Choix guitare folk

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre avis pour le choix d'une guitare folk.
Pour le moment, mon choix s'est arrêté sur une taylor bigbaby dont j'apprécie les caractéristiques. Cependant, le budget reste un tout petit peu élevé pour moi encore.
Pouvez vous me conseiller des guitares équivalentes sachant que je cherche une guitare pour progresser et que je ne regretterai pas au fil des annnées.
Merci d'avance.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
quel est ton budget?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
j'ai un budget qui va de 300 à 400€
si jamais quelqu'un peu me proposer une big baby taylor dans cette fourchette de prix je suis prenneur.
ori
  • Publié par
    ori
    le
300 à 400 euros.
on est loin la non?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
la big baby taylor est vendue neuve à 500€
idéalement j'aimerais trouver une guitare ayant des qualités similaires pour un budget de 300€ mais disons que je vise plus 400.
ori
  • Publié par
    ori
    le
tu as dans ces prix la des Ibanez ultra compétitives, ainsi que des Corts.
Fender dans ces prix la je te deconseille mais c'est strictement personnel.
Pour moi le plus des Ibanez c'est l'aspect esthétique parce que je pense qu'il ne faut pas se leurer, ton budget ne correspond pas a un budget de gratte avec laquelle on fait sa vie, mais plutot une gratte avec laquelle on évolue.
Donc il faut en plus d'un son correct un esthetique qui te plaise et je pense qu'Ibanez peut te fournir cela.
Tu auras tout le temps pour te prendre une Taylor, autre que la baby d'ailleurs.
Ce n'est qu'un avis
j'avoue avoir une petite appréhension pour les marques telles que ibanez. ne peut-on pas assurer avec des marques telles que martin ou takamine ?
si tu me conseille des ibanez ou des cort, as-tu des modèles en particulier ?
ori
  • Publié par
    ori
    le
Néhémy a écrit :
j'avoue avoir une petite appréhension pour les marques telles que ibanez. ne peut-on pas assurer avec des marques telles que martin ou takamine ?
si tu me conseille des ibanez ou des cort, as-tu des modèles en particulier ?

essaie d'expliquer d'ou vient ton apprehension j'essaierai de te dire objectivement si elles sont fondées ou non.
il me semble que ibanez a quand même une tradition de guitares életriques. il y a également le fait que cela soit une marque japonaise qui ne me rassure pas. j'entends par là, faible coûts de production etc... pour un résultat final de moins bonne qualité.
je me trompe peut être tout à fait
ori
  • Publié par
    ori
    le
Néhémy a écrit :
il me semble que ibanez a quand même une tradition de guitares életriques. il y a également le fait que cela soit une marque japonaise qui ne me rassure pas. j'entends par là, faible coûts de production etc... pour un résultat final de moins bonne qualité.
je me trompe peut être tout à fait

les japonais gagnent de nos jours tout autant que les US ou La france, il n'y a donc de ce point de vue la aucun moins bien de la part du japon que de celui des US.

mais sinon c'est ok ca pour toi? http://guitare.playback.fr/pro(...)nzine
justement je me posais la question... la baby reste petite comme son nom l'indique et le son risque d'être moins puissant à l'évidence.
en fait j'aime le son que peuvent procurer des bois comme l'acajou et je dois avouer que le manche d'ébène de la série baby me plait particulièrement.
donc voilà j'hésite encore...
reivax64
J'apporte mon grain de sable au débat.

Ton budget correspond bien aux prix des canadiennes (Norman, Art & lutherie) qui proposent d'excellentes guitares pour leur prix peu élevé. Dans cette gamme c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Plusieur sujets en parlent, fait une recherche pour plus de précisions.
ori
  • Publié par
    ori
    le
reivax n'a pas tort dans son approche.
C'est vrai que je pense que dans ces prix la tu vas soit rechercher une "gueule", soit rechercher un son.
Pour la gueule, Art et Lutherie joue la carte de la sobriete alors qu'Ibanez utilise des bois figurés ou des arbres de vie.
Pour le son.... tu seras le seul juge.

Mais par contre ne te fie pas au pays de provenance, en tout cas pas dans cette fourchette de prix.
Après plusieurs recherches, deux modèles semblent me convenir niveau qualité et budget :
Art & lutherie modèle 25801 (359€ neuve)
Simon & Patrick modèle Woodland Cedar (389€)
Laquelle vous semble meilleur ?

Je constate tout de même que pour ces guitares canadiennes, l'action semble haute ce qui nécessite un passage chez le luthier.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...