Choix guitare électro acoustique budget 450 - 600 €

• Publié par
    Ezio42
    le
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Cort earth Grand CF OP, depuis 2 ans environ, et j'aimerai en changer,
on va dire que j'ai un niveau débutant confirmé...

C'est selon moi une bonne guitare pour débuter mais je m'en lasse un peu, j'ai envie d'essayer autre chose, de plus confortable à jouer,
peut être avec un meilleur son même si je n'ai pas encore une oreille très pro

Donc je cherche une électro acoustique (bien que je joue 90% du temps unplugged mais ça m'arrive d'utiliser un ampli de temps en temps)
dans un budget de 450 à 600€, dans un format plutôt dreadnought, avec pan coupé...

Première question dans ce budget vais-je trouver un modèle vraiment plus qualitatif que ma cort, est ce que je vais vraiment sentir une différence ? J'ai fait quelques essais en magasin, peu concluants... :
LAG Tramontane T400, bof, yamaha CPX500 / 700, pas mal mais finition pas top par rapport à ma Cort...

J'ai entendu du bien de Takamine mais dans mon budget ce sont plutot des entrées de gamme ??
J'ai bien flashé sur l'esthétique de la EG363SC, mais je n'ai pas encore trouvé où l'essayer :

Chez Cort la SFX10 me fait de l'oeil aussi même si c'est pas une dread, mais pareil pas moyen de la trouver en magasin,
j'ai peur d'être déçu débranchée du fait que ce soit une 3/4 de caisse....

Voilà désolé pour le roman et si c'est un peu brouillon mais je suis un peu perdu

Merci d'avance !
tchatchy
Salut à toi et bienvenu!

Alors avec le montant que tu as à disposition, tu as le choix.
Les guitares du groupe Godin (seagull, art & lutherie, etc) sont de bons rapports qualité-prix et des valeurs sures, sinon tanglewood, cort aussi, ibanez, mais la série artwood seulement (en dessous c'est pas top) et walden. Toutes ces marques sont de très bon rapports qualité-prix et tu as mêmes des modèles "tout massif" dans ces prix-là. Le "tout massif" est sensé, si c'est du bon bois et qu'il est bien assemblé, mieux vieillir que le laminé, au niveau du son.
Les sigma ont l'air bien aussi.
Pour ce qui est des entrées de gamme de chez takamine, je ne te les conseillerais pas, pour ce prix tu trouveras mieux dans les marques nommées ci-dessus.
Enfin, les goûts et les couleurs... et surtout ton oreille et le feeling que tu as avec un instrument. Un instrument plaira à l'un et pas à l'autre... et heureusement, pour la diversité sonore!
Je te conseille (et tout le monde te le dira) d'aller tester tout ce que tu peux et qui te tente et après prends celle qui te plaira le plus ou alors ton coup de coeur, car ça peut arriver, des fois...
Sinon essayes aussi des combinaisons de bois différents pour la table (table en épicéa ou cèdre, c'est déjà bien différent) et le fond et les éclisses (acajou, palissandre, merisier, érable, etc) chaque bois et sa signature sonore et ses forces et faiblesses (enfin tout est relatif...).
Sinon va sur un grand site (thomann par ex.) et mets tes options de sélections et tu auras déjà un bon tri de fait et après choisis les modèles qui te plairont le plus sur le papier et va les tester dans un magasin (si c'est possible, bien sûr...) ou écoutes sur le net (bon, la qualité de son et de jeu sont à prendre en compte, mais ça peut aussi donner quelques pistes).
Voilà, alors bonne recherche de ton graal et tiens-nous au jus quand tu auras trouvé ton bonheur à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
  • Publié par
    Ezio42
    le
Merci tchatchy !

Ca rejoint ce que je pensais !
Concernant la Takamine EG363SC ci-dessus, tu me la déconseillerai alors ? Une bonne Takamine c'est quel budget ?

Un avis sur la Cort SFX10 ?

Je vais continuer à en essayer un maximum et je reviendrais donner mes impressions !

D'après toi est ce que ça vaut le coup de passer de ma cort à 300€ à une guitare dans les 600€ ou bien il vaut mieux que j'economise encore pour vraiment ressentir une diférence significative ?
djshotam
Salut,

Tu peux regarder aussi du côté des Yamaha a1. A3 ac1 ou ac3, elles sont mieux finis que les cpx 500. 700.

Caractéristiques de différentes guitare
Modèle Yamaha
MARQUE MODELE YAMAHA serie A modèle AC3R

La nomenclature de la guitare se lit ainsi :

1ere caractère : A pour série A 2ème caractère : C pour format concert ou rien pour dreadnought 3ème caractère : 1 pour les modèles table massive et dos/eclisse en lamelé , préampli system 66 et 3 pour les modèle entièrement massifs + preampli SRT63 enfin 4ème caractère M pour mohagoni (acajou) R pour Rosewood (palissandre).
Quelques exemples de prix...
La ac3r est a 835€
La ac3m est a 735€
La ac3r offre de plus belle sonorités.
La ac1r est a 609€
La ac1m est a 589€.
Etc... (a compléter)
La a1r
La a1m
La a3m
La a3r

Bon ca depasse un peu ton budget pour certains modèles, mais peut etre que sur le marché de l occasion il y a des possibilités.
Djshotam
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Essaye un modèle tout acajou. C'est particulier, ça pourrait te plaire !
  • Publié par
    Ezio42
    le
Merci DJ SHOTAM pour ta réponse éclairée J'aime moins le look des AC3 que celui des CPX par exemple, mais à tester pour la sonorité du tout massif !

Toine68 quand tu dis tout acajou tu penses à un modèle en particulier ?
tchatchy
Re!

Pour ce qui est d'une bonne taka, c'est relatif... Il n'y a en pas de bonnes ou pas bonnes, c'est une question de goûts, avant tout, mais je pense qu'il faut taper dans les € 1000 si tu veux qqch qui vaut la peine niveau qualité-prix.
Mais la série de base G (il me semble) n'est pas la plus réputée. Pour ton budget, il y a mieux dans les marques concurrentes déjà citées. Après, taka est plus connue et réputée pour ses qualités sonores en électro. Enfin, faut que t'en essayes une pour te faire ton propre avis.
Sinon pour une tout acajou, chez sigma ils en ont plusieurs modèles de format différents (000 ou dread) et même 2 modèles (également 000 et dread) en "tout massif" et en électro dans ton budget.
Sinon chez tanglewood et cort il en ont aussi, mais là c'est en format parlor (petit format très typé picking-blues-bottelneck) et encore taylor, avec la GS mini acajou, avec un micro optionnel (bien vu de leur part), avec un format assez petit, mais un volume sonore impressionnant pour cette taille.
Finalement, si tu es familiarisé avec cort, regarde pour un modèle earth 1200 en électro ou alors la série AS (all solid, donc "tout massif") en électro.
Encore une dernière chose, je te proposerais éventuellement de prendre un modèle purement acoustique et d'économiser un peu pour, par la suite, y installer un micro rosace type LR baggs (ou autre, selon les goûts) que tu pourras enlever et remettre et surtout sans perdre aucune qualité acoustique de base.
Pour ma part, c'est ce que je ferais.
Bonne recherche et prends-toi pas trop la tête, va en essayer et prends celle qui te parlera et plaira le plus.
PS: Soit à l'aise avec ta future guitare, l'ergonomie du corps et du manche sont vraiment très importants et on l'oublie bien trop souvent au détriment du son et de l'aspect de l'instrument. On doit se faire plaisir quand on joue et surtout ne pas passer des heures de tortures (crampes au bras, mal aux doigts, tendinite et j'en passe)!!!
A+ et bonne journée
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Il t'a assez bien éclairé, je pensais à une petite GUILD qui m'avait mis sur le cul à Paris pour le prix, tout massif.

Il y en a une d'occase sur le forum, j'hésite à la prendre en plus

En ce moment sur guitare acoustique et électro...