tres bien hein )
Avec la RG370Dx on est plus dans le modèle spéciale débutant tu as la une guitare plus polyvalente avec une meilleure lutherie des meilleure micro un meilleur vibrato et surtout un manche génialement agréable après ce n'est que mon avis en tout cas je trouve cette guitare genialissime pour son prix
Ok bon ben vas pour la RG370Dx. Maintenant question vite fait niveau entretien et frequence d'entretien il y a quoi a faire sur sa guitare?
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Le floyd là dessus ça va être galère.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
le micro cube te combleras !!!!!!c'est certain ! niveau guitare ... humm tu est plutot polivalent avc ton budget je diré....une epiphone Les paul ou une squier by fender [/quote]
I LOVE IBANEZ
[http://myspace.com/ironiccontrol ramblot@hotmail.fr ]
zizplouf
question entretien tu la fait régler quand tu l'achete et après jpense tous les 6 mois sa suffit enfin la mienne sa allait mais faut y faire gaffe c'est pas un marteau tu le prend tu joue tu la repose evite de l'appuyer sur le manche achete un petit stand et c'est bon
Kazuyo a écrit :
Le floyd là dessus ça va être galère.

C'est à dire? . c'est quoi le floyd

corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Tiens,
regarde les premières vidéos en accès libre sur ce site, ça devrait t'apprendre certains trucs (genre c'est quoi un floyd) et te donner quelque idée sur la façon d'empoigner une guitare
Personnellement, je me suis payé l'accès aux autres quand j'ai eu ma guitare. Le bonhomme explique bien tout comme il faut, on en a pour son argent et lui le mérite bien.

On te propose une Les Paul epiphone un peu plus haut, fais attention y'en a des bof bof bof dans l'entrée de gamme -je me souviens qu'on m'avait très fortement déconseillé l'épi entrée de gamme, même si quand on l'a dans les mains, ça claque.

Pour changer de micros quand tu joues (on ne parle pas de remplacement, hein), pas compliqué, y'a un switch sur la guitare.
Sur certaines guitares ~LP, SG..., c'est comme un interrupteur un peu rudimentaire; sur d'autres ~strats, teles... c'est une petite barre métallique avec un bout en plastique noir qui se balade dans un sillon, et qui s'arrête pile à différentes positions. Rien de sorcier, vraiment, dans un cas comme dans l'autre.

Essaie vraiment de te trouver un endroit où tu peux essayer! Vas-y avec d'autres gens, genre la déconne, trouve quelque chose.
Honnêtement, tu n'en mourras pas si tu achètes sans avoir essayé. Les vrais motivés, rien ne les arrête .
Mais je n'aurais pas la guitare que j'ai maintenant si je n'étais pas allé tester.

Personnellement, moi j'étais au début surtout attiré par des ibanez au look un peu agressif (un peu comme celles entre lesquelles tu hésites).
Et puis quand j'ai testé, déjà en prise en main j'ai quand même préféré le type LP, et au niveau son quand j'ai testé la yam j'ai compris tout de suite que je serais très frustré de pas pouvoir m'amuser sur des simples.

Je te dis pas ça pour que tu changes d'avis sur les ibanez sur lesquelles tu regardes en ce moment, elles conviennent bien à ton répertoire -elles étaient bof pour le mien; mais pour que tu voies que même en n'y connaissant rien bah y'a des choses évidentes.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info

En ce moment sur guitare électrique...